Sessions intensives de Français Langue Etrangère pour ingénieurs 

 

 

 

      Label FLE ministère

 

  

 

L'ESTP organise en partenariat avec l'EPF, Ecole d'Ingénieurs, des sessions intensives de Français Langue Etrangère (FLE) pour ingénieurs, en juillet, en août, ainsi que début-septembre, et de 3 semaines en février-mars. 

 


See also on the Engish pages : French for engineers.

 

 

Les objectifs de ces cours sont les suivants:

  • Apprentissage du français général (grammaire, vocabulaire général, syntaxe, expression orale et écrite, phonétique,...).
  • Découverte de la culture française (en complétant la formation par des cours d'histoire, de littérature, de géographie, d'oenologie, et des visites culturelles : musées et quartiers parisiens).
  • Acquisition du vocabulaire scientifique et technique de l'ingénieur (notamment en mathématiques et en sciences physiques, mécanique, optique, acoustique, électricité, architecture,...).
  • Introduction à la méthodologie "à la française" (approche scientifique, types et format des exercices et épreuves et rythme propre aux écoles françaises).

Notre équipe réunit des enseignants de FLE spécialisés dans le français scientifique et des professeurs de nos écoles d'ingénieur qualifiés dans leur discipline. Les étudiants acquièrent de ce fait non seulement de solides bases en langue, mais aussi les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réussite de leurs études scientifiques et techniques en France.

Nos écoles disposent de nombreux outils mis à disposition pour l'organisation de ces cours:

  • Centre de documentation : emprunts de livres, dictionnaires et DVD.
  • Laboratoire de langues et centre multimédia pour les créneaux réservés à l'autoformation: recherche sur internet pour travail en groupe (exposés), logiciels d'apprentissage du français.
  • Mise à disposition d'un enseignant stagiaire pour les étudiants réclamant du tutorat.
  • Salles de classe spécialement réservées pour le travail en groupe ou des rencontres avec d'autres étudiants.

 

                                                                                        La promo du FLE 2003

 

Ce programme, initialement conçu pour les futurs étudiants de l'ESTP et de l'EPF, s'adresse aujourd'hui à un public beaucoup plus large:

  • futurs élèves d'autres établissements français (écoles du PRES ParisTech, de l'Union des Grandes Ecoles indépendantes (UGEI), du réseau n+i, de l'ENS Cachan, de l'EIVP,...),
  • étudiants étrangers souhaitant découvrir la langue, le pays et le système d'enseignement supérieur français sans nécessairement poursuivre des études en France dans l'immédiat,
  • professeurs étrangers,
  • responsables administratifs étrangers.
  • publics divers

 

Nos formations de FLE ont obtenu le Label européen des langues en 2006, décerné par la Commission Européenne, et le Label qualité FLE attribué en 2009 par le gouvernement français (ministères de la culture, de l'enseignement supérieur et des affaires étrangères), puis renouvelé en 2013.

 

Dates des cours de français d'été 2015

 

Les cours ont lieu en 2015 du 29 juin au 11 septembre.

Les débutants doivent commencer soit le 29 juin, soit le 3 août.

Les étudiants ayant déjà un niveau avancé peuvent également commencer le 20 juillet ou le 17 août.

 

Du 29 juin au 17 juillet, les cours ont lieu à l'EPF, 60, rue du Lycée, 92 330 Sceaux.

Du 20 juillet au 11 septembre, les cours ont lieu à l'ESTP, 28 avenue du Président Wilson, 94 230 Cachan.

 

Dates de cours d'hiver

 

Les cours d'hiver ont lieu chaque année durant 3 semaines, en février et mars.

 

Outil d'enseignement à distance (PADENFAFS)

Par ailleurs, l'ESTP et l'EPF sont associés aux écoles de l'institut TELECOM et des écoles des Mines pour un projet de Préparation A Distance pour Etudiants Non Francophones AFrançais Scientifique (PADENFAFS). Ce dispositif permettra de compléter les cours d'été toujours dans le but de donner toutes les clefs aux étudiants pour une bonne intégration et réussite dans leur établissement d'enseignement supérieur français

 

Cours hebdomadaires de français

Tous les étudiants internationaux de l'ESTP ont la possibilité de participer à des cours hebdomadaires de français. Selon le niveau de l'étudiant, ces cours ont une ou deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, en fin d'après-midi. Ces cours sont obligatoires pour les étudiants internationaux en échange, en double-diplôme ou venant dans le cadre de n+i. Ils ont lieu à l'EPF.

Inscriptions aux cours de français

Cours d'été de français 2016 - Inscriptions

Contacts FLE

Pour les institutions :
Christine MOURET
Responsable du département FLE ESTP-EPF
tél : +33 (0)1 55 52 11 09

Pour les étudiants :
Monica MOCANU
Relations Internationales à l'ESTP
tél : +33 (0)1 49 08 24 66
              28 avenue du Président Wilson
              94234 Cachan cedex