Les 5 spécialités proposées à l'ESTP sont :

  • Travaux Publics (TP) 
  • Bâtiment (B) 
  • Génie Mécanique et Electrique (efficacité énergétique) (GME)
  • Topographie (T)
  • Energétique de la Construction (EC) par apprentissage

 

Page spécifique pour la spécialité sous statut apprenti : énergétique de la construction

4 spécialités sous statut étudiant :

L'élève s'engage dans une de ces quatre voies dès son entrée à l'école pour 3 ans d'études chaque année ayant sa vocation propre.

NB : Après sélection en début de 1re année, certains élèves de B,  pourront s'inscrire en cursus integré de double diplôme d'ingénieur-architecte en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette ou l'Ecole Spéciale d'Architecture. Les élèves germanophones peuvent également dès la rentrée s'inscrire au cursus conjoint de double diplôme franco-allemand avec la TU Dresde. Depuis la rentrée 2007, tous les élèves de l'ESTP Paris peuvent s'engager (sélection en début de 2e année) en cursus de double diplôme ESTP-Arts et Métiers Paristech comportant 4 semestres à Arts et Métiers Paristech, soit un total de 8 semestres (contre 6 dans le cursus ESTP tradionnel).

1ère ANNEE : prolongement des classes préparatoires
On y consolide ses connaissances scientifiques (en mathématiques, physique générale, informatique) tout en commençant à aborder l'étude des sciences de l'ingénieur (résistance des matériaux, construction générale, électrotechnique) et en s'initiant à la vie de l'entreprise (gestion, comptabilité générale, droit, analyse financière).
L'année scolaire s'achève par un stage d'initiation de 5 semaines ou " stage ouvrier ".

2ème ANNEE : cours orientés vers la Profession dans ses développements techniques et technologiques
Les disciplines communes sont abordées à la lumière de chaque spécialité et s'y ajoutent des enseignements spécifiques à chaque spécialité.
L'année scolaire s'achève par un stage professionnel de trois mois en entreprise.

En 2e année, les élèves peuvent demander à s'orienter vers le cursus de double diplôme ESTP-Arts et Métiers ParisTech. Après sélection à l'ESTP, ils entreront en 2e année à Arts et Métiers Paristech pour 4 semestres d'etudes. Ils peuvent également effectuer 1 semestre de mobilité au sein d'une unversité étrangère.

3ème ANNEE : transition vers la vie professionnelle. C'est l'année de la diversification et des options
On y étudie principalement les sciences de l'ingénieur et la technologie adaptée à chaque spécialité. Les élèves sont invités à choisir une option d'approfondissement.
La scolarité se termine par un travail de fin d'études (TFE) de cinq mois (en entreprise, en université étrangère, dans un laboratoire de recherche de l'ESTP).

Pendant cette 3e année, un certain nombre d'élèves peut faire d'autres choix :

• poursuivre ses études dans une université étrangère partenaire de l'ESTP (en semestre d'échange ou en double diplôme),
• préparer un master  ou double diplôme au sein d'un établissement français partenaire (ENS Cachan, ENPC, Paris VI, IFP School, IAE Paris, Sciences Po, EDHEC,  ...)
• passer une année d'échange au sein d'un établissement français partenaire  (Arts&Métiers Paristech, EIVP, INSTN, ENSG, Ecole Supérieure du Bois, ...)

Le diplôme d'ingénieur

Au terme de sa scolarité, l'élève qui a satisfait à toutes les exigences obtient le titre d'ingénieur diplômé portant, selon la spécialité suivie, la dénomination suivante :
 

INGENIEUR diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l'industrie :
• spécialité travaux public
• spécialité bâtiment 
• spécialité génie mécanique et électrique 
• spécialité topographie

Ce diplôme est signé par le directeur général d'Arts et Métiers Paristech au nom du ministère de l'Education nationale, de la technologie et de la recherche.

 

Accréditation et partenariats

 

Le titre d'ingénieur diplômé de l'ESTP est accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) qui a renouvelé en 2012 l'habilitation de l'ESTP à délivrer le diplôme d'ingénieur pour la durée maximale de 6 ans. 

 

  

  

  

  

Les 4 spécialités du diplôme d’ingénieur de l’ESTP sous statut étudiant (bâtiment, génie mécanique et électrique, topographie, travaux publics) bénéficient du label qualité européen pour les formations d’ingénieur EUR-ACE. Ce label est décerné par divers organismes dont la CTI à des formations dont les critères de qualité répondent aux exigences définies à l’échelle européenne.

 

 

 

 

Le diplôme d’ingénieur de l’ESTP sous statut étudiant, ainsi que le MS MOGI, sont accrédités par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), qualification leader dans le monde en ce qui concerne les standards professionnels dans le domaine de l’immobilier, la construction, l’aménagement et la gestion de la propriété.

 

 

 

 

L’ESTP a établi un partenariat privilégié avec la branche française de l’ICE (Institution of Civil Engineers). Cet organisme britannique a vocation internationale fédère 80 000 membres dans le monde ; ses principales missions sont l’attribution de la qualification professionnelle d’ingénieur de génie civil et la promotion de la profession. Il se définit comme un lieu d’excellence du savoir dans le domaine du génie civil. Les élèves ingénieurs de l’ESTP peuvent adhérer à l’ICE dès leur entrée à l’école à titre gratuit en qualité de « student members » ce qui leur offre de nombreux avantages : informations en utilisant le lien suivant :
https://www.ice.org.uk/Membership-grades-and-how-to-join/Students

    

Les métiers à la sortie de l'école

Contact ingénieur

 

Kathleen Marie-Anne
Accueil - Information
tél : 01 49 08 24 82

Nathalie Didier
Formation ingénieur par apprentissage
tél : 01 49 08 59 57

Recevoir la documentation