Aller au contenu principal
24/02/2021

La construction bois : maîtriser un des outils au service de la stratégie nationale bas carbone

01 avr.

ESTP Paris /

Dans le secteur du bâtiment, « Avoir davantage recours aux produits de construction et équipements les moins carbonés et ayant de bonnes performances énergétiques et environnementales, comme dans certains cas ceux issus de l’économie circulaire ou biosourcée » est un des axes stratégiques forts, au service de la stratégie nationale bas carbone. 2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf (ecologie.gouv.fr)

Le matériau bois entre incontestablement dans cette catégorie. Utilisé depuis la nuit des temps dans de nombreuses ouvrages, l’usage de ce matériau et des procédés constructifs qui en sont composés, appelle aujourd’hui une forme de réappropriation de ses particularités, pour être exploité au mieux et réussir ses premières opérations de construction et de rénovation, puis en faire un matériau massivement employé dans ses pratiques courantes.

Les enjeux

Depuis un peu plus d’une dizaine d’année, différentes actions ont été entreprises pour augmenter progressivement la connaissance scientifique et permettre un usage plus massif du bois dans des secteurs de la construction dans lesquels il était plus ou moins absent jusqu’alors. En effet le corpus technico-règlementaire, qui était disponible à date, était principalement orienté pour accompagner le marché de l’habitat individuel ou le petit collectif. Ainsi les différentes générations de Plan Bois portés par les filières bois et le Plan National pour une Nouvelle France Industrielle porté par l’association ADIVBOIS, ont tous deux permis d’étendre progressivement, l’application de ce matériau y compris même jusqu’à des bâtiments sous règlementation IGH.  

Sortir du prototypage, générer de la réplicabilité pour structurer des filières réellement industrielles bas carbone et obtenir des économies d’échelle, sont bien les objectifs qui sont actuellement poursuivis pour rejoindre cette trajectoire de décarbonation générale de l’acte de construire.
 

Qui est concerné ?

Parce que l’acte de construire s’inscrit dans un processus étendu depuis la programmation jusqu’à l’exploitation et la fin de vie, voire l’économie circulaire ensuite, le panel d’acteurs concerné est large. Il s’étend ainsi de l’aménageur au maître d’ouvrage-exploitant, en passant par la maîtrise d’oeuvre, l’entreprise, le monde de l’industrie du bois mais aussi des procédés associés.
 

Comment approcher sereinement de telles opérations ?

Avec l’évolution rapide des modes constructifs, la notion de construction traditionnelle et son corollaire d’habitudes, tend progressivement à s’estomper. La créativité et l’ingénierie sont ainsi plus que jamais d’actualité. La construction utilisant des procédés bois n’est pas une construction spécialement complexe par rapport aux autres, mais celle-ci présente la double particularité, d’une part, de faire appel de façon importante à la préfabrication et d’autre part, d’utiliser des procédés associés, qui doivent avoir préalablement fait la preuve de leur bonne aptitude à l’emploi ou pour utiliser un néologisme évocateur, leur « ligno-compatibilité ».

Outre des compétences techniques adaptées, c’est aussi les organisations et les méthodes de managements qui doivent l’être. Il ne s’agit donc pas réellement de bouleversement à conduire mais plus certainement d’adaptation des processus existants.
 

L’ESTP Paris propose 2 stages pour former les professionnels

[D300] Concevoir et piloter un projet de construction bois
Objectifs : maîtriser le contexte normatif et des caractéristiques de la construction bois pour concevoir un projet
Public : maîtrise d’œuvre et directions techniques
Première session : sur demande
Deuxième session : 4 et 5 octobre 2021
Programme complet ici

[D310] Programmer, construire et exploiter un projet de construction bois
Objectifs : sensibiliser les acteurs de la maîtrise d'ouvrage à la construction bois et acquérir
les fondamentaux pour manager un projet d'immeuble en bois
Public : maîtres d'ouvrage
Première session : 19 et 20 avril 2021
Deuxième session : 22 et 23 novembre 2021
Programme complet ici

Ces stages sont égale­ment organisés en intra entreprise et adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, tant sur le contenu que sur les modalités pédagogiques (présentiel, à distance, mixte).

Votre contact privilégié
Laurence Albert-François
inscription.inter@estp-paris.eu
01 75 77 86 03