Aller au contenu principal
13/04/2021

La maintenance des ouvrages d’art : un enjeu majeur pour les collectivités et les opérateurs de transport

13 avr.

ESTP Paris /

La livraison du nouveau viaduc de Gènes vient d’intervenir, 2 ans après ce spectaculaire accident en 2018. Ce dramatique événement a mis en lumière le risque mal connu mais bien réel, y compris en France, que représente le vieillissement des ouvrages d’art. Ces ponts, murs et barrages nécessitent de la part des collectivités et opérateurs qui en sont responsables, une surveillance et un entretien vigilants pour en garantir l’utilisation en toute sécurité, par les usagers.


Les enjeux

Dans son rapport du 26 juin 2019, le Sénat a identifié de 200 000 à 250 000 ponts en France dont « au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour l’usager ». Maintenir les ouvrages d’art représente un considérable enjeu de patrimoine. A titre d’exemple, le coût de la démolition et la reconstruction d’un ouvrage d’art est estimée à environ 3000 €/m2. C’est aussi un enjeu socio-économique car des restrictions de trafic impactent le tissu économique local et c’est un risque juridique car le maître d’ouvrage et son maître d’oeuvre doivent garantir la sécurité de l’ouvrage, qui pourrait entraîner des conséquences pénales en cas d’accident.


Qui est concerné ?

Les institutions concernées par la gestion des ouvrages d’art sont l’Etat, les collectivités locales : départements, villes, communes et communautés de communes, communautés urbaines et interurbaines, métropoles mais aussi les opérateurs de transport qui disposent d’un large patrimoine d’ouvrages d’art à maintenir : réseaux routiers et autoroutiers, transport ferroviaire, urbain, maritime, aérien.


Comment gérer ce risque ?

Au même titre que la santé humaine, la gestion du risque lié aux ouvrages d’art doit se faire de manière proactive : on doit toujours privilégier la prévention, en cas d’alerte consulter sans tarder son généraliste, et si besoin, faire appel à un spécialiste en dernier ressort.


Surveillance et entretien

La gestion d’un ouvrage d’art s’inscrit dans un cadre réglementaire dont la tâche est assurée par les agents de la collectivité qui doivent gérer l’organisation et la programmation, réaliser l’entretien courant et spécialisé et prendre en compte la « pathologie » des ouvrages d’art.


Réparation

Afin de prolonger la pérennité des ouvrages et de conserver le patrimoine, les ingénieurs études et travaux, les techniciens, doivent être capables d’assurer le diagnostic sur les différentes pathologies avec les bonnes techniques d’auscultation et si besoin, de réaliser les réparations en utilisant les techniques et le produit adapté.


Gérer un patrimoine d’ouvrages d’art

Les propriétaires ou gestionnaires d’un patrimoine ouvrage d’art: maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux de contrôle, ingénieurs et techniciens en charge d’un patrimoine, ont comme obligation légale d’assurer le niveau de service initial de leurs ouvrages. Ils doivent, pour ce faire, connaitre les particularités de chaque type d’ouvrage : ponts, murs, barrages, etc. et savoir mettre en oeuvre la méthodologie d’expertise-réparation d’un ouvrage.

 

L’ESTP Paris propose 3 stages pour former les professionnels

Surveiller et entretenir les ouvrages d’art
Objectifs : Différencier les pathologies (défauts et désordres) et les types d’entretien (courant et spécialisé).
Prochaines dates :
Paris : 23-24 sept. 2021
Dijon : sur demande
Prix : 1345 euros
Programme détaillé ici

Réparer les ouvrages d’art
Objectifs : Identifier les différentes pathologies, la méthodologie de diagnostic, les techniques d’entretien
Prochaines dates :
Paris : 14-15-16 sept. 2021
Dijon : sur demande
Prix : 2425 euros
Programme détaillé ici

Gérer un patrimoine d’ouvrages d’art
Objectifs : Connaître les ouvrages courants, leur mode de fonctionnement.
Prochaines dates :
Paris : 25-26 nov. 2021
Dijon : sur demande
Prix : 1870 euros
Programme détaillé ici

Ces stages sont également organisés en intra entreprise et adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, tant sur le contenu que sur les modalités pédagogiques (présentiel, à distance, mixte).

Votre contact : Laurence Albert-François
01 75 77 86 03 - inscription.inter@estp-paris.eu