Aller au contenu principal
18/09/2020

Lancement du nouveau double-diplôme Architecte Ingénieur

Le 17 septembre 2020 s'est tenu à Troyes le lancement officiel du tout nouveau double-diplôme Architecte-Ingénieur.

17 sep.

ESTP Paris / Campus de Troyes

Le 17 septembre 2020 s'est tenu à Troyes le lancement officiel du tout nouveau double-diplôme Architecte-Ingénieur, porté par l'ESTP Paris-Campus de Troyes et l'Ecole Spéciale d'Architecture, en présence des 36 premiers étudiants du cursus.

L'architecture et le monde de la construction entrent dans une ère portée par de grands défis écologiques, énergétiques et numériques. Cette formation d'excellence est unique : elle apporte une réponse aux grands défis de demain et est au cœur des problématiques d'innovation. Elle est l'aboutissement de 2 ans de travail et d'une collaboration riche entre les 2 écoles, mais également un projet fort porté par les grands acteurs du territoire. Elle offre un enseignement transversal et une approche pédagogique innovante qui permettra à nos élèves d'acquérir une double compétence très recherchée par les entreprises.

La journée a débuté par la visite officielle du futur bâtiment de l'ESTP Paris-Campus de Troyes, qui a eu lieu en présence de son architecte Jean-Pierre Lott. Ce bâtiment est cofinancé à parts égales par la Région Grand Est, le Département de l'Aube (Conseil départemental) et Troyes Champagne Métropole. Nos élèves y seront accueillis à l'automne 2021.

Cet édifice au parti pris architectural original allie un voile se voyant de loin, plusieurs bâtiments imbriqués de conceptions différentes pour offrir aux élèves un panel de types de construction, ainsi que des matériaux innovants. Les choix énergétiques de cette structure ont été conçus pour durer. La lumière naturelle est au cœur du projet.

La matinée s'est ensuite poursuivie par une cérémonie officielle d'accueil des nouveaux élèves, ainsi que de Joel CUNY Directeur Général de l'ESTP Paris, d'Hervé Guillermet Poupart, Directeur de l'ESTP Paris-Campus de Troyes, de François Bouvard, Directeur Général de l’Ecole Spéciale d'Architecture, de Philippe Pichery, Président du Conseil Départemental de l'Aube, d'Isabelle Heliot-Couronne, Conseillère Régionale de la Région Grand Est, de Marc Sebeyran, Vice-Président de Troyes Champagne Métropole, de Pierre Koch, Directeur Général de l’Université de Technologie de Troyes et de Géry Carot, Membre Trésorier du Conseil d'Administration de l'ESTP Paris.

Pour terminer, une visite inaugurale du laboratoire numérique de prototypage mutualisé entre l'ESTP Paris, l'Ecole Supérieure de Design, l'EPF, l'IUT de Troyes, l'UTT de Troyes et YSchools était organisée. Le "Lab Troyes D" a été aménagé par le Département sur la Technopole de l'Aube. 

Canal 32, ESTP Paris, Campus de Troyes

Inauguration du Double Diplôme Ingénieur-Architecte de Troyes