Aller au contenu principal
30/04/2021

Projet d’Ingénierie | Une nouvelle vie à «Mélavie»

Comment redonner vie à Mélavie ? Sollicités par le directeur de l’EHPAD « Mélavie », les étudiants en 2e année de Bâtiment du Campus de Cachan, ont planché en équipe sur le projet de rénovation de cette maison de retraite située dans le centre-ville de Montgeron en région parisienne. Leur objectif : améliorer le confort et le bien-être des résidents. 

30 avr.

ESTP Paris / Campus de Cachan

Ce défi s’inscrit dans le cadre de leur « Projet Ingénierie des Bétons XD » qui a pour objectif d’encourager la créativité des étudiants et de permettre la concrétisation de leurs idées tout en répondant aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Ce module est réalisé en partenariat avec la Chaire Ingénierie des Bétons de l’ESTP Paris soutenue par la Fondation Ecole Française du Béton.

Sur les 28 équipes mixtes qui ont proposé des solutions à Florian Roger, directeur de l’EHPAD « Mélavie », 8 ont été retenues pour participer au grand jury le 15 avril dernier. Chaque équipe devait présenter son projet avec à l’appui une maquette physique et une maquette virtuelle. Les meilleurs projets ont été récompensés pour leur originalité, leurs solutions constructives, leur intégration d’éléments innovants et la qualité des maquettes présentées. 

  • En première position sur le podium l’équipe SYMBIOSIS qui met l’accent sur le développement durable et la biodiversité avec son potager, ses toits végétalisés.

    Projet d’Ingénierie | Une nouvelle vie à «Mélavie»
     
  • En deuxième position l’équipe MELODIE qui insiste sur la convivialité et propose d’accueillir le conservatoire de la ville dans les murs de la maison de retraite.

    Projet d’Ingénierie | Une nouvelle vie à «Mélavie»
     
  • Et en troisième position l’équipe MELAVIE EN ROSE qui propose un concept d’EHPAD connecté où chaque résident dispose d’un assistant vocal et d’une tablette.
    Projet d’Ingénierie | Une nouvelle vie à «Mélavie»

Les équipes récompensées par le jury ont été sélectionnées pour représenter l’ESTP au concours national « Les Génies de la Construction » le 21 mai et au « Prix de l’Ingénierie du futur » dont les résultats seront partagés en octobre.

Nous leur souhaitons bonne chance !