Du 15 au 19 juin, le campus ESTP de Cachan a accueilli 27 lycéennes de seconde dans le cadre de l’opération « Dans la peau d’une ingénieure », une initiative portée par la Fondation EPF, en partenariat avec l’association Elles bougent et le groupe Vinci.
Face aux enjeux de mixité et aux besoins croissants de recrutement dans les métiers de l’ingénierie, ce programme d’immersion vise à faire découvrir à de jeunes lycéennes des parcours scientifiques et techniques encore insuffisamment féminisés, tout en élargissant leur horizon d’orientation.
Pendant cinq jours, les participantes découvrent l’environnement de l’ESTP à travers ses infrastructures, ses formations, sa vie étudiante et ses liens étroits avec le monde professionnel.
Le programme a été conçu pour leur offrir une vision concrète des études d’ingénieur et des nombreux débouchés qu’elles proposent. Au fil de la semaine, les lycéennes participent à des ateliers pratiques et échangent avec des enseignants, chercheurs, étudiants et professionnels du secteur.
Cette immersion leur permet d’appréhender la diversité des métiers liés à la construction, à l’aménagement des territoires, aux infrastructures et à l’innovation.
Les participantes découvrent également les dimensions entrepreneuriales et associatives qui font la richesse de la vie étudiante, ainsi que les nombreuses opportunités offertes par les secteurs de l’ingénierie et de la transition des territoires.
À travers ces rencontres et ces expériences, elles sont invitées à mieux comprendre les enjeux contemporains auxquels répondent les ingénieurs et le rôle qu’ils jouent dans la transformation de la société.
Cette première étape sur le campus sera suivie d’une seconde phase d’immersion au sein d’entreprises partenaires.
Les lycéennes pourront ainsi découvrir les réalités du terrain, observer les applications concrètes des compétences développées dans les formations d’ingénieur et approfondir leur connaissance des métiers.
Par son engagement dans cette opération, l’ESTP réaffirme sa volonté d’accompagner les jeunes générations dans leur orientation et de contribuer activement à une plus grande diversité au sein des professions de l’ingénierie.




