Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction

Actualité
ESTP
Le 8 juin dernier, une équipe d’étudiants de l’ESTP Paris a reçu le 1er prix du concours des Génies de la Construction dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs », grâce au projet « Immersion Puriste ». Ce concours des "territoires intelligents" vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.  

Le 8 juin 2022, la FFB – Fédération Française du Bâtiment accueillait la finale du concours des Génies de la Construction. 

Pour l’édition 2022 du concours des Génies de la Construction, dix équipes ont présenté face au jury la réalisation d’une construction ou d’un aménagement : maquette virtuelle ou production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci. Parmi celles-ci, deux équipes de l’ESTP présentaient chacune un projet sur la rénovation des maisons La Roche et Jeanneret : « Janus » et « L’immersion puriste ».
 

Puce Site Internet - ESTP Paris  Deux projets ESTP sélectionnés

🎈 « Janus » : Sacha Baranowski (IA6), Ysé Robin (B2), Maël Ruiz (B2), Benjamin Sajet (B2), Nicolas Selwan (B2), Alexandrina Surila (B2), Marine Vignaux (B2) 

🎈 « Immersion Puriste » : Perrine Cenier (IA6), Charlotte Gosset Grainville (B2), Grégoire De la Haye (B2), Luca Fiorucci (B2), Donia Gharbi (B2), Albane Geoffroy (B2), Quentin Devèze (B2), Marc Lafforgue (B2)

Ces deux propositions – réalisées dans le cadre du projet Ingénierie IDB XD 2021/2022 de l’ESTP Paris – avaient pour objet de mettre en valeur l’héritage de Le Corbusier, afin d’inscrire son œuvre dans le futur. Ce projet devait être abordé comme une étude d’ouvrage « intelligent », en prenant en compte les aspects  environnementaux, économiques et sociaux, les réglementations en vigueur en matière de rénovation des bâtiments inscrits au patrimoine de l’UNESCO, et le Plan local d’urbanisme (PLU) de Paris.

Puce Site Internet - ESTP Paris  L’équipe de « L’immersion puriste » a su se distinguer grâce à une réalisation inspirante mêlant ingénierie, architecture et innovation 

🙌 Un grand bravo à l’équipe du projet « Immersion Puriste » qui a reçu le 1er prix dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs » 👉 Perrine Cenier | Charlotte Gosset-Grainville | Grégoire de la Haye | luca fiorucci | Donia Gharbi | Albane GEOFFROY | Quentin Devèze | Marc LAFFORGUE 👏

Puce Site Internet - ESTP Paris Voir les posters des projets :

 

Autres articles

Actualité
Diplômée de l’ESTP en 2025 sur le campus de Dijon, Aude Castanheira a décroché une médaille d’excellence en Construction digitale (BIM) lors des WorldSkills 2026 à Shanghai. Une distinction internationale qui récompense plusieurs mois de préparation et un haut niveau de maîtrise technique.
Actualité
ESTP
Reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de six ans, Joël Cuny poursuit sa mission à la tête de l'ESTP jusqu'en 2032. Retour sur les ambitions du directeur général pour cette nouvelle étape de l'école.
Actualité, Actualité de la recherche, Chaire IdB
Le 17 septembre, l’ESTP a accueilli sur son campus de Cachan une visite presse consacrée aux travaux de recherche menés autour de la valorisation des ressources recyclées dans les matériaux de construction, en présence d’Ecominéro, partenaire de la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB).

Votre recherche