C180 | La ville intelligente, une opportunité de développement économique pour les entreprises
ENJEUX
Face aux enjeux du développement durable, les villes et les métropoles représentent un potentiel d’activité et de développement économique important pour de nombreuses entreprises, technologiques ou autres. Ces nouveaux marchés nécessitent pour les entreprises d’adapter leurs offres et leurs modèles d’affaire.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les dimensions sociétales et technologiques de la transition urbaine, son impact sur la gouvernance, sur la gestion des flux informationnels, énergétiques, logistiques, humains. Développer la capacité à mener une démarche d’innovation pour faire évoluer la stratégie produit de l’entreprise sur ces nouveaux marchés.
PUBLIC
Cadres dirigeants ou cadres opérationnels d’entreprises.
INTERVENANT
Consultant, expert de la Smart City.
PRÉ-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
VALIDATION ET ORGANISATION
- niveau initiation
- présentiel - comodal
- attestation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Théorie et exercices pratiques
- Echanges, retours d’expérience
- Visite de site
Programme
1er jour
Villes et territoires intelligents
- Paradigmes cardinaux : attractivité, soutenabilité, sécurité, résilience, inclusion, agilité
- Innovation territoriale : technologie, usages et gouvernance
- Gestion des flux : personnes, matières, énergie et information
- Urbanisation, urbanisme circulaire, artificialisation, adaptation
Innovation
- Innovation incrémentale, innovation de rupture
- High-tech, low-tech, performance, frugalité, robustesse… de quoi parle-t-on ?
- Méthodes d’innovation
Exercice et mise en situation (personnalisé en intra)
- Sur un cas d’usage donné, analyse des problématiques, captation des besoins exprimés et des besoins latents
2ème jour
Visite d’un site de Dijon Métropole (On Dijon, Fontaine d’Ouche ou autre)
- Echange avec les acteurs du projet
Exercice et mise en situation (suite)
- Analyse des besoins et des solutions, spécificités des marchés adressables
- Stratégie de développement d’un nouveau produit, compétences nécessaires
Conclusion et bilan de la formation
DURÉE
2 jours [14h00]
DATES
- Paris : sur demande
PRIX
- 1870 euros en exonération de TVA hors option déjeuner
- Prix en intra sur-mesure : nous consulter