C180 | La ville intelligente, une opportunité de développement économique pour les entreprises

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ENJEUX

Face aux enjeux du développement durable, les villes et les métropoles représentent un potentiel d’activité et de développement économique important pour de nombreuses entreprises, technologiques ou autres. Ces nouveaux marchés nécessitent pour les entreprises d’adapter leurs offres et leurs modèles d’affaire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre les dimensions sociétales et technologiques de la transition urbaine, son impact sur la gouvernance, sur la gestion des flux informationnels, énergétiques, logistiques, humains. Développer la capacité à mener une démarche d’innovation pour faire évoluer la stratégie produit de l’entreprise sur ces nouveaux marchés.

PUBLIC

Cadres dirigeants ou cadres opérationnels d’entreprises.

INTERVENANT 

Consultant, expert de la Smart City.

PRÉ-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

VALIDATION ET ORGANISATION

- niveau initiation
- présentiel - comodal
- attestation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Théorie et exercices pratiques
- Echanges, retours d’expérience
- Visite de site

Programme

1er jour

Villes et territoires intelligents
- Paradigmes cardinaux : attractivité, soutenabilité, sécurité, résilience, inclusion, agilité
- Innovation territoriale : technologie, usages et gouvernance
- Gestion des flux : personnes, matières, énergie et information
- Urbanisation, urbanisme circulaire, artificialisation, adaptation

Innovation
- Innovation incrémentale, innovation de rupture
- High-tech, low-tech, performance, frugalité, robustesse… de quoi parle-t-on ?
- Méthodes d’innovation

Exercice et mise en situation (personnalisé en intra)
- Sur un cas d’usage donné, analyse des problématiques, captation des besoins exprimés et des besoins latents

 


2ème jour

Visite d’un site de Dijon Métropole (On Dijon, Fontaine d’Ouche ou autre)
- Echange avec les acteurs du projet

Exercice et mise en situation (suite)
- Analyse des besoins et des solutions, spécificités des marchés adressables
- Stratégie de développement d’un nouveau produit, compétences nécessaires

Conclusion et bilan de la formation

 

DURÉE 

2 jours [14h00]

DATES

  • Paris : sur demande

PRIX

  • 1870 euros en exonération de TVA hors option déjeuner 
  • Prix en intra sur-mesure : nous consulter