Aller au contenu principal

Chaire génie civil nucléaire

Index - ESTP Paris

 

INDEX, International Nuclear Digital Expérience, est la première conférence internationale qui permet aux professionnels de l’industrie nucléaire de partager les enseignements de la transformation numérique, de discuter des défis et des opportunités auxquels le secteur fait face.

Après Paris 2018, Beijing 2019INDEX 2020 réunira à Paris les professionnels de l’industrie nucléaire autour d’interventions plénières (exploitants, continuité numérique, autorités de sûreté, intelligence artificielle et R&D), de présentations d’études de cas et de tech-démo (conception, maintenance, sûreté & exploitation dans la durée, construction, démantèlement mais aussi gestion des connaissances et conduite du changement)

https://www.sfen-index2020.org/

 

Chaire génie civil nucléaire - ESTP Paris

La Chaire Génie Civil Nucléaire (GCN), créée à l’ESTP Paris en 2009 autour des partenaires du secteur, est la première structure dédiée à la formation et à la recherche en génie civil des ouvrages complexes sous sollicitation extrême, notamment les centrales nucléaires. 
 

Enseignement :

Programme de 200 h pour des étudiants français et étrangers de niveau master (cours en anglais).


Recherche :

Le volet recherche dans la Chaire GCN est coordonné par le pôle de REcherche pré-Normatif en cOnstruction Nucléaire (RENON). 
 

Mission de RENON : améliorer les codes et normes de génie civil pour impacter favorablement la constructibilité des structures nucléaires.

Partenaires : IFSTTAR, AREVA, EDF, EGIS INDUSTRIE, NUVIA STRUCTURE, RAZEL-BEC, SPIE BATIGNOLLES, TRACTEBEL ENGINEERING. 

Travaux de thèse : 3 thèses de doctorat soutenues en décembre 2017 et 4 thèses actuellement en cours. 

RENON fait rayonner à l’international les innovations françaises et solutions techniques de notre industrie. Il peut s’appuyer sur les actions de communication et dissémination de la chaire GCN telles que les conférences TINCE (Technological Innovations in Nuclear Civil Engineering) et la Section Technique Génie Civil et Architecture de la SFEN.

Ses travaux alimentent des dossiers robustes de démonstration des propositions d’évolution des normes sur des sujets divers et légitimant l'excellence la construction « à la française ». 


Pour répondre à ces objectifs, 3 thématiques principales :

  • La dynamique transitoire des structures : impact et explosion
  • L’analyse des structures sous chargement sismique
  • L’optimisation des méthodes de dimensionnement et la qualification de procédés et matériaux de construction innovants

 

Pour plus d'information, merci de contacter :

Pierre LABBE | Directeur RENON
Joël CUNY | Responsable de la Chaire GCN