Aller au contenu principal

27/11/2018

Classes Prépa | Le Concours Commun e3a évolue

Arts et Métiers, l’ESTP et le groupe Polytech se sont associés depuis 1999 pour mettre en place ce qui est devenu aujourd’hui le Concours e3a. Ce concours s’est transformé, au fil des ans, en un grand concours de recrutement de niveau bac+2 vers près de 80 écoles d’ingénieurs en France. Victime de son succès et fort de ses 10 000 candidats, ce concours a pris une telle ampleur qu’il est devenu impossible d’en planifier les épreuves écrites en parallèle des quatre autres grands concours post-classes préparatoires scientifiques.

Les candidats qui décidaient jusqu’en 2018 de passer tous les concours devaient composer durant 5 semaines d’affilée, incluant des samedis et jours fériés. Des solutions de fusion des concours, sur le modèle de la Banque PT, ont été envisagées depuis 2012 mais n’ont pas abouti.

Ainsi, les trois écoles organisatrices du concours e3a ont décidé de se rapprocher d’autres concours existants, afin de diminuer la pression sur les candidats et de s’assurer du recrutement des meilleurs d’entre eux sur des critères d’excellence et non d’endurance.

A partir de la session 2019, Arts et Métiers et l’ESTP rejoindront donc le concours Centrale-Supélec pour les sections MP, PC et PSI, tandis que le groupe Polytech rejoindra une autre banque de notes à partir de la session 2020.

Ainsi, pour la session 2019, le concours e3a sera organisé pour Polytech et les écoles conservant la banque de notes, de façon à laisser le temps nécessaire pour que chaque école puisse préciser son futur mode de recrutement.

A propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 14 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne

En savoir plus : https://artsetmetiers.fr 

 

Contact Presse Arts et Métiers :

Agence Manifeste / Lorraine Froment

lorraine.froment@manifeste.fr / 01 55 34 99 87

 

A propos de l’ESTP Paris :

Ecole de référence internationale de la construction durable, l’ESTP Paris forme chaque année plus de 2700 élèves en formation initiale dont près de 400 étudiants de l’international, et 1 000 stagiaires en Formation Continue.

L’ESTP Paris propose des formations sous statut étudiant ou apprenti, de bac+2 à bac+8 dans l’ensemble des domaines de la construction, du BTP et de l’immobilier.

Les 45 000 cadres formés par l’ESTP Paris depuis sa fondation en 1891 ont pris part à des projets de construction et d’aménagement majeurs en France et dans le monde.

Riche de son passé et tournée vers l’avenir, l’ESTP Paris se distingue par une pédagogie d’excellence reconnue et appréciée des entreprises, l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés, sa présence internationale et en région, sa proximité avec son réseau de 140 entreprises partenaires, une vie associative riche (+ de 50 associations étudiantes), son engagement en faveur de la diversité, de la mixité et du handicap.

Contact : avincenti@estp-paris.eu – Tél : 01 75 64 45 44

 

A propos du groupe Polytech :

Les écoles recrutant en classes préparatoires sur le concours Polytech sont au nombre de 32 écoles, dont les 14 écoles Polytech et les deux écoles associées, réparties sur l’ensemble du territoire national. Avec plus de 4 500 ingénieurs diplômés par an, 700 places ouvertes en MP, PC, PSI, 70 000 anciens élèves et plus de 90 choix de spécialités différentes couvrant tous les domaines de l’ingénierie, de l’aéronautique au génie civil, en passant par l’informatique et les biotechnologies, ces écoles représentent à elles seules près de 15 % de l’ensemble du dispositif de formation d’ingénieurs en France (http://www.demain-ingenieur.fr).

Contact : contact@polytech-concours.org - Tél : 04 73 40 54 13

 

 

 

ESTP PARIS - CAMPUS DE CACHAN
FORMATIONS INGÉNIEURS & BAC +2/3/5/8

28 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON
94234 CACHAN CEDEX
TÉL. +33 1 49 08 56 50

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE PARIS
Formation Continue & Mastère Spécialisé®

2-4 rue Charras
75009 Paris
Tél. +33 1 75 77 86 00

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE DIJON
FORMATION INGÉNIEURS

21000 DIJON
Pour plus d’informations :
contact-campusdijon@estp-paris.eu

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE TROYES
Formations Ingénieurs

2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières Près Troyes
Tél. +33 3 25 78 55 00

En savoir plus