Aller au contenu principal

Communiqués de Presse

L’ESTP Paris renforce l’internationalisation de son curriculum

Signature de nouveaux partenariats académiques en Corée du Sud, en Europe Centrale, au Mexique et au Sri Lanka, déploiement en Afrique, inauguration d’une filière 100% anglophone à la rentrée 2019 : l’ESTP Paris poursuit le développement de sa politique internationale. Les objectifs : offrir à ses étudiants une diversité de possibilités de mobilité internationale (semestres d’échange, doubles-diplômes), encourager les travaux et projets de recherche, et favoriser l’accueil d’étudiants internationaux. Ainsi, l’école compte désormais 90 universités partenaires sur tous les continents.

Paris, le 4 juillet 2019

 

L’ESTP Paris déploie un programme ambitieux pour la rentrée 2019

Ouverture du campus de Dijon, renforcement de l’international, ouverture de nouvelles options à Dijon et Troyes, mais aussi renforcement de l’approche par compétences, développement de la place des soft skills et de l’accompagnement individuel, sensibilisation à la recherche dès la première année : l’ESTP Paris dynamise son cursus ingénieur pour la rentrée 2019 et opère une refonte de sa maquette pédagogique. 

Paris, le 28 juin 2019

 

Cement Lab : l'ESTP Paris en accueille la 3ème édition, le 21 mars 2019 

L’ESTP Paris accompagne l’industrie cimentière dans son rapprochement avec le monde des startups pour mieux saisir les opportunités issues des transformations numériques et écologiques

Dans le cadre de sa Chaire Ingénierie des Bétons, l'ESTP Paris accueillera ce 21 mars 2019 sur son campus de Cachan une dizaine de startups dans le cadre du CementLAB, sur le thème « De l’idée à la réalisation : comment j'ai créé ma start-up ». Cet événement est coorganisé avec l’EFB (Ecole Française du Béton) dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). Il rassemblera des élèves et des entreprises du secteur de la construction.

Paris, le 21 mars 2019

 

Un campus de l'ESTP Paris s'installe à Dijon dès la rentrée 2019

Dijon Métropole accueillera dès la rentrée 2019 l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris), grande école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, l’aménagement urbain et des territoires. L’école proposera à ses 300 étudiants, installés sur un nouveau campus de 10 000 m2 en cours de construction, une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur ses campus de Cachan et de Troyes.

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole, ancien ministre et Florence Darmon, directrice générale de l’ESTP Paris ont signé jeudi 29 novembre 2018 à Dijon une convention de partenariat qui vise notamment à créer un pôle d’excellence de formation d’ingénieur, concepteur - constructeur en infrastructures et bâtiments intelligents et durables, et à diversifier les formations d’enseignement supérieur du territoire.

Dijon, le 29 Novembre 2018

 

VINCI Energies parrain de la promotion 2021 de l’ESTP Paris

VINCI Energies et l’école d’ingénieurs ESTP Paris s’engagent dans un partenariat de trois ans portant sur la promotion entrante, diplômée en 2021. Yves Meignié, Président-Directeur Général de VINCI Energies, et Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris, ont signé la convention fixant ce parrainage de la promotion 2021.

VINCI Energies, parrain de la nouvelle promotion d’élèves de l’ESTP Paris, accompagnera les futurs ingénieurs durant les trois années de leur cursus et contribuera également aux enseignements et aux actions de recherche de l’ESTP Paris, notamment en termes de méthodes pédagogiques. VINCI Energies s’engage également à accompagner des étudiants boursiers en les aidant dans la prise en charge de leurs frais de scolarité.

Pour l’ESTP Paris, l’objectif est d’accompagner VINCI Energies dans ses actions destinées aux élèves de l’école, afin de développer, notamment, leurs connaissances pratiques et de leur offrir des perspectives professionnelles.

Paris, le 12 septembre 2018

 

Classes prépa / Le Concours Commun évolue

Arts et Métiers et l’ESTP Paris rejoignent le Concours Commun Centrale Supélec dès 2019

Arts et Métiers, l’ESTP et le groupe Polytech se sont associés depuis 1999 pour mettre en place ce qui est devenu aujourd’hui le Concours e3a. Ce concours s’est transformé, au fil des ans, en un grand concours de recrutement de niveau bac+2 vers près de 80 écoles d’ingénieurs en France. Victime de son succès et fort de ses 10 000 candidats, ce concours a pris une telle ampleur qu’il est devenu impossible d’en planifier les épreuves écrites en parallèle des quatre autres grands concours post-classes préparatoires scientifiques. 

Les candidats qui décidaient jusqu’en 2018 de passer tous les concours devaient composer durant 5 semaines d’affilée, incluant des samedis et jours fériés. 

C'est pourquoi, les trois écoles organisatrices du concours e3a ont décidé de se rapprocher d’autres concours existants, afin de diminuer la pression sur les candidats et de s’assurer du recrutement des meilleurs d’entre eux sur des critères d’excellence et non d’endurance.

Paris, le 7 septembre 2018


 

Pour plus d'information, merci de contacter :

Stéphanie Masson | Agence MadameMonsieur Communication(s)
Tél : 06 84 65 17 34

Anne Vincenti-Perina | Responsable Communication et Presse ESTP Paris