Aller au contenu principal
conférence estp

27/11/2019

Conférence « Bâtiment Hybride à Économie Positive », nouveau paradigme du bâtiment

L’ESTP Paris organisait le 14 novembre dernier, en partenariat avec le groupe Bouygues, une conférence sur le thème « Bâtiment Hybride à Économie Positive » (BHEP) sur son campus de Cachan.
 

14 nov.

Cachan / Conférence

Un parterre de professionnels et d’étudiants étaient venus découvrir ce concept développé par Bouygues, qui a reçu début 2019 le label « Efficient Solution » de la Fondation Solar Impulse, qui récompense les projets alliant protection de l’environnement et viabilité financière.

La conférence a été ouverte par Catherine Maillet, Directeur Formation Continue et Mastère Spécialisé de l’ESTP Paris. Fabrice Bonnifet, Directeur Central Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues, a ensuite présenté le concept de BHEP.

discours

Conçu pour générer plus de profits mais d’une manière responsable, le BHEP a pour vocation de concilier des spécificités environnementales innovantes et un bilan financier positif. Il créé de la valeur écologique, financière et sociétale dans plusieurs domaines :

• Optimisation des usages grâce au bâtiment connecté (emploi optimisé des nouvelles technologies)

• Gains de productivité par l’amélioration du bien-être des usagers

• Convertibilité et réversibilité des bâtiments

• Valorisation des flux physiques locaux (autoproduction, stockage…)

• Réemploi ou recyclage des matériaux

• Mise en valeur des externalités positives (coût carbone complet, mobilité intégrée au bâti, production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique et capacité d’adaptation au changement climatique)

Il propose une Haute Qualité d’Usage, avec une approche orientée économie circulaire, tout en garantissant l’efficience énergétique sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Le bâtiment hybride à économie positive n’est pas une option mais une nécessité a ainsi affirmé Fabrice Bonnifet.

bonnifet

Plusieurs experts étaient également présents pour intervenir sur le sujet dans le cadre d’une table ronde animée par Yara Jamali Elo, Responsable économie circulaire chez Bouygues Bâtiment, et diplômée du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables de l’ESTP Paris : Henri CHAPOUTHIER, Responsable du département Développement Durable, ICADE Joanna FERRIERE, Responsable du service Environnement, Bouygues Rénovation Privée Jean-Baptiste LECLERC, Directeur adjoint Exploitation et Services, Bouygues Energie Services Maxime NADE, Business Leader –Investisseurs, ELAN Isabelle TRESAUGUE, Directrice de production Rehagreen, Bouygues Immobilier.

table

Un exemple d’application a été présenté avec le bâtiment SWAYS à Issy-les-Moulineaux, premier projet immobilier conçu sur le modèle BHEP par Bouygues Immobilier, dont la livraison est prévue au deuxième trimestre 2021.

Cette conférence aura aussi été l’occasion d’aborder le sujet de la formation des ingénieurs en bâtiment pour rendre ce type de construction standard. Participants et intervenants ont pu ensuite continuer à échanger dans le cadre d’un cocktail.

cocktail