Aller au contenu principal

04/11/2019

Conférence Intelligence Artificielle et bâtiment

[VIE A L'ECOLE]

09 oct.

ESTP Paris / Campus de Cachan

Quel sera l’impact du développement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la construction ? C’est pour répondre à cette question que Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment, a mis en place, en début d’année 2019, un groupe de travail chargé d’aborder ce vaste sujet et qui a donné lieu au rapport de la FFB intitulé « Intelligence artificielle et bâtiment ».

Dans la continuité de ce projet, quoi de plus logique pour la FFB et l’ESTP Paris que de collaborer à l’organisation d’une Conférence autour du bâtiment et de l’IA où des professionnels (acteurs du bâtiment et de l’IA) ont pu mener des pistes de réflexion et échanger sur ces sujets.

Florence DARMON, Directeur Général de l’ESTP Paris, a ouvert cette Conférence en rappelant les enjeux et les perspectives de l’IA dans la Construction, l’Ecole s’étant déjà dotée d’une salle BIM, précurseur de la gestion de données indispensable à l’IA, et ce dès 2014/2015.
Bertrand BRAUNSCHWEIG, INRIA, Directeur Coordination du plan de recherche en IA, a ensuite présenté l’Intelligence Artificielle dans son ensemble au public nombreux venu pour l’occasion.

Puis Claire GUIDI, Chef de Services Economiques à la FFB a quant à elle exposé les grandes lignes du rapport de la FFB sur l’Intelligence Artificielle. Nous vous vous invitons à le lire en cliquant ici.

Christophe MEYER, Directeur des laboratoires IA et Datascience de THALES/SIX a abordé la question de la simulation biomimétique et de l’IA au service du BTP. Plusieurs vidéos à l’appui, il a permis de faire comprendre à l’auditoire comment la simulation permet de générer des données, de valider des scénarii ou des technologies.

L’événement s’est terminé par une table-ronde intitulée « L’IA au service des métiers du bâtiment ? » et animée par :

  • Olivier BIZOT, Président d’ISOFERM
  • Laure DUCOULOMBIER, Responsable de la Chaire Construction 4.0, BOUYGUES CONSTRUCTION
  • Jean RAMIREZ, Président de LARGIER TECHNOLOGIE
  • Aurélien VERLEYEN, Président et Co-Fondateur de DATASWATI

Un grand merci à la FFB pour cette collaboration et la co-organisation de cette conférence passionnante.

Pour plus d’informations : oburonfosse@estp-paris.eu  


Conférence FFB, ESTP Paris | Intelligence Artificielle