• Accueil
  • >
  • 14ème journée de l’Innovation sur le campus de l’ESTP Paris

18/05/2017

La journée de l’Innovation qui s’est déroulée le jeudi 18 mai 2017 sur le campus de Cachan, est un rendez-vous incontournable entre les étudiants, les partenaires et enseignants investis dans des projets de l’ESTP Paris. Durant toute la journée, les étudiants soutiennent devant un jury leurs Projets Industriel d’Entreprenariat et de Recherche, leurs stages de master Recherche et leurs thèses de doctorat. Cet évènement, aboutissement d’un long travail pour les 120 élèves impliqués, a encore une fois mis en lumière les savoirs faire de l’école, des étudiants et des partenaires.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la pédagogie innovante voulue par l’ESTP Paris en associant des partenaires publics et privés, plusieurs matières enseignées à l’école et en incitant les étudiants à réfléchir en mode projet seuls ou en équipe. Pour favoriser le déploiement de ce type de pédagogie à l’Ecole, des espaces de travail « collaboratifs » dotés d’outils numériques vont voir le jour au sein du centre de documentation et dans le nouveau bâtiment en cours de construction sur le campus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les projets menés par les futurs ingénieurs ont très souvent allié une thématique scientifique et technique à une thématique Sciences Humaines, reflet de la volonté de l’école d’offrir aux étudiants un bagage scientifique mais également un savoir être et une sensibilisation aux enjeux sociétaux.  Par exemple des projets comme « Architecture et Utopie », « Architecture et Cinéma… », ont été proposés. Trois projets abordaient la question du handicap avec des recommandations pratiques. Un projet traitait des moyens de production d’énergie pour les habitats éphémères des migrants…  D’autres étudiants ont imaginé des systèmes innovants comme le projet d’entrepreneuriat proposant un prototype de parapluie électrostatique censé chasser l’eau, sans l’aide d’une toile, grâce à un champ magnétique.  

La journée Innovation en chiffres :
-    42 Projets Industriel d’Entreprenariat et de Recherche soutenus
-    4 stages de Master Recherche de l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) présentés
-    4 travaux de doctorat présentés
-    21 partenaires institutionnels, académiques et entreprises
-    120 étudiants.

L’ESTP Paris remercie tous les partenaires qui ont participé à cette journée, en particulier CIMbeton, parrain de l’évènement.

Remise du Prix URSIF

L’Union Des Syndicats de L'Industrie Routière Française a offert un prix aux étudiants qui ont réalisé la meilleure présentation sur le thème des innovations appliquées à la Route. M. Pierre de Thé, Directeur de la Communication et  M. Maël BUANNIC, membre de la direction des Affaires Techniques ont remis cette distinction.  Félicitations à Hugo LAUGIER, Léo ADHEMAR et Emily DEYDIER qui ont reporté le prix avec le projet : « Création d'une maquette numérique "intelligente" pour les routes », qui proposait une utilisation du BIM (Building Information Modeling) appliqué à la route.