Accueil des étudiants étrangers

 

 

Chaque année, l'ESTP compte parmi ses élèves plus de 350 jeunes étrangers, inscrits pour une  scolarité complète ou seulement pour quelques semestres.

Le service des relations internationales est en relation permanente avec les étudiants étrangers bien avant leur arrivée en France et leur distribue un kit d’information le 1er jour sur place : informations sur les transports, plan de paris, guide touristique, informations concernant la santé, les mutuelles… 

  

Pour plus d'informations, consultez le "Guide de l'étudiant étranger de l'ESTP" en cliquant sur le lien ou consultez le guide d'accueil des étudiants étrangers de l'Université Paris Est, dans le bloc "Documents relations internationales" à droite. 

Scolarité complète

Ces élèves, souvent venus de pays francophones, ont accès aux différentes formations dispensées par l'école : ingénieurs, conducteurs, licence, master, mastères spécialisés, thèses de doctorat. Admis au même titre et dans les mêmes conditions que leurs camarades français, ils effectuent la totalité du cursus et obtiennent le diplôme de l'ESTP correspondant.

 

Etudiants venus dans le cadre des accords d'échanges

Grâce à la politique d'internationalisation menée par l'ESTP, les étudiants étrangers appartenant aux universités partenaires sont de plus en plus nombreux à venir suivre les enseignements de l'école. La durée de leur séjour est généralement d'une année scolaire qui sera validée dans leur cursus.

Depuis 1986-1987, année où le premier élève étranger est arrivé de l'université technique de Munich, plus de 2000 étudiants en provenance de 77 universités étrangères ont été accueillis à l'ESTP.

 

Comment faire des études à l'ESTP ?

Si vous souhaitez faire une scolarité complète, les conditions d'admission sont les mêmes que pour les élèves français (consultez sur le web le chapitre "admission" de la formation qui vous intéresse). L'inscription se fait directement auprès de l'ESTP.
Si vous venez dans le cadre des accords d'échanges, adressez-vous au correspondant de l'ESTP de votre université d'origine (souvent le responsable du département génie civil ou des relations internationales). Il vous renseignera sur nos cursus et sur les conditions des échanges entre nos deux établissements. C'est lui qui nous informera de votre candidature. Vous devez ensuite vous inscrire via le site de l'ESTP.
Si vous êtes étudiant dans une université qui n'a pas d'accord d'échange avec l'ESTP, contactez la direction des études de l'ESTP (+33 1 49 08 24 82) et exposez votre demande en précisant votre niveau d'études. Elle verra dans quelle mesure elle peut vous accueillir dans une de ses formations.

 

Quelle connaissance de la langue française faut-il avoir ?

La majorité des cours de l'ESTP se font exclusivement en français. Une bonne connaissance de notre langue est donc indispensable pour pouvoir les suivre avec profit.  Le niveau recommandé est de niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les étudiants ayant atteint un niveau A2 ou B1 sont acceptés en formation diplômante sous réserve de suivre une session intensive de Français Langue Etrangère avant d'intégrer les cours.

Pour vous perfectionner en français

Avant le début de l'année scolaire, vous pouvez participer au cours intensif d'été ou d'hiver, Study French in Paris, proposé chaque année par l'ESTP, en partenariat avec l'EPF, une autre grande école d'ingénieurs française.
Pendant l'année scolaire, un cours hebdomadaire de français pour étrangers vous est ouvert, en lien avec l'école EPF. Ce cours présente en outre un caractère obligatoire.

Les aides financières

De nombreuses aides financières sont accessibles aux étudiants de l'ESTP. Téléchargez la brochure d'informations "guide de l'étudiant étranger" plus haut pour plus d'informations.

- Exonération des frais de scolarité de l'ESTP

- Bourses "jeunes Talents" de la Fondation ESTP

- Erasmus +

- Aides au logement

- Bourses Eiffel

- Bourses  Brafitec

- Bourses d'entreprises et fédérations professionnelles

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66