• Accueil
  • >
  • Colloque MS MTEG : Comment l’Entreprise Générale pérennise son modèle ?

10/02/2017

Le colloque organisé par la promotion du Mastère Spécialisé® Management et Techniques en Entreprise Générale avait pour objectif de mettre en avant les atouts de l’Entreprise Générale, de comprendre les nouvelles offres émergeantes et de cerner au plus près les attentes des jeunes en termes de recrutement et d’évolution au sein de l’entreprise.

https://pbs.twimg.com/media/C3mZVoIXUAAbkCP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le colloque comptait parmi les intervenants à la table ronde

- Xavier BEZANCON, Délégué Général d’EGF.BTP
- Michel GAIDOT, Directeur Grand Sud-Ouest chez BPD Marignan
- Adeline AZHARI, DRH chez EIFFAGE Construction
- Thierry BARBER, Directeur Général adjoint chez VINCI Construction France
 

Les échanges ont mis en avant les nombreuses attentes des clients, privés et publics, envers l’Entreprise Générale sur deux modèles : les appels d’offres classiques et sur le PMG (Prix Maximum Garanti). Les intervenants ont souligné la demande importante de constructions en Ile-de-France, véritable terre fertile pour l’Entreprise Générale. Des challenges à affronter aussi bien en termes de complexité des projets, qu’en termes de volumes de construction.

L’Entreprise Générale est apparue comme une grande école de formation (avec notamment son partenariat actif sur le Mastère Spécialisé® MTEG) et comptant au sein de ses effectifs de nombreux jeunes de moins de 30 ans (soit 12 % de ses salariés). Formatrice mais également novatrice, l’Entreprise Générale adopte rapidement les évolutions de la construction, à travers la révolution numérique (le BIM) qui s’intègre dans un processus collaboratif.

   
Les nouvelles offres marquant la deuxième partie de la conférence, ont mis en avant les innovations importantes en termes techniques, énergétiques et au niveau des processus. Cette partie a été illustrée par de nombreux exemples concrets de commandes publiques :

- ZAC CLICHY BATIGNOLLES avec Bouygues Bâtiment avec 5.000 m² de bureaux et 5.000 m² de commerce 

- CENON Docks33 avec Eiffage Construction

- BEGLES Phosphore et Sens avec Eiffage Construction

- BRUGES Ausone avec Groupe FAYAT

 

https://pbs.twimg.com/media/C3mPL4YXUAUay3Z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière partie, quant à elle, a mis en exergue l’attente des jeunes qui rejoignaient l’Entreprise Générale. Un véritable apprentissage unique en management qu’offrent les entreprises de construction ainsi qu’un accélérateur formidable de carrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les codes évoluent avec les générations Y, X et Z, qui attendent un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ; le besoin de comprendre leur contribution au sein de l’entreprise ; le besoin d’avoir une relation de proximité avec son manager, de la convivialité et des relations simples.

Le colloque s’est poursuivi autour d’un cocktail dinatoire donnant sur la magnifique façade de l’hôtel particulier de la FFB.