Quelle est la politique de l’école en matière de mobilité internationale ?

La politique internationale de l’ESTP est une des plus anciennes parmi les écoles d’ingénieurs. A l’image de son secteur de spécialité : les entreprises françaises de BTP occupent une place de leader mondial très demandée à l’international. L’ESTP encourage depuis de nombreuses années ses étudiants à la mobilité et accueille plus de 250 élèves étrangers. Chaque année, près de 150 élèves ingénieurs effectuent une période longue d’études (semestre de 2e année ou 3e année complète ) au sein d’une de 77 universités partenaires de l’école.

Cet atout élargit les perspectives de carrière des jeunes diplômés, leur apporte l’ouverture et les connaissances pour assumer leurs responsabilités partout dans le monde. Une valeur très reconnue des entreprises sans compter l’intérêt d’un tel réseau pour les anciens élèves souhaitant exercer leurs activités à l’échelle internationale.

Enfin, cette dimension fait rayonner l’image de l’école et lui apporte de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche.


Quel est le taux d’emploi des diplômés de l’ESTP à l’international ?

37 % des jeunes diplômés ont une expérience professionnelle à dimension internationale (cf enquête emploi 2009 - promos 06/07/08) : 11% d’entre eux travaillent à l’étranger, 9% sont embauchés en VIE, 17% ont des échanges fréquents avec des partenaires étrangers dans le cadre de leur fonctioN.

Les élèves de l’ESTP ont-ils des liens avec des étudiants à l’étranger?

L’ESTP accueille chaque année plus de 250 étudiants étrangers et le BLOC (BDE ESTP) préside une association (nommée R’Inter, et soutenue par le groupe Vinci) qui parraine, accueille et entoure les élèves étrangers de l’ESTP : une occasion d’échanges pour développer son ouverture d’esprit.

A noter, parmi les projets de recherche et innovation proposés en 2e et 3e année, plusieurs projets sont menés en équipes mixtes avec des étudiants et professeurs d’universités étrangères partenaires : les étudiants travaillent à distance par mail et visioconférence ; des voyages d’études complètent la coopération et la soutenance se fait conjointement en français ou en anglais.

Les cours de langue sont-ils obligatoires à l’ESTP ?

Des cours d’anglais sont obligatoires dans toutes les formations diplômantes. Les élèves ingénieurs doivent passer un test officiel d’anglais pour obtenir le diplôme (TOEFL 550 ou équivalent à un autre test). D’autres langues sont proposées en enseignements facultatifs à tous les élèves : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. Ces enseignements sont organisés en partenariat avec l’ENS Cachan et Arts et Métiers Paristech (ENSAM). 80% des élèves ingénieurs ont choisi une en 2e langue, 25% une 3e langue. Des permanences sont organisées par les enseignants de langues afin de garantir un tutorat individuel aux élèves, en matière de langues et de mobilité.

 

Existe-t-il des aides pour les étudiants non francophones souhaitant suivre les enseignements de l’ESTP ?

L’ESTP s’est fixé pour objectif de promouvoir la francophonie grâce à des sessions intensives de français langue étrangère (FLE) pour ingénieurs qui accueillent chaque année 450 étudiants de l’ESTP et d’écoles partenaires françaises.
(information : ESTP relations internationales 01 44 41 11 48 – information@adm.estp.fr - et www.estp.fr)

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66