• Accueil
  • >
  • Inauguration du Laboratoire d’Hydraulique

07/12/2017

Jeudi 7 décembre 2017 a eu lieu l’inauguration officielle du Laboratoire d’Hydraulique de l’ESTP Paris. En effet, dans le cadre de la modernisation de ses équipements, l’ESTP Paris s’est dotée, avec le soutien de la Fondation ESTP, d’un nouveau canal hydro-sédimentaire qui servira aux Travaux Pratiques des élèves de première année du cursus Ingénieur, mais également aux travaux de recherche.

Ce nouvel outil est alimenté par cinq réservoirs d’une contenance totale de 7000L. Le niveau de l’eau et le débit sont réglables et de nombreux équipements peuvent configurer le canal de manière à reproduire un aménagement hydraulique à échelle réduite. Le laboratoire est, de plus, équipé d’un outil unique en Europe : l’Erodimètre EFA qui mesure le taux d’érosion d’un sol soumis à un écoulement continu.

Notre Directeur Général Florence Darmon a ouvert cette journée par un discours d’accueil où elle a rappelé aux nombreux participants venus pour l’occasion qu’elle-même ainsi que toute l’équipe de l’ESTP Paris avaient à cœur d’être à l’écoute des entreprises partenaires. 

Jacques Huillard, Président de la Fondation ESTP, Marie-Noëlle Delabre, Chargée de Mission Fondation ESTP, Eric Croquesel, Directeur de la Recherche et enfin Adrien Poupardin, Responsable du Laboratoire d’Hydraulique ont chaleureusement accueilli les participants et présenté les nombreux projets de recherche et de développement de l’école. S’en est suivi la visite du laboratoire ainsi que des démonstrations du canal hydro-sédimentaire et de l'érodimètre. 

L’après-midi, s’est vue rythmée par des conférences menées par des spécialistes internationaux dans le domaine de l’hydraulique :

Jean-Louis Briaud diplômé de l’ESTP Paris en 1972, créateur de l’érodimètre EFA, professeur émérite à l’Université A&M du Texas, expert en géotechnique (300 publications) et Président de la FedIGS (Federation of International Geo-Engineering Societies) nous a fait le grand honneur de sa présence et a tenu une conférence sur l’érosion des sols.

Anna Shidlovskaya, professeur associé à l’Université des Mines de Saint Pétersbourg a, quant à elle, tenu une conférence sur l’amélioration de la résistance d’un sol face à l’érosion. 

Enfin, Benjamin Dewals et Sébastien Erpicum, professeurs associés à l’Université de Liège, ont abordé les questions de résilience urbaine et de risques d’inondation.

Pour voir ou revoir ces conférences, cliquez sur ce lien


Inauguration du Laboratoire d'Hydraulique