• Accueil
  • >
  • Inauguration réussie du nouveau campus de l’ESTP Paris à Troyes

05/10/2017

Ce jeudi 5 octobre dernier a eu lieu l’inauguration officielle du nouveau campus de l’ESTP Paris à Troyes où près de 300 personnes étaient présentes pour célébrer la concrétisation de ce projet initié à l’été 2015, et qui débute avec la rentrée cette année de 30 étudiants en filière Bâtiment (B) et de 6 étudiants de troisième année en option Ingénieur Designer.

Aux côtés de François-Xavier Clédat, Président du Conseil d’Administration de l’ESTP Paris,
de Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris et de Hervé Guillermet, Directeur du campus de Troyes, de nombreux représentants des collectivités territoriales étaient présents :
- Philippe Pichery, Président du Conseil Départemental de l’Aube
- Marc Sebeyran, Premier Adjoint de François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes et Président de Troyes Champagne Métropole
- Isabelle Héliot-Couronne, représentante de Philippe Richert, Président de la région Grand Est
- Valérie Bazin-Malgras, Députée de la 2ème circonscription de l'Aube

Leurs discours ont relevé la qualité des partenariats et la parfaite intégration de cette nouvelle implantation de l’ESTP Paris dans les paysages académique et économique du territoire tricasses et de la grande région (Grand Est).

Pour rappel, le campus est situé au cœur de la Technopole de l’Aube, proche de l’EPF et de l’UTT. Ce bâtiment mis à disposition par le département a été entièrement réaménagé et accueille une salle BIM (Building Information Modeling), un Laboratoire de Résistance des Matériaux, un Laboratoire Béton, un Centre de Documentation et de nombreuses salles de classe et informatiques organisées autour d’un atrium central.

Il n’est cependant que temporaire puisque d’ici 2020 le campus déménagera dans des locaux plus grands (4200 m2) et entièrement neufs. Ce nouveau bâtiment conçu spécifiquement pour l’ESTP Paris pourra accueillir jusqu’à 300 étudiants, soit 100 étudiants par promotion.

Le campus de Troyes propose aux étudiants en Spécialité Bâtiment une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur le Campus de Cachan, la formation ayant été accréditée par la CTI en date du 12 avril 2017 comme étant identique à celle dispensée sur le campus de Cachan.

En effet, les élèves y bénéficient de tout le support pédagogique des enseignants de Cachan, des mêmes possibilités de mobilité, notamment à l’internationale, et d’un large choix parmi les 14 options de 3ème année. Une de ces options est réalisée à Troyes : il s’agit de l’option « Ingénieur Designer » opérée en partenariat avec l’ESD Troyes (École Supérieure de Design, groupe ESC Troyes). Les étudiants ayant suivi cette option peuvent suivre un double diplôme en « Design Strategy » en partenariat avec l’ESD Troyes.

Cette cérémonie s’est clôturée autour d’un cocktail de l’amitié où tous ont pu échanger.