TRANSPORTS

 

Si vous restez 1 année complète à Paris, vous avez intérêt à demander auprès de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) une carte Imagine’R. Il s’agit d’un abonnement annuel à tarif réduit, réservé aux étudiants. Il est accessible aux personnes de moins de 26 ans (si vous avez plus de 26 ans, vous devez prendre un abonnement classique).

La région parisienne est divisée en plusieurs zones tarifaires. Le centre de Paris constitue les zones 1&2. Cachan est située en zone 3. A partir de la rentrée 2015, un tarif unique donne accès à toutes les zones. Le prix mensuel (9 mensualités) de cet abonnement est en 2015/2016 de 37.10€.

Pour effectuer vos démarches, vous pouvez demander dans une agence de la RATP un formulaire de demande pour une carte Imagine’R. Ce formulaire peut aussi vous être remis par l’ESTP en début d’année. Il faut le remplir et le renvoyer à l’adresse indiquée. Il vous est demandé une photographie d’identité, un certificat de scolarité, et un RIB (relevé d’identité bancaire). Cela signifie qu’il faut avoir d’abord ouvert un compte en banque sur place.

Le paiement de cet abonnement mensuel se fait uniquement par prélèvement automatique. Vous devez donc d’abord ouvrir un compte en banque, puis transmettre vos coordonnées bancaires, en joignant un RIB (relevé d’identité bancaire).

La carte vous sera envoyée dans un délai de 21 jours maximum.

Pour des séjours plus courts, vous pouvez demander un abonnement mensuel ou "Pass Navigo". Tarif mensuel à partir de septembre 2015 : 70€ pour toutes les zones de la région parisienne.

site de la RATP

LOGEMENT

Il est difficile de trouver un logement à Paris, c’est pourquoi il faut essayer de faire des recherches le plus tôt possible. L'ESTP Paris dispose d'un service dédié qui essaye d'aider les élèves à se loger, en relayant des annonces de particuliers.

Contacter Fabienne Vielrecorde : fvielrecorde@estp-paris.eu


Si vous venez dans le cadre d'un échange universitaire, ou avec le programme n+i, le service des relations internationales pourra vous apporter un soutien particulier et essayer de vous aider à trouver un logement.

 Contacter Emmanuel Hugon : ehugon@estp-paris.eu

 

  • Aides au logement

Vous avez droit aux aides au logement accordées aux étudiants par la Caisse des Allocations Familiales (CAF).

La CAF verse à certaines personnes des aides au logement, selon différents critères d’éligibilité. Les étudiants internationaux peuvent prétendre à cette aide, et réussissent généralement à l’obtenir. Les dossiers de demande doivent se faire directement sur le site de la CAF.

Une fois votre logement trouvé, ouvrez le plus vite possible un dossier  de demande sur le site internet de la CAF, afin de pouvoir bénéficier des allocations dès que possible. Ouvrez ce dossier même si vous n’avez pas encore tous les documents demandés en votre possession, car le versement des allocations se fera selon la date d’ouverture du dossier. 

Sachez qu’il sera nécessaire de présenter un extrait d’acte de naissance traduit en français par un traducteur assermenté.

Il est nécessaire d’avoir un compte bancaire en France pour recevoir les allocations, si votre dossier est accepté.rançaises.

Pour plus d'informations et pour constituer un dossier, consulter le site de la caf : www.caf.fr

 

RESTAURATION

Votre carte d’étudiant vous permet de prendre des repas dans tous les restaurants universitaires de Paris et de Cachan. www.crous-paris.fr, rubrique « vous restaurer ». à Cachan, un restaurant universitaire du Crous se situe à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, juste en face de l’ESTP. A la Cité universitaire internationale de Paris se trouvent d’autres restaurants universitaires.

 

COMPTE EN BANQUE

La plupart des grandes banques (Société Générale, BNP Parisbas, LCL…) proposent des formules pour les étudiants. Vous pouvez vous rendre directement dans une de leurs agences. En tout début d’année, certaines banques sont présentes à l’ESTP pour présenter leurs offres aux étudiants.

 

TELEPHONIE

Il y a plusieurs opérateurs en France : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free. Présentez-vous dans leurs agences ou consulter leurs sites pour en savoir plus.

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66