Universités ouvertes aux ingénieurs

Pour les élèves sous statut étudiant : 

Téléchargez la note d'information pour un séjour académique à l'étranger 

 

 Vous y trouverez de nombreux renseignements utiles sur :

- les destinations et cursus

- les calendriers

 

 Pour les apprentis :

Note d'information pour les ingénieurs sous statut apprentissage

 

  

                                                                                                                                        Etudiants  diplômés (UCLA - 2005)

QUELQUES TEMOIGNAGES D'ELEVES INGENIEURS
SUR LEUR EXPERIENCE D'ETUDES A L'ETRANGER :

 

IIT Roorkee, Inde

« Cet échange est une occasion unique de concilier une formation d’excellence et la découverte d’une culture indienne passionnante. Grâce à cette expérience indienne, j’ai pu prendre du recul en vivant dans un monde très différent du cadre occidental dans lequel j’ai grandi. Il s’agit d’une magnifique aventure humaine, qui je l’espère, pourra être vécue par un grand nombre d’étudiants de l’ESTP. »

Guillaume GRAFTIAUX, TP12

 

 

ESCTH, Hanoi, Vietnam

« Arrivée au Vietnam le 13 août 2010 […] Sur plusieurs milliers d’étudiants, j’étais la seule Occidentale. Je ne passais donc pas vraiment inaperçue. […] Ecrire ce petit compte rendu n’a pas été facile pour moi. Puisqu’il me fait réaliser qu’il me reste peu de temps avant de rentrer en France, le 12 août [2011]. Je suis en train de vivre la plus belle année de ma vie et je pèse mes mots. J’ai décidé de passer quelques années à travailler en France pour acquérir plus d’expérience, et ensuite, je rentre au Vietnam ! »

Marie DE MEHERENC, B11. 

 

 

KTH, Stockholm, Suède

“[Je] me rappelle avec enthousiasme ma troisième année d'école passée à Stockholm en Suède […]. Même si je n'ai pas fait le choix d'orienter ma carrière à l'international, cela restera une expérience aussi unique qu'enrichissante. C'est aussi de belles histoires en perspective à raconter à mon fils Oscar né le 6 janvier 2010 de l'union avec Carolina, originaire du Pérou et rencontrée pendant mon séjour septentrional ! »

Nicolas SOLERE, IG 06

  

« Ce séjour a été une expérience très enrichissante. Il m’a permis non seulement de découvrir la culture suédoise, mais aussi celle d’étudiants étrangers venant des 4 coins du monde. La diversité culturelle qui règne dans une ambiance d’échange et de mélange est très riche d’enseignement. […] Ce séjour m’a aussi permis de découvrir une nouvelle approche de l’éducation au sein d’une structure universitaire différente de celle des Grandes Ecoles. Cela permet d’avoir un autre point de vue sur les méthodes éducatives. […] Ce séjour est allé bien au-delà de toutes mes attentes dans une ville des plus agréables. L’enrichissement culturel et humain est ce que je retiendrai le plus de ces aventures suédoises que je recommande vivement à tous les étudiants à la recherche d’une expérience internationale inoubliable. »

Alexis MIGNONAC, ME 12  

 

 

NTNU, Trondheim, Norvège


« Cette année passée en Norvège restera inoubliable. J’ai reçu à NTNU un enseignement de qualité et j’ai pu profiter de conditions de travail particulièrement agréables. Etant un amoureux de la nature je me suis particulièrement régalé en visitant le pays et le reste de la Scandinavie. J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance qui règne à Trondheim. Je retiendrai aussi de cette année une formidable expérience humaine. J’ai pu rencontrer des personnes de toutes nationalités qui sont devenues mes amis. La force d’un échange ERASMUS réside dans le fait que vous vous retrouvez avec des gens qui ont fait le choix de partir de chez eux et de s’ouvrir au monde : ces gens-là sont naturellement ouverts d’esprit et chaleureux. Je me suis vraiment attaché au style de vie norvégien mais je n’en dirai pas plus : à vous de le découvrir ! »

Maxime Landrot, B15

 

 

TONGJI, Shanghaï, Chine

"Je tiens plus que tout à souligner à quel point (et personne ne me force à la dire) cette expérience a été enrichissante pour moi. J'ai l'impression de sortir de deux ans de découverte du monde mais aussi de moi-même. C'est vrai que cet échange est très difficile, loin de tout, loin de nos repères, je ne vais pas vous mentir : au début on galère, on a du mal à comprendre tout ce qui se passe et de saisir cette nouvelle culture qui nous échappe. Mais à la fin quel bonheur. La seule chose que je peux vous dire c'est que vous ne le regretterez pas. Lancez-vous!" 
Boris COMBEAU, TP12

 

 

TEXAS A & M, College Station (Houston), USA 

 « Rejoindre Texas A&M est un peu comme rejoindre une famille. Texas A&M est différent de toutes les autres écoles. Comme on dit ici, « there’s a spirit that can ne’er be told », cette chose en plus qu’il faut vivre pour la comprendre. Une fois Aggie, vous le serez pour le reste de votre vie. Peu importe le programme que vous choisirez, vous recevrez une excellente formation, serez en contact avec des étudiants du monde entier et serez épanoui dans ce que vous ferez. Aujourd’hui je vis et travaille à Houston. Texas A&M a vraiment été un tremplin. Si vous décidez de vous lancer, je suis sûr que vous aurez autant de plaisir que j’ai pu en avoir au sein de cette école.»
 Marc POTIN, TP11

 

THE UNIVERSITY OF MELBOURNE, Australie

"Une année incroyablement enrichissante à tous les niveaux. Tout d'abord une expérience diplômante, je rentre en France avec un "Master of Environmental Engineering" lié au génie civil grâce auquel j'ai dorénavant un bagage intéressant pour tout ce qui se rapporte au développement durable, notamment pour le bâtiment.. Sur le plan linguistique, je maîtrise aujourd'hui l'anglais."
Thibault AVRIL, B12

  "Cette année a été réellement extraordinaire pour moi autant d’un point de vue de l’enrichissement intellectuel avec l’acquisition de nouvelles et solides connaissances dans un cadre universitaire exceptionnel (enseignements d’excellent niveau, encadrement soutenu par des professeurs engagés, infrastructures facilitatrices) que d’un point de vue culturel et humain avec des rencontres inoubliables avec des étudiants de nationalité et de culture les plus diverses.
L’Australie offre par ailleurs un dépaysement important, avec des visites et des panoramas à vous couper le souffle.
Cet échange avec l’Australie est rendu possible grâce aux importants partenariats entre l’ESTP et des universités du monde entier et il serait dommage de passer à côté. En conséquence, je ne peux que conseiller vivement à d’autres étudiants cette expérience enrichissante : n’hésitez pas une seconde à vous lancer ! "
Quentin VAUCELLE-AUZEL, GME15                             

 

POLITECNICO DI MILANO, Italie

"Ce séjour a changé énormément de choses dans ma vie en deux ans, bien plus que ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai pris la décision de partir. La vie est pleine de surprises, d'opportunités à saisir au vol lorsqu'elles se présentent, et quitter la France pour partir à l'étranger est une occasion qui ouvre un nombre de chemins incalculable. [...] J'y ai appris énormément de choses, j'ai complété ma formation de l'ESTP par des connaissances techniques et une approche architecturale qui me plaisait énormément. [...] C'est une opportunité fantastique de s'ouvrir facilement au monde."

Clément MAQUET, T13, cursus de double diplôme d'ingénieur-architecte au Politecnico di Milano

 

"Pour compléter ma formation d'ingénieur de l'ESTP et bénéficier d'une expérience personnelle exceptionnelle, j'ai décidé de partir faire un double diplôme dans une université étrangère. [...] J'ai effectué un master italien en génie civil [...] en spécialité de Transport. [...] Les cours ont été très variés. [...] Etant très attirée par la recherche sur les matériaux routiers (bitume, granulats, enrobés), je voulais faire un mémoire de recherche expérimental dans ce domaine. [...] Pour conclure, mon séjour de deux ans en Italie fut une aventure merveilleuse, que je suis très heureuse d'avoir pu vivre. Je pense que c'est très important pour toute formation, mais notamment pour nos formations d'ingénieur, que de vivre une expérience à l'étranger, avec tout l'enrichissement que cela implique."
Angélique FABRE DES ESSARTS, TP11
[Angélique a poursuivi ses études par une thèse de doctorat sur les matériaux routiers à l'IRC de l'ESTP]

 

THE UNIVERSITY OF NOTTINGHAM, GB

"Si vous voulez :
- un enseignement de qualité tourné vers la recherche
- apprendre l'anglais
- partir à l'étranger
- faire partie des meilleures universités du monde
- étudier les sciences géo-spatiales, la topographie ou le génie civil
- obtenir un double diplôme
- vivre une expérience inoubliable
Alors n'hésitez plus!"
Thierry HOY, T12 

 

TECHNISCHE UNIVERSITAT DRESDEN, Allemagne
"Après mon cursus de double-diplôme, j'ai effectué un VIE en Allemagne, à Hambourg, chez JC Decaux, de mai 2010 à septembre 2011. Je n'aurais évidemment pas pu obtenir ce VIE sans avoir une bonne connaissance de l'Allemagne. Depuis septembre dernier, je travaille chez Eurocopter, au sein du groupe franco-allemand EADS. Pour intégrer ce poste, mes deux diplômes m'ont servi ainsi que le fait de savoir parler allemand. Je pars en déplacement une fois par semaine dans la région de Munich, et garde donc des liens étroits avec l'Allemagne. En résumé, je ne dois mon beau poste chez EADS qu'à mon cursus franco-allemand."
Xavier DRION, TP09

TEC DE MONTERREY, Campus de Guadalajara, Mexique

« Il m’est absolument impossible de raconter en quelques pages la plus grande aventure de toute ma vie. Le simple fait de les écrire me rend nostalgique de tous ces incroyables moments passés. Si je devais résumer en quelques mots ce [séjour], je dirais : TOUT. Les amis (absolument inoubliables). Les voyages. Les tribulations. Les personnes. J’ai pu effectuer le meilleur séjour académique dont on puisse rêver »

Pierre-François GREGOIRE, TP 2016

 

UNIVERSIDA FEDERAL DO PARANA, Curitiba, Brésil

« Ce semestre a été un bouleversement dans ma vie. Je n’ai plus la même vision du monde. Mes priorités ont changé. Mes envies ont changé. Mon esprit s’est ouvert. J’ai grandi.

Obrigado Brasil ! »

Eliott BURACO, T 2015

 

 

CZECH TECHNICAL UNIVERSITY IN PRAGUE, République Tchèque

« Notre vie se façonne selon les choix que nous prenons, les expériences que nous vivons et les découvertes que nous faisons. C’est grâce aux voyages que nous grandissons et évoluons. Ce séjour Erasmus fut pour moi une expérience plus qu’enrichissante et inoubliable. […] La conclusion de cette aventure, pour moi, est que j’aurais souhaité qu’elle dure encore et encore… »

Anouck FERIOL, B 2015

 

« Ayant visité Prague durant une semaine 5 ans auparavant, je n’avais qu’une envie, y retourner. Y faire un semestre Erasmus fut l’une des meilleures décisions de ma vie. Tout s’est déroulé à une vitesse folle mais ces 5 mois passés à Prague resteront inoubliables. […] Ce semestre fut juste parfait, j’ai fait énormément de rencontres, découvert de nombreuses villes et surtout une nouvelle culture que j’aime beaucoup. J’ai appris beaucoup à l’université sans réellement m’en rendre compte, les cours sont beaucoup moins formels et tout le système est basé sur une plus grande communication entre les élèves et les professeurs. N’hésitez pas, foncez… »

François-Rémi BUSCHENDORF, B 2015

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 65

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66