Dans un monde qui se construit,
l'école des grands projets

 

Depuis sa fondation, l'ESTP Paris développe son expertise pédagogique avec et pour le monde professionnel. En 1891, la création de l'ESTP Paris répondait  aux besoins accélérés des grands projets de construction de la 2e révolution industrielle, une mission d’intérêt général reconnue par l’Etat en 1921. Aujourd'hui, parmi les grandes écoles d'ingénieurs, «l'école des grands projets» assure un leadership incontournable dans les spécialités de la construction et de l'aménagement du cadre de vie, formant 30 % des effectifs de son secteur de spécialité.

 

 

Partenaire d'Arts et Métiers Paristech depuis 1999 et membre d'Université Paris-Est depuis 2009, l'école poursuit son développement et mise sur la recherche innovation pour accompagner les enjeux du développement durable et de l'efficacité énergétique. Stimulée par son réseau de 20 000 diplômés en activité, la stratégie d'excellence de l'ESTP Paris s’affirme  en France et à l'international, à travers 4 grandes orientations.

  • Une offre large de formation  initiale et continue, pour relever les défis de la construction et de l'aménagement durables. De Bac +2  à Bac +8, son champ couvre tous les niveaux de diplôme et de responsabilité : du chef de chantier à l’ingénieur-manager,  ingénieur développement  ou chercheur, en passant par les 3e cycles et la formation tout au long de la vie.
  • Une culture intégrée du monde professionnel, partie prenante de sa gouvernance et de son activité. Les entreprises sont membres de droit du Conseil d’administration et les professionnels assurent une large part de l’enseignement. Une pédagogie vivante, rythmée de nombreux événements autour des partenaires de l’école. Le bagage scientifique et technique opérationnel  de l’ESTP Paris bénéficie d’une excellente réputation de qualité et de pragmatisme auprès des employeurs (voir palmarès de la presse).  Enfin, l’employabilité exceptionnelle de ses diplômés, dans le domaine qui est le sien mais également dans les secteurs connexes ou différenciés (voir enquête emploi), place l'ESTP Paris parmi les meilleures écoles de la réussite auprès des étudiants.
  • Un fort ancrage international : carrefour d’échanges pédagogiques et scientifiques, de talents et de cultures, l’ESTP Paris est à l’image de son environnement professionnel dont le savoir faire est mondialement reconnu.  Partenaire de 77 universités étrangères, l'école propose à ses étudiants  une centaine de programmes à l’étranger (semestre ou année d’étude) - pour  les  préparer à la mobilité attendue par le marché - et accueille annuellement au sein de ses formations plus de 260 étrangers, issus de 40  pays. 
  • La dynamique de recherche–innovation : de nouvelles synergies scientifiques et  industrielles sur le terrain d’expertise de l'ESTP Paris confortent son ambition. Un nouvel élan concrétisé par la création en 2009 de l'IRC (institut de recherche en constructibilité), et de 2 chaires d'enseignement-recherche en Aménagement et construction durables et Génie civil nucléaire. 


Inventer, construire,  aménager, gérer les espaces de vie est une magnifique aventure et la vocation de la communauté ESTP Paris,  c’est aussi un état d’esprit, celui de l’Ecole des grands projets …  

ESTP Paris

Plus d'infos sur l'ESTP Paris

 

ESTP Paris - Formations ingénieurs, conducteurs, licence
28 avenue du Président Wilson
              94234 Cachan Cedex
             Mail
             Tel : 01 49 08 56 50 - Fax : 01 45 47 60 39


ESTP Paris - Formation continue et Mastères spécialisés
2-4 Rue Charras
              75009 Paris
              Mail
              Tel : 01 75 77 86 00 - Fax : 01 75 77 86 19