Les PIER, un partenariat école-entreprise pour l'Innovation & un accompagnement des projets d'entrepreneuriat

 

La dynamique Innovation de l’ESTP Paris associe les partenaires de l’école, les enseignants et les étudiants dans le cadre du cursus ingénieur. Mis en place et animé par la direction des Etudes et de l’Innovation de l’ESTP Paris, le programme des Projets Industriels, d'Entrepreneuriat et de Recherche (PIER) propose aux élèves-ingénieurs une initiation concrète à l’Innovation à travers des études, tests, essais ou états de l'art liés aux spécialités de l’ESTP Paris mais également un accompagnement dans leurs projets de création d'entreprise.

Une opportunité pour nos étudiants de s’initier dans le cadre de leur cursus aux fonctions recherche développement et à la méthodologie de projet, en conditions professionnelles et avec les professionnels, ou de travailler sur leurs projets d'entrepreneuriat, guidés et conseillés par un professionnel expert.

Les projets menés en partenariat-entreprise permettent aux entreprises de déléguer des travaux, en appui sur les équipes et laboratoires ESTP Paris, et ainsi de rencontrer sur le terrain nos étudiants. Les entreprises intéressées remplissent une fiche de proposition de projet qu'elles renvoient avant le 15 septembre. Les PIER en partenariat-entreprise sont régis par une convention, signée par l'entreprise, l'ESTP Paris et les élèves-ingénieurs, qui prévoit une participation financière de la part de l'entreprise signataire. L'entreprise-partenaire peut bénéficier du crédit d'impôt en faveur de la recherche si le projet s'inscrit dans sa politique de recherche et de développement.

 

Une cinquantaine de PIER

Une cinquantaine de PIER sont proposés par les partenaires de l’ESTP Paris (après définition avec la direction des Etudes et de l’Innovation).

Les PIER sont réalisés en équipes étudiant/enseignant-chercheur/partenaire industriel. Chaque PIER est confié mi-octobre à des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année (après sélection & affectation), intégré au cursus comme projet en option obligatoire, et mené jusqu’au rapport et soutenance finale en mai (à la Journée Innovation ESTP Paris). Les projets sont accompagnés et suivis par l’enseignant ESTP Paris et le partenaire; les élèves y travaillent parallèlement à leurs études, sur leur temps libre (au minimum une demi-journée par semaine). Certains sujets sont prolongés en stage recherche de 2ème année ou en TFE recherche de 3ème année.

 

Thématiques en 2015-2016

- Matériaux routiers / Matériaux cimentaires / Matériau Bois

- Constructibilité

- Génie énergétique / Architecture

- Modélisation Optimisation / Impression 3D / BIM

- Transports

- Sciences sociales

- Entrepreneuriat

- Mécatronique

- Gestion des risques

 

Calendrier PIER 2016-2017


19/09/16: Distribution des fiches de proposition de PIER

29/09/16 : Présentation des projets aux élèves-ingénieurs

07/10/16 : Sélection des élèves

13/10/16 : Réunion générale de lancement des projets entre élèves-enseignants-partenaires

06/02/17 : Remise des rapports intermédiaires

21/04/17 : Remise des fiches de synthèse, posters (28 avril) et diaporamas (5 mai)

18/05/17 : Journée Innovation

Contacts PIER

Définir et mener un PIER :
Gauthier Belhomme, Directeur des Etudes et de l'Innovation - 01 49 08 24 84

Suivi des PIER et Journée Innovation :
Carine Brault, assistante Innovation

              Coordonnateur pédagogique des PIER :
              Geoffroy Mesnier

Rapports Annuels Innovation (PIER, Masters Recherche & Thèses de doctorat)

Rapport Annuel Innovation 2014-2015

 

Rapport Annuel Innovation 2013-2014

 

Rapport Annuel Innovation 2012-2013