Les entreprises offrent chaque année 3 000 mois de stages aux élèves ingénieurs. Trois stages sont prévus au cours de la scolarité. Chacun a sa physionomie propre.

 

Stages élèves ingénieurs Période Durée Envoi des offres Définition
 1ère année
 Stage ouvrier
de juin à aout 5 semaines minimum A partir de janvier Stage d'initiation à l'entreprise et de découverte du milieu professionnel dit "stage ouvrier"
 2ème année
 Stage
 professionnel
 Stage
 recherche
de juin à aout 3 mois A partir de janvier Stage professionnel lié à l'exploitation ou à la production (chantiers, usines, services)
Stage recherche
 3ème année
 TFE
 (travail de fin
 d'études)
à partir du 20 février 5 à 6 mois A partir de novembre de l'année précédente Travail de fin d'études consistant en l'élaboration d'un projet : divers domaines (technique, affaires, études, recherche...) impliquant un véritable travail d'ingénieur (plus-value, création d'outils, analyse, proposition...) en adéquation avec les objectifs de l'ESTP et de l'entreprise.
TFE recherche
 International Au choix de l'élève : stages d'été 1e ou 2e année, TFE, job rémunéré, échange académique, séjour linguistique 13 semaines minimum A partir de janvier Mobilité d'ouverture à l'international

 

Les stages de 1re et 2e année

1re année

Stage d'initiation. Effectué durant l'été entre la 1re et 2e année d'études, il dure 5 semaines minimum. Il prend généralement la forme d'un stage ouvrier mais ses modalités sont laissées très largement à l'initiative de l'élève. Sa finalité première est la découverte du monde de l'entreprise.

2e année

Stage professionnel. D'une durée de trois mois, il est effectué durant les congés scolaires entre la 2e et la 3e année d'études. Il se déroule sur le terrain (chantier, atelier d'usine ou service lié directement à la production). L'élève a l'occasion de confronter ses connaissances théoriques à la réalité, en exerçant souvent une responsabilité d'encadrement. Ce stage fait l'objet d'un rapport écrit obligatoire.

 

Le TFE (Travail de fin d’études)

3e année

Au cours de ce stage qui commence début mars et s'étend sur 5 mois minimum à 6 mois maximum, l'élève réalise une étude lui permettant de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises au long du cursus.
Le thème du TFE est généralement proposé par l'entreprise qui en attend un réel apport.
Le cadre de l'étude peut aussi bien être une entreprise qu'une usine, une société d'études ou d'ingénierie, un laboratoire de recherche, un cabinet d'architecte ou de géomètre, etc.
Le TFE est encadré conjointement par un enseignant de l'école et par un tuteur de l'entreprise. Il donne lieu à un mémoire suivi d'une soutenance. Sa note entre dans l'évaluation qui conditionne la délivrance du diplôme.

 

Tous les stages du cursus d'ingénieur peuvent être effectués en France ou à l'étranger.

Contact Stages Ingénieurs

Jean-Philippe Etienne, Directeur du Développement et des Relations Entreprises
tél. : 01 49 08 56 43

Laurence Olivo : Envoi des offres de stage
tél. : 01 49 08 24 37

 28, avenue du Président Wilson, 94234 Cachan Cedex
Fax : 01 45 47 60 39