Toute l'offre de formation de l'ESTP est également accessible aux étudiants étrangers qui peuvent postuler pour une admission en fonction de leur profil, que ce soit dans le cadre d'un accord d'échanges ou à titre individuel. Des informations précises sont disponibles sur les pages spécifiques des différentes formations.

A part les cours de Français Langue Etrangère, l'ESTP dispose d'une offre de formation en génie civil spécialement dédiée à ses étudiants étrangers :

 

Master en Génie Civil Nucléaire

Il s'agit d'une formation en 4 semestres et 120 crédits ECTS. Des étudiants ayant déjà suivi avec succès des enseignements correspondant à la 1re année du master peuvent écourter le programme à 12 mois. Une partie des cours sont enseignés en anglais; des cours de Français Langue Etrangère sont obligatoires pour les étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue.


Il s'agit d'une formation sur les aspects "génie civil" d'une centrale nucléaire ou bâtiments similaires. Tout le cycle de vie d'une centrale est concerné, depuis la conception en passant par la construction, la maintenance jusqu'au démantèlement. Des thématiques importantes sont notamment : les structures résistantes, les matériaux innovants, la sécurité et la gestion des risques.

Master en Génie Civil Nucléaire

Options de spécialisation enseignées en anglais 

La formation d'ingénieur comprend en dernière année une spécialisation, appelée "option". Parmi les différentes options, deux comportent de nombreux cours enseignés en anglais :

- Aménagements Territorial et Urbain Durables

- Génie Civil Nucléaire

Ces cours sont assurés par des professionnels reconnus issus des entreprises françaises les plus réputées. Ils ont lieu durant le premier semestre de l'année universitaire, de fin-octobre à mi-février.

Ces enseignements sont ouverts aux étudiants internationaux. Des cours de français du soir sont un complément obligatoire.

Les étudiants qui terminent avec succès cette formation se voient attribuer un certificat officiel de réussite.

Les cours de l'option Génie Civil Nucléaire font partie de la chaire de l'ESTP, qui combine des enseignements et des recherches innovantes, en lien étroit avec les entreprises qui soutiennent et sponsorisent les activités dans ce domaine. 

Plans d'études individuels avec des cours enseignés en anglais  

En plus des options évoquées ci-dessus, quelques cours des classes d'ingénieur sont enseignés dans la langue de Shakespeare.

Les étudiants étrangers peuvent être admis à l'ESTP avec un programme personnalisé incluant ces sujets.  La liste de ces cours évolue régulièrement, mais porte généralement sur les sujets les plus classiques du génie civil : résistance des matériaux, construction métallique, off-shore...

Ces cours ont lieu durant le premier semestre de l'année académique (de septembre à janvier).

Des cours de français du soir constituent un complément obligatoire aux plans d'études individuels élaborés par les participants. 

Projets de recherche encadrés en français ou en anglais 

Les étudiants étrangers ont également la possibilité de participer aux activités de recherche de l'ESTP, au sein de notre Institut de Recherche en Constructibilité. Ils peuvent être dirigés par des professeurs en français ou en anglais.

La durée minimale d'un tel séjour est de quatre mois, même s'il peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année.

Des crédits ECTS peuvent être obtenus par l'étudiant, en fonction de la durée du projet.  

Un certificat peut parfois être délivré au terme du projet.

 

 

Pour plus de précisions sur les formations de l'ESTP, cliquer ici.

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66