Mobilité étudiante

En signant ses premières conventions de coopération bilatérale dès 1980, l’école souhaitait avant tout encourager les échanges d’étudiants. Aujourd’hui, des opportunités de mobilité s’offrent à tous les élèves français et l’école accueille un nombre croissant d’étudiants étrangers.

Des accords spécifiques permettent aux élèves techniciens spécialisés de poursuivre leurs études auprès d’universités étrangères partenaires.

L'école met en place des thèses en coopération avec ses partenaires universitaires étrangers pour l’encadrement conjoint de doctorants par les deux établissements partenaires.

Etudiants du Français Langue Etrangère (FLE)                            

Chaque année, environ 200 élèves ingénieurs effectuent une période longue d’études à l’étrangerdans le cadre de leur cursus français. Dans 60% des cas, ils obtiennent également le diplôme de l’université d’accueil (master, double diplôme).

Les élèves ingénieurs de l'école ont ainsi l'opportunité d'obtenir un double diplôme dans 35 destinations différentes, dont notamment  :

  • Allemagne : T.U. Dresden (diplôme conjoint d’ingénieur)
  • Albanie : Université Polytechnique de Tirana
  • Brésil : Ecole Polytechnique de l’Université de São Paulo
                 Université Fédérale de Pernambuco
  • Canada : Ecole Polytechnique de Montréal
                    Ecole de Technologie Supérieure
  • Chine : Université de Tongji
  • Espagne : U. Politecnica Valencia
                      U. Politecnica de Cataluna
  • Italie : Politecnico di Milano (génie civil et diplôme d’ingénieur-architecte)
  • Luxembourg : Université du Luxembourg
  • Maroc :Ecole Hassania de Travaux Publics
  • Mexique : Tec de Monterrey
  • Vietnam : Ecole Supérieure de Communication et Transports de Hanoi
                     Université Nationale de Génie Civil

Par ailleurs, des accords avec une quinzaine d’universités américaines, australiennes et britanniques permettent aux élèves ingénieurs français d’être détachés pour effectuer leur dernière année d’études à l’étranger avec obtention d’un master de l’université d’accueil.

De nombreux autres partenariats dans le monde permettent aux élèves ingénieurs d’effectuer une simple période d’échange, le plus souvent de deux semestres.

Un séjour à l’étranger (stage, études ou contrat de travail) est obligatoire pour tous les élèves ingénieurs. Chaque année, près de 500 élèves ingénieurs de l’ESTP sillonnent près de 70 pays dans le monde pour y effectuer un stage (durée moyenne : 3 mois) ou un séjour académique ou occuper un emploi saisonnier.
L’école organise des voyages d’études à l’étranger, soit dans le cadre des cours de langues, soit dans le cadre des projets industriels et de recherche, soit par l’association culturelle des élèves. De la même façon, elle accueille des voyages d’études de ses partenaires qui offrent une opportunité supplémentaire d’internationaliser le cursus des élèves français par des rencontres et activités communes avec les visiteurs étrangers.
 

Etudiants en stage de 1ère année au Vietnam

L’école accueille chaque année près de 350 élèves étrangers (13% des effectifs en formation d’ingénieurs) issus de plus de 30 pays différents dont un tiers viennent à l’école dans le cadre d’un programme international (convention d’échange réciproque, réseau n+i, …).

Afin de les assister, l’école a mise en place un guichet unique d’accueil des élèves étrangers depuis les premiers contacts avant de quitter leur pays jusqu’à la fin de leur scolarité (informations, inscriptions, convention CEF pour l’obtention des visas, conventions avec les Préfectures de Paris et la Sous-Préfecture de l’Haÿ les Roses pour l’obtention des cartes de séjour, aide au logement et aux formalités administratives, assistance pour le choix des cours et la constitution des plans d’études individualisés, …).

Dans le cadre du « réseau n+i » l’ESTP organise un semestre d’intégration spécialement adapté au public d’élèves étrangers.

L’école œuvre constamment en faveur de l’égalité des chances et notamment pour que les ressources ne puissent pas constituer de frein à la mobilité internationale des jeunes.

Les élèves français et étrangers et les enseignants de l’école peuvent bénéficier de nombreuses aides financières spécifiques pour les aider à réaliser leur mobilité (Région Ile-de-France, ERASMUS, OFAJ, UFA, EIFFEL, Ambassades, entreprises, FNTP, Fondation ESTP, …).

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66