Partenaires Académiques

L'IRC est devenue équipe d'accueil de l'école doctorale Sciences, Ingéniérie et Environnement (SIE) de la COMUE Université Paris Est (UPE) en 2015. De nombreuses actions partenariales sont menées en coopération avec UPE et ses membres et associés.

Les thématiques « mécanique des structures » et « risques » de l'IRC sont développées entre autres dans le cadre de la « Chaire Génie Civil Nucléaire » au sein d’un pôle « RENON » créé entre l’IFSTTAR et l’ESTP avec le soutien d’EDF et d’autres industriels. 

L’ESTP adhère au Pôle de Compétitivité « Advancity Ville et mobilité durables » qui est aussi membre de l’Université Paris Est (voir ci-dessous). L’école est également membre de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies-SATT « Ile de France-Innov » qui se focalise sur les secteurs de la Santé, de la Ville, de l’Environnement, de l’Energie, du Patrimoine, des Industries culturelles et de l’Ingénierie pédagogique. Sous statut de droit privé, la SATT a pour actionnaires la Sorbonne Paris Cité, l’Université Paris Est, l’Université de Cergy-Pontoise, l’INSERM, le CNRS et la Caisse des Dépôts. 

L’ESTP participe à l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) « Efficacity » de l’Université Paris Est qui a été contractualisé avec l’ANR en automne 2013.

 

L'ESTP peut compter sur son extraordinaire réseau international d'universités de renom pour développer ses activités de recherche avec notamment :

- TU Dresden, Allemagne
- Politecnico di Milano, Italie
- Université de Florence, Italie
- ETS Québec, Canada
- Tongji University, Chine
- Glasgow Caledonian University, Grande-Bretagne

Partenaires Industriels

Les entreprises, universités, écoles et laboratoires français travaillent en étroite collaboration avec l'ESTP pour développer conjointement des projets de recherche et d'innovation. (par ex.: EUROVIA, VINCI, EDF, VICAT, ...)

L'ESTP fait partie d'ADVANCITY, pôle de compétitivité des Eco-technologies urbaines et de la ville durable. Plus de 150 laboratoires, établissements scientifiques, écoles, universités, entreprises privées ou publiques et collectivités travaillent ensemble dans 4 secteurs économiques majeurs :

  • L'aménagement urbain
  • La construction et l'habitation
  • Les transports et la mobilité
  • Les ressources et l'environnement