Innovation et recherche 

 

► Les programmes de la formation ingénieur ESTP prévoient une introduction à la recherche-innovation. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet industriel de recherche dès la 1re mais avant tout en 2e ou 3e année, en étroite collaboration avec les entreprises et laboratoires de recherche. Environ 160 étudiants et 30 partenaires externes y prennent part chaque année. Une présentation de ces projets, ouverte au public, a lieu tous les ans en mai, lors de la JOURNEE INNOVATION sur le campus de Cachan.

► Les étudiants ont par ailleurs la possibilité de faire leur Travail de Fin d'Etudes (TFE) dans un laboratoire, en France ou à l'étranger. En échange, l'ESTP accueille dans ses laboratoires des étudiants issus d'universitaires étrangères partenaires, pour travailler sur des travaux de recherche, thèses ou mémoires.

► Certains étudiants peuvent être sélectionnés pour effectuer leur dernière année dans une des universités partenaires (françaises ou étrangères) de l'ESTP afin d'y préparer un master recherche (qui constituera un double diplôme avec celui de l'ESTP) et qui pourra éventuellement être suivi d'un doctorat.

► Les étudiants étrangers peuvent être accueillis au sein de l'IRC afin d'y effectuer un projet de recherche dans le cadre de leurs études de bachelor, master ou doctorat ou une formation post-doc.