Les élèves de l'ESTP - conducteurs de travaux, licence, master, ingénieurs, mastères spécialisés - peuvent effectuer hors de France tous les stages professionnels prévus dans leur cursus.

Comment trouver votre stage ?

Pas de différence notable avec les stages en France : c'est à l'élève de trouver l'entreprise qui l'accueillera. Celle-ci peut être soit l'antenne d'une entreprise française, soit une entreprise nationale.
Pour vous aider dans votre recherche, adressez-vous aux professeurs de langues qui entretiennent des rapports suivis avec les entreprises des pays dont ils enseignent la langue. Des fichiers d'entreprises sont disponibles au centre de documentation sur le campus de Cachan. Pour faire votre demande, vous pouvez compter sur l'aide des professeurs de langues. Ils incluent dans leur enseignement la rédaction de lettres de candidature et de CV. Renseignez-vous auprès des élèves ayant déjà fait un stage à l'étranger : le service relations entreprises peut vous aider à entrer en relation avec eux.

Quelles formalités ?

Une convention de stage ou un contrat de travail sont obligatoires. Assurances : l'assurance maladie est garantie dans les pays membres de l'Union européenne. En revanche, dans les pays extra-communautaires, une assurance personnelle est nécessaire si l'entreprise ne peut pas vous prendre en charge.
Les accidents du travail sont couverts par la sécurité sociale française.

Travaux de fin d'études à l'étranger

Ils peuvent s'effectuer dans le pays de votre choix. Assurez-vous avant le départ que le sujet proposé par l'entreprise correspond bien aux exigences de l'école.

Certaines universités étrangères partenaires de l'ESTP proposent également des sujets intéressants dans des laboratoires ou en coopération avec des entreprises locales.
Préoccupez-vous de la rédaction du mémoire. En général, l'entreprise ou l'université préfère qu'il soit écrit dans la langue du pays tandis que l'ESTP exige une version, ou du moins une synthèse, en français.

Bourses pour les stages en entreprises

Un certain nombre de bourses sont accessibles pour les stages et TFE à l'étranger; telles que celles de la Région Ile-de-France et du programme européen ERASMUS+. Elles sont suceptibles d'évoluer à tout moment en fonction des décisions des organismes concernés et aucune aide ne peut être garantie.

Renseignements auprès du service relations internationales.

Contacts

Bourses internationales : Catherine Lebon, service relations internationales