Diplôme conjoint franco allemand avec la Technische Universität Dresden

L’ESTP et la faculté de génie civil de l’Université Technique de Dresde échangent des élèves depuis 1994, notamment dans le cadre du programme européen SOCRATES/ERASMUS. En 2002, les deux établissements ont ouvert un cursus intégré de diplôme conjoint soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA). Réservé aux germanophones des spécialités « bâtiment » et « travaux publics » de l’ESTP et aux francophones de la T.U.Dresden, ce cursus – suivi en commun par les étudiants français et allemands - prévoit 3 semestres d’études à l’ESTP puis 3 semestres à Dresde sanctionnés par un diplôme d’ingénieur allemand et français sans prolongation de la durée normale des études. Les spécialisations proposées à Dresde sont : management de la construction ; infrastructures urbaines et transport ; gestion de l’eau et environnement ; génie de la construction. Les participants à ce programme bénéficient d’une allocation de mobilité de l’UFA pendant leur séjour à l’étranger. Cet accélérateur de carrière ouvre bien des portes aux lauréats de l’ESTP : entreprises ayant des filiales outre-Rhin et marchés d’Allemagne et d’Europe centrale où les ingénieurs sont très demandés.

L’Université Technique de Dresde est située à proximité du centre historique d’une des plus belles villes d’Allemagne, capitale du Land « Sachsen » qui mérite bien son surnom de « Florence sur Elbe. L’Université Technique qui est membre du réseau d’universités allemandes d’excellence attire 35 000 étudiants du monde entier dans une région où l’industrie est très développée et participe activement aux activités de recherche de l’université.


Double-diplôme franco espagnol avec l'Universidad Politecnica de Valencia

La coopération très fructueuse de l'ESTP avec l’Universidad Politecnica de Valencia commencée en 1990 s’est confortée par la possibilité pour les élèves ingénieurs des deux établissements d’obtenir un double diplôme. Cette opportunité concerne les élèves hispanophones de toutes les spécialités de l’ESTP : « bâtiment », « mécanique-électricité », « topographie » et « travaux publics ». Ils pourront partir à la « Escuela Tecnica Superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos » (ETSICCP) ou à la « Escuela Tecnica Superior de Ingenieros Industriales » (ETSII) ou à la « Escuela Tecnica Superior de Ingenieros de Geodesica, Cartografica y Topografica » (ETSIGCT) pour y effectuer leur dernière année d’études en trois semestres avec un double diplôme d’ingénieur à la clé (espagnol et français). Selon leur spécialité d’origine, les élèves de l’ESTP  peuvent  choisir  une des  options suivantes à Valencia : transport, urbanisme et aménagement du territoire ; ingénierie hydraulique et environnementale ; travaux publics et bâtiment ; constructions et installations industrielles ; électricité ; mécanique ; production ; géodésie et géophysique ; cartographie et systèmes d’information géographique. Le diplôme espagnol représente une formidable ouverture pour accéder de façon privilégiée au marché du travail espagnol et d’Amérique Latine.

La ville de Valencia, fondée en 138 avant JC, est aujourd’hui la 3e ville d’Espagne en nombre d’habitants et, depuis 1982, la capitale de la communauté autonome et de la province de Valencia. L’Universidad Politecnica de Valencia est née en 1971 par le regroupement d’anciennes écoles indépendantes parfois centenaires. L’ETSICCP, l’ETSII et l’ETSIGCT sont situées sur le campus « Vera », au centre-nord de la ville, dans un agréable cadre de verdure à proximité du centre-ville historique et de la plage.


Double-diplôme franco italien avec le Politecnico di Milano

La convention d’échanges avec le prestigieux Politecnico di Milano s’est rapidement transformée en accord de double diplôme permettant aux élèves des deux établissements d’obtenir les deux diplômes moyennant une prolongation d’un an de la durée de leurs études. Les élèves des spécialités « bâtiment », « topographie » et « travaux publics » de l’ESTP ayant achevé leur 2ème année à l’ESTP sont admis en 1ère année du cursus « laurea magistrale » (master) du Politecnico dans la spécialité de leur choix : ingegneria civile (travaux publics) / ingegneria edile (bâtiment) / ingegneria edile - architettura (ingénieur - architecte). Au bout de deux années d’études, ils obtiennent le diplôme du Politecnico et valident par la même occasion leur fin de cursus pour l’obtention du diplôme de l’ESTP. Le diplôme italien leur permet de passer le diplôme d’Etat et de s’inscrire en Italie à l’Ordre des Ingénieurs (pour les 3 spécialités) ou à l’Ordre des Architectes (pour la spécialité ingénieur - architecte).

Milan, la capitale économique de l’Italie, est connue pour le dynamisme de ses entreprises et l’innovation dans beaucoup de domaines. Le Politecnico di Milano jouit d’une réputation d’excellence en Italie, en Europe et dans le monde. Il possède plusieurs campus. Les enseignements de travaux publics et de bâtiment se déroulent sur le campus « Leonardo » au centre ville et les enseignements d’architecture à Lecco, une petite ville sur le lac de Côme à 50 km du centre de Milan.

 

Double diplôme franco-mexicain avec le Tecnologico de Monterrey

Le « Tec de Monterrey » et l’ESTP ont mis en place un accord de double diplôme qui permet aux élèves des 4 spécialités de l’ESTP ayant achevé leur 2ème année à l’ESTP de poursuivre en « maestria » en génie civil ou en génie mécanique au sein du Tec en vue de l’obtention du double diplôme avec une prolongation de la durée des études d’un semestre. Cette opportunité est réciproque et l’ESTP accueille chaque année des étudiants mexicains en retour. 

Le « Tec de Monterrey » est une université privée créée en 1943 à la demande et avec le soutien de l’industrie. Aujourd’hui les 33 campus de cette université très moderne et dynamique se répartissent sur tout le territoire mexicain. L’université a su garder ses liens très forts avec les entreprises et jouit d’une réputation d’excellence dans toute l’Amérique Latine. Les cours pour les élèves de l’ESTP se déroulent sur le campus de Monterrey, ville située au nord-est du Mexique, à proximité du Texas. La 3e ville du Mexique est nichée dans la chaîne de montagnes « Sierra Madre Oriental » et très active économiquement. Son très beau musée d’art contemporain de l’architecte mexicain Ricardo Legorreta vaut le détour à lui tout seul.

 

Double diplôme franco brésilien avec l'Ecole Polytechnique de l'Université de Sao Paulo

L’Ecole Polytechnique de l’Université de São Paulo et son département de génie civil sont liés à l’ESTP par un accord d’échanges depuis 1999. Depuis 2008 les élèves des deux établissements ont la possibilité d’obtenir un double diplôme en génie civil avec une prolongation de la durée des études d’un semestre pour les élèves français. Cette possibilité est réservée aux élèves de l’ESTP des spécialités « bâtiment » et « travaux publics » qui effectuent les 3 derniers semestres du cursus brésilien à São Paulo en lieu et place de leur dernière année de formation française. Les écoles sont également partenaires dans le cadre du programme soutenu par les gouvernements des deux pays, BRAFITEC, qui permet aux étudiants d’obtenir une allocation de mobilité.

L’école Polytechnique, qui est une institution de référence en Amérique Latine, a été fondée en 1893 et intégrée à l’Université de São Paulo (USP) en 1934. Avec ses 72.000 étudiants, l’USP est l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche le plus important du Brésil. L’Ecole Polytechnique compte 8.500 étudiants et 15 départements, réputés pour leur excellence. Elle est située sur le plus vaste campus de l’USP (1.000 hectares), dans un cadre de verdure à l’ouest de la mégalopole de São Paulo. Le campus très accueillant et sécurisé comprend plusieurs musées dont un important musée d’art contemporain, un hôpital, des installations sportives, banques, …et offre un cadre de vie très agréable pour les étudiants et professeurs, loin de l’agitation de la ville qui reste néanmoins accessible pour ceux qui le souhaitent.


Double diplôme franco-chinois avec l'université de Tongji (Shanghaï)

Les élèves des spécialités « bâtiment » et « travaux publics » de l’ESTP ont la possibilité de participer au cursus de double diplôme avec l’université chinoise de Tongji. Les élèves sélectionnés effectuent trois semestres au sein de l’université chinoise en lieu et place de leur 3e année de l’ESTP en vue de l’obtention du diplôme de master en génie civil de Tongji en plus de leur diplôme d’ingénieur français. Bien que les cours soient dispensés en anglais, les élèves doivent s’initier à la langue chinoise durant leurs études à l’ESTP afin de faciliter leur intégration sur place.

L’Université d’Etat de TONGJI a été fondée en 1907 et est directement rattachée au ministère de l’enseignement supérieur. Elle jouit d’une réputation d’excellence, notamment dans les domaines du génie civil et de l’architecture. Ses 50.000 étudiants se répartissent sur 5 campus très modernes d’une surface totale de 2.500 hectares dans la municipalité de Shanghaï. La ville de Shanghaï avec plus de vingt millions d'habitants est située sur la rivière de Huangpu près de l'embouchure du Yangtsé, à l'est de la Chine. Devenue centre financier de l'Asie-Pacifique au XIXe siècle, elle est aujourd’hui une des villes les plus modernes et dynamiques du monde


Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66