DOUBLE DIPLÔME | ARCHITECTE INGÉNIEUR

Façonner les grands ensembles urbains du futur, contribuer au développement de territoires attractifs, dans une dynamique de lien social, de préservation du patrimoine bâti ou d’innovations répondant aux nouveaux usages : le rôle des professionnels qui, demain, possèderont une double compétence en architecture et en ingénierie sera majeur et passionnant.

A l’interface de la conception et de la construction, des arts et des sciences, intégrez un double cursus de haut niveau pour vous former à un métier rare et recherché en France et en Europe, celui d’ingénieur-architecte.

Parcours Architecte Ingénieur ESTP / ENSAPLV ou ESA | Campus de Cachan

Puce Site Internet - ESTP Paris CURSUS 

Le parcours Architecte et Ingénieur (AI) offre, depuis 2006 avec l’ENSAPLV (AI PLV) et depuis 2015 avec l’ESA (AI ESA), une nouvelle vision de l’enseignement de ces disciplines en France. Elle permet de répondre à la compétition de grandes universités européennes, mais aussi de rapprocher deux corps d’état complémentaires et essentiels dans le secteur de la construction.

Les enseignements d’ingénierie sont dispensés à l’ESTP au sein du campus de Cachan en classe dédiée et associée par intermittence au parcours Ingénieur et Architecte (IA) post concours. La préparation scientifique intégrée se déroule en classe indépendante AI durant les 3 premières années du cycle licence. Les enseignements d’architecture sont assurés au sein de chaque école d’architecture, suivant le choix des candidats sur Parcoursup.

Puce Site Internet - ESTP Paris STAGES

Stage de licence et de master suivant les écoles d’architecture, stage « conducteur de travaux » via l’ESTP en 6ème année.

Puce Site Internet - ESTP Paris DIPLÔMES

A l’issue du Cursus, l'ESTP délivre un diplôme d'Ingénieur et l’école d’architecte un diplôme d'État d’architecte conférant le grade de master.

Puce Site Internet - ESTP Paris PARTENAIRES 

L’école Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et l’école Spéciale d'Architecture (ESA).

Puce Site Internet - ESTP Paris ADMISSIONS

Architecte et Ingénieur (AI) : Admission via la plateforme parcoursup. Un nombre de candidat seront retenus pour un entretien de sélection au sein des écoles d’architecture, avec la présence d’un enseignant de l’ESTP.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris RECRUTEMENTS

37 places avec l’ENSAPLV et environ 30 avec l’ESA (variable)

Durée des études : 7 ans + 1 an optionnel (HMONP)

 

Puce Site Internet - ESTP Paris Pour plus d'informations, merci de contacter

Guillaume Faas | Responsable de la formation 

Mail : 
gfaas@estp-paris.eu
Tél : 01 49 08 56 49

Double diplôme Architecte Ingénieur | Campus de Troyes

Rendez-vous personnalisés avec nos équipes | Ingénieur

Puce Site Internet - ESTP Paris LES AMBITIONS DU PROGRAMME

L’architecture et le monde de la construction en général entrent dans une ère portée par les grands défis écologiques, énergétiques et numériques. Articulés de façon équilibrée et complémentaire entre disciplines scientifiques, techniques et artistiques.

Les trois premières années sont structurées sur le Bachelor Architecture et Construction (au sens de l’Ingénierie), puis se prolongent par un parcours de trois ans permettant d’obtenir concomitamment deux diplômes : un Master Architecte et un diplôme d’Ingénieur Bâtiment, au grade de Master, reconnus par l’État.

Le double diplôme Architecte Ingénieur offre un enseignement transversal et une approche pédagogique innovante.

Outre un enseignement académique et pluridisciplinaire d’excellence, la formation combine également l’expertise métier des deux Grandes Écoles de référence, permettant ainsi aux diplômés de développer des compétences pointues dans deux domaines, et de construire un projet professionnel en adéquation avec leurs talents et leurs attentes.

Enfin, ce double diplôme niveau Master rejoint les standards européens, où le format d’études en 6 ans se déploie déjà chez la plupart de nos voisins, offrant ainsi de réelles opportunités professionnelles en France et à l’international.


Puce Site Internet - ESTP Paris  Une double compétence recherchée par les entreprises

En associant les sciences de l’ingénieur avec la créativité et la sensibilité artistique de l’architecte, ce Double Diplôme favorise l’émergence d’architectes ingénieurs informés, sensibles et investis dans la modernité, capables d’analyser les besoins d’un territoire et de sa population, d’intégrer les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, et d’assurer la mise en œuvre globale de grands projets pour construire la ville de demain.

Architecte indépendant, projeteur dans un bureau d’Ingénierie, scénographe, manager de projets, expert immobilier… les métiers accessibles suite à cette formation sont très variés. De la construction à la réhabilitation, en passant par la conception de projets, la mission des Architectes Ingénieurs consiste à innover au niveau architectural et technique, notamment dans le cadre de grands projets de développement.

Séduits par leur profil polyvalent et leur rare double compétence, les entreprises de tous secteurs, bureaux d’études ou agences d’architecture comptent sur nos diplômés, qui seront des acteurs essentiels de leurs grands projets pour un environnement durable.

Puce Site Internet - ESTP Paris  Le parcours

Ce cursus s’adresse à des étudiant(e)s motivé(e)s, aimant les sciences et les arts, souhaitant s’engager dans un cursus soutenu qui développera leur capacité de raisonnement, leur esprit d’initiative et leur aptitude à entreprendre.

L’enseignement intègre l’ensemble des méthodes et techniques mathématiques, numériques, informatiques et constructives qui permettent d’étudier, de modéliser les comportements des bâtiments, de les concevoir et de les construire avec une approche multi critères.

Cette approche pluridisciplinaire requiert des compétences fortes en analyse et compréhension de la société. Le but est de transformer notre intuition raisonnée d’aujourd’hui en créativité consciente et responsable de demain.

Puce Site Internet - ESTP Paris LES + DE LA FORMATION

  • Formation d’excellence - L’obtention de deux diplômes en 6 ans reconnu par l’État à l’international : un Master Architecte et un diplôme d'Ingénieur Bâtiment habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) au grade de Master
  • Un diplôme intermédiaire - Les 3 premières années sont marquées par l’obtention d’un diplôme intermédiaire de Bachelor Architecture & Ingénierie.
  • Tout sur un même campus moderne et dynamique - ESTP Paris, Campus de Troyes : Ce campus offre des infrastructures de pointe (BIM, Laboratoires, centre informatique, incubateur étudiant, laboratoire numérique, etc.)
  • Pédagogie innovante - Pédagogie par projet, numérique (vidéo, e-learning), soft skills (ateliers, mises en situation, travail collaboratif, semaine du management). 
  • Reconnaissance internationale : cursus post-bac à part entière aligné sur le principe des formations européennes et internationales.

Puce Site Internet - ESTP Paris ADMISSIONS

Présentez votre candidature via le dispositif Parcousup.

Profil : Mathématiques avancées associé à une sensibilité artistique.  


Pour plus d'informations, merci de contacter : 

Sarah Collot | Assistante de formation « ARC »

ESTP-Campus de Troyes
Tél : 03 25 78 55 05
Mail : scollot@estp-paris.eu
 


Puce Site Internet - ESTP Paris Contactez-nous

Nom (*)
Prénom (*)
Email (*)
Téléphone
Niveau d'étude (*)
 
(*) Champs obligatoire