E160 | Gérer les réclamation de fin de travaux

ENJEUX

Le résultat d’un marché de travaux peut être modifié par le succès d’une réclamation. Les étapes préparatoires d’une réclamation sont primordiales pour garantir la satisfaction du client.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Savoir monter un dossier en réclamation. Anticiper et formuler une réclamation. Conclure un accord amiable ou préparer la phase judiciaire.

PUBLIC

Directeur de travaux, conducteur de travaux, chef de chantier, responsable de PME de BTP.

INTERVENANT 

Ingénieur, directeur de travaux, directeur d’exploitation, responsable juridique.

PRÉ-REQUIS

Expérience de négociation avec les clients et les sous-traitants. Bonnes notions juridiques sur les marchés. Connaissances en gestion de chantier.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

VALIDATION ET ORGANISATION

- niveau avancé
- présentiel - comodal
- attestation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- théorie et méthode
- exercices pratiques

 

DURÉE 

2 jours [14h00]

DATES

  • Paris : prochaines dates à venir

PRIX

  • 1345 euros en exonération de TVA hors option déjeuner 
  • Prix en intra sur-mesure : nous consulter

 

Programme

1er jour

Contraintes techniques, économiques et environnementales

  • Anticipation contractuelle des difficultés
  • Changements : programme, nature et masse des travaux, délais, prix

Éléments de solution

  • Transmission des informations nouvelles et / ou complémentaires
  • Mise en conformité des documents contractuels


2e jour

Préparation d’une réclamation fin de chantier

  • Formes et délais pour formuler des réserves et contestations
  • Formalisation d’une réclamation

Procédures amiables et judiciaires

  • Règlements amiables
  • Procédures judiciaires