Expert en Construction et Habitat Durables

Informations pratiques

Bac +6 - Mastère Spécialisé
Septembre 2026
14 000€ en exonération de TVA (2026-2027)
Cachan, Paris
12 mois

Construisez votre avenir dans la construction durable

Face aux défis climatiques, énergétiques et réglementaires, le secteur du bâtiment se transforme en profondeur. Concevoir des ouvrages plus sobres, rénover l’existant et améliorer leur performance sur l’ensemble de leur cycle de vie sont devenus des enjeux majeurs pour la ville et l’immobilier de demain.

Le Mastère Spécialisé ECHD de l’ESTP forme des professionnels capables de concevoir, construire, réhabiliter et exploiter des bâtiments durables, en intégrant les enjeux environnementaux, énergétiques, techniques et réglementaires à chaque étape du projet.

Résolument professionnalisante, la formation vous prépare à devenir un acteur clé de la transition écologique du secteur de la construction dans l’aménagement urbain et immobilier capable de transformer les nouvelles exigences environnementales en solutions concrètes et performantes.

Formation portée en co-accréditation avec les Arts et Métiers ParisTech : ici

Objectifs pédagogiques

Le MS ECHD forme des professionnels capables de piloter des projets de construction et de réhabilitation à haute performance environnementale, du bâtiment au territoire, en conciliant performance énergétique, qualité d’usage et transition écologique.

Conseiller la maîtrise d’ouvrage et intégrer les enjeux environnementaux dans les choix stratégiques et opérationnels du projet de construction et immobilier durables.

Piloter les études thermiques et environnementales et conduire les démarches de certification et de labellisation des projets de construction et immobiliers durables.

Piloter la mise en œuvre des exigences environnementales sur les chantiers, en assurant leur prise en compte de la conception jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage.

Mobiliser les outils numériques (BIM, CIM, SIG) pour concevoir, piloter et optimiser les projets de construction et de réhabilitation durables.

Analyser et sécuriser les modèles économiques, financiers et juridiques nécessaires au montage et à la réalisation de projets de construction et immobilier durables.

Intervenants

70 experts en activité, issus des secteurs public, privé, partagent leur expertise et leur expérience tout au long de la formation.

Le corps enseignant rassemble des professionnels reconnus de la construction, du management, du développement durable, de l’urbanisme, de la maîtrise d’ouvrage, de l’immobilier, exerçant des responsabilités opérationnelles, de recherche et développement ou de direction au sein de leurs organisations.

Au-delà de leurs connaissances, ces experts transmettent aux participants leurs savoir-faire, leur expérience du terrain et leur connaissance des enjeux actuels du secteur, pour favoriser une formation au plus près des réalités professionnelles.

Les ambitions de la formation

Le MS ECHD a pour ambition de former des professionnels capables de piloter l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de la programmation et de la conception jusqu’à la construction, la réhabilitation et l’exploitation.

La formation prépare à intervenir sur des bâtiments résidentiels comme tertiaires, en neuf comme en réhabilitation, en intégrant dès la conception les enjeux de sobriété énergétique, de performance environnementale et de qualité d’usage.

L’objectif est de développer une approche globale permettant de réduire durablement l’empreinte environnementale des bâtiments, tout en conciliant performance énergétique, contraintes techniques, exigences réglementaires et réalités économiques.

Le déroulement du programme

12 mois
Septembre 2026
14 000€ en exonération de TVA (2026-2027)

Ingénieurs, architectes, urbanistes, thermiciens, responsables QSE, jeunes diplômés ou professionnels en reconversion engagés pour une construction responsable.

Enseignements (6 mois – 620h)
• Transition énergétique de la construction et habitat durables
• Approche globale, de la programmation a la déconstruction, du bâtiment au territoire
• Transition numérique au service de la construction et de l’aménagement : BIM, CIM ET SIG
• Nouveaux modes économiques et financements

Réseaux professionnels
• Conférences, salons professionnels, forum et séminaires, visites de chantiers et de laboratoires

Mission en entreprise (6 mois)
• Thèse professionnelle

• Chaque programme est composé d’enseignements théoriques et pratiques en mode projet (en contrôle continu : études de cas, QCM, quiz, travail individuel, travail de groupe, etc.) ; d’une mission en entreprise et d’une thèse professionnelle

• Un Mastère Spécialisé correspond à 75 crédits ECTS (45 pour la partie enseignement et 30 pour la thèse professionnelle et la mission en entreprise)

• Une formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), numéro 39744 * : ici
* si la certification n’est pas obtenue au cours du parcours, le stagiaire peut valider un ou plusieurs blocs de compétences. Il existe des équivalences partielles pour d’autres formations inscrites au RNCP portant les numéros RNCP39744BC01, RNCP39744BC02, RNCP3974BC03 et RNCP39744BC04 pouvant permettre des passerelles.

Se préinscrire à la formation

Critères d'admission

Pré-requis

Vous devez être titulaire d’un des diplômes suivants
• Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste Cti)
• Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
• Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
• Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
• Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
• Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Conditions d’accès dérogatoire : ici

Conditions de candidature

Inscription et paiement en ligne directement sur le site des Arts et Métiers ParisTech :  https://artsetmetiers.fr/fr/construction-et-habitat-durables

• Pré-sélection : analyse de votre dossier par le jury et vérification des pré-requis (analyse du dossier VAPP, le cas échéant)
• Admissibilité : entretien avec le directeur pédagogique et des professionnels du secteur concerné, évaluation de la personnalité, des compétences et du projet professionnel
• Admission : décision du jury

Votre contact : informationsfc.ms@estp.fr
01 75 77 86 18

Les débouchés

Devenez expert de la construction durable : pilotage de projets HQE, études thermiques, AMO environnement. Intégrez des bureaux d’études, agences, collectivités ou entreprises en tant que chef de projet ou certificateur.

• Responsable de programme
• Responsable projets
• Chef de projets montage et conception environnementale
• AMO environnement
• Ingénieur d’études énergétiques et environnementale
• Architecte conception environnementale
• Certificateur environnementale

Leurs témoignages

Marc-Olivier Trouvin

Alumni du Mastère Spécialisé Expert en Construction et Habitat Durables

L’ESTP est une des grandes écoles de la construction et du bâtiment en France, sa réputation n’est plus à faire et toute formation acquise au sein de l’école permet de faire ressortir un CV. De plus, les formations en Mastère Spécialisé sont des programmes supplémentaires et très pointus, ils apportent un gage de maturité et de sérieux dans la démarche professionnelle.

Chiffres clés de la formation

0 %
des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme (source : enquête emploi 2026).
0
formations en Mastère Spécialisé
0 %
de mastériens internationaux
0 %
Taux moyen de diplômés sur les 3 dernières années (diplômés 2024, 2025 et 2026)

FAQ

Oui pour les MS ECHD et MTEG
L’ESTP est certifiée Qualiopi dans la catégorie « actions de formation »
Salons professionnels, fresque de la construction, soirée à la maison alumni, rencontres professionnelles, visites de chantiers / sites, master class et conférences …
12 mois pour un MS en temps plein et 12 à 16 mois pour un MS en temps partagé, selon le MS choisi
Chaque programme est composé d’enseignements théoriques et pratiques en mode projet, d’une mission en entreprise et d’une thèse professionnelle qui développe une thématique d’entreprise, opérationnelle et/ou stratégique.
Nos formations en temps partagé sont parfaitement adaptées aux professionnels en activité.

Actualités

Communiqué de presse
ESTP, Recherche
L’ESTP structure sa nouvelle feuille de route de recherche autour de cinq axes et nomme un nouveau directeur à la tête de son Institut de Recherche de la Construction
Actualité de la recherche, Actualité
ESTP, jumeau numérique, patrimoine, Recherche, smart-herit
Comment réhabiliter un bâtiment ancien tout en améliorant sa performance énergétique, son confort d’usage et sa durabilité, sans altérer ses qualités patrimoniales ? Avec SMART-HERIT, l’ESTP explore cette problématique grâce à un jumeau numérique hybride associant modélisation multiphysique, données de capteurs et intelligence artificielle.
Actualité, Actualité de la recherche
Recherche
Les 1er et 2 décembre, l’ESTP accueille EduBIM 2026 à Cachan : deux jours pour explorer le BIM, l’IA et le numérique au service de la construction et de l’enseignement.

Votre recherche