Aller au contenu principal

Informations pratiques

logo CGE

Vous souhaitez devenir un acteur du management de la construction, de la maîtrise d’ouvrage, de l’immobilier : l’ESTP Paris vous accompagne dans votre projet et vous propose sept Mastère Spécialisé.

Les programmes de l’ESTP Paris, labels de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont créés pour répondre à la demande et à la transformation des secteurs professionnels de l’acte de construire. Leurs besoins en expertise sont élevés car ils doivent relever les défis importants qui nécessitent de former leurs futurs managers.

 

Un environnement favorable pour la montée en compétences des professionnels et des jeunes diplômés

L’ESTP Paris propose aux dirigeants ainsi qu'aux jeunes diplômés, et responsables fonctionnels ou opérationnels 7 Mastère Spécialisé à temps plein (6 mois de cours et 6 mois de mission en entreprise) ou en temps partagé (alternance de 1 semaine de cours et 2 ou 3 semaines en entreprises) pour concilier formation et activité professionnelle.


Des formations ciblées et ouvertes sur l’emploi

Les MS répondent à la demande et à la transformation des secteurs professionnels dont le besoin de cadres aux compétences pointues est élevé et pour lesquels ils sont créés. La force de notre réseau comptant 28.000 membres en activité permettant une insertion rapide dans le monde du travail. Plus de 95% de nos mastériens sont en activité professionnelle 6 mois après la fin de leur formation (basé sur l’enquête emploi 2020).
 

Les grands atouts de nos formations Mastère Spécialisé

  • La diversité des participants mastériens : un gage de richesse des échanges, favorable au développement de votre réseau
  • Un apprentissage innovant et impactant autour de projets et d’ateliers animés par un large réseau de professionnels
  • Un accès à une plateforme de travail collaboratif garantissant la pertinence des échanges
  • Un accès aux ressources pédagogiques et numériques de l’ESTP Paris et de nos nombreux partenaires
  • Des visites de chantiers, de sites et de laboratoires innovants (BIM)
  • L’organisation de conférences annuelles par les stagiaires, réunissant une centaine d’experts et des managers de la construction, de l’immobilier et des services
  • Le réseau des alumni des MS


Le BIM au cœur de nos formations Mastère Spécialisé

Pour former les futurs managers de la construction et de l’immobilier, nos programmes pédagogiques intègrent le processus du projet en BIM : de la commande en passant par la conception jusqu’à l’application. L’objectif est de permettre à tous les professionnels de l’acte de construire de prendre les meilleures décisions tout au long de leur opération BIM « Building Information Modeling ».


Des publics variés et complémentaires

Les Mastère Spécialisé accueillent des participants aux profils variés (jeunes diplômés, professionnels en activité ou en reconversion, en recherche d’emploi) qui viennent chercher une double compétence, une spécialisation ou une nouvelle qualification.


Une excellence reconnue

L’excellence de l’enseignement réalisé par des professionnels en activité, la diversité des spécialisations et la reconnaissance de nos formations vous confèrent une expertise reconnue par vos pairs.

Le rôle d’un professeur intervenant en Mastère Spécialisé est de susciter l'interactivité et l'émergence de nouvelles compétences chez chacun des participants. Il est présent tout au long des temps forts de la formation (comité pédagogique, recrutement, conférence, etc.). Les méthodes pédagogiques choisies permettent une adaptation professionnelle rapide et réussie dans le milieu professionnel.


Un label de la Conférence des Grandes Écoles

Formations post diplômes à orientation professionnelle, les Mastère Spécialisé (MS) sont des labels de qualité créés et décernés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Pour être accrédité, chaque Mastère Spécialisé dispense un savoir unique dans les secteurs pour lesquels les entreprises affichent une réelle demande.


Classement Eduniversal

Pour cette nouvelle édition 2021, toutes nos formations Mastère Spécialisé MOGI, MOGI TP, MIS, AMEC, MTEG, CHD et BIM sont classées dans les 10 meilleures formations. Les critères de notation reposent sur la notoriété de la formation, les salaires et débouchés à la sortie ainsi que sur le retour de satisfaction des étudiants.
 

Vous formez en plein cœur de Paris

Profitez d’un enseignement en plein cœur de Paris, dans le quartier d’affaires Saint-Lazare et Opéra permettant un accès facile, que vous veniez de Paris ou de province.


Focus recrutement

Conditions d’accès générales

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :


- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus


Conditions d’accès dérogatoires :

a) Dans  la  limite  de 40  %  maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance)
Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme

b) Par  dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère  Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants:
- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats.

 

Délai d'accès à la formation : le délai d’accès recommandé est à partir de 9 mois, une procédure accélérée en un mois peut être mise en œuvre en fonction des places disponibles.

 

Conditions d'évaluation : chaque programme est composé d’enseignements théoriques et pratiques en mode projet (en contrôle continu : études de cas, QCM, quiz, travail individuel, travail de groupe, etc.) ; d’une mission en entreprise et d’une thèse professionnelle qui développe une thématique d’entreprise, opérationnelle et/ou stratégique. Un Mastère Spécialisé correspond à 75 crédits ECTS (45 pour la partie enseignement et 30 pour la thèse professionnelle).

 

Tout savoir sur notre politique handicap : ici