Aller au contenu principal

08/11/2019

"Le Numérique au Service de la Route" | Séminaire de Recherche en Constructibilité N°5 de l’IRC

[NOS CHERCHEURS ONT DU TALENT]

16 oct.

ESTP Paris / Campus de Cachan

La mobilité est au cœur des préoccupations soulevées par les différentes transitions qui s’opèrent (écologique, économique et numérique). Le problème qui se pose aujourd’hui est celui d’un meilleur usage des infrastructures, notamment routières, tout au long de leur cycle de vie. 

L’Institut de Recherche en Constructibilité de l’ESTP Paris a décidé de répondre à cette problématique en organisant une journée d’échanges entre industriels et chercheurs, qui a eu lieu sur notre Campus de Cachan ce 16 octobre dernier et dont le thème était « L’apport du numérique dans les enjeux actuels de la route et plus précisément dans sa gestion quotidienne. »

Ce séminaire s’est articulé autour de deux sessions :

- La matinée était axée autour des besoins et usages actuels de différents acteurs (maitres d'ouvrages, maitres d'œuvre, entreprises du secteur, etc.);

- L'après-midi s’est articulée autour de l'instrumentation de la route, de la collecte et de la gestion de la donnée.

Une table ronde a clos ce séminaire pour identifier des réflexions ainsi que des axes de recherche communs aux différents acteurs du secteur.

L’occasion pour des experts du secteur d’échanger sur ces thématiques passionnantes. Un grand merci à tous les participants !

Pour plus de détails concernant ce séminaire, n’hésitez pas à consulter le flyer de l’événement.

 

Séminaire ESTP Paris, IRC