Aller au contenu principal
Maison Coignet

13/06/2019

Le projet de réhabilitation de la Maison Coignet par les élèves de l’ESTP Paris

Pendant 6 mois, environ 300 élèves ingénieurs de 2e année de la spécialité Bâtiment et du bi-cursus ingénieur-architecte (campus de Cachan et de Troyes) ont travaillé sur le projet « Une nouvelle vie pour la Maison Coignet », 1re maison en béton pisé au monde, située à Saint-Denis. Le projet fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 par l’association Maison Coignet, avec une étude de cas concret.

13 juin.

/

Construite en 1853 par François Coignet, industriel et chercheur très engagé dans la construction d’une société nouvelle, et aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la Maison Coignet est située au cœur du vaste site industriel de l’ancienne usine Coignet.
La Maison Coignet est un bâtiment précurseur du réemploi et de l’économie circulaire, car l’une des motivations principales de François Coignet était, à l’époque, d’inventer un matériau plus économique que la pierre de taille, permettant de développer les possibilités d’équipement et de logement urbain à moindre coût : pour cela, il inclut dans son béton des résidus industriels qu’il avait à portée de main.

L’appel à projet intégrait certaines spécifications : une réhabilitation en phase avec la dimension sociale et sociétale, l’innovation, l’économie circulaire, la valorisation de l’image du béton et du cadre de vie, ainsi qu’avec les enjeux de notre époque.

Parmi les projets présentés par les élèves de l’ESTP Paris, deux ont été sélectionnés par le jury et ont représenté l’ESTP Paris au concours Les Génies de la Construction 2019 :
La Maison du Street Art, projet de réhabilitation du lieu en atelier-centre de formation pour les artistes de Street Art sur des éléments en béton à l’échelle 1
E-Coignet, projet d’écosystème où se mêlent innovation, recherche et écoconception pour un retour de la nature en ville.

Cette expérience pédagogique a été réalisée dans le cadre de la chaire Ingénierie des Bétons de l’ESTP Paris, en partenariat avec l’École Française du Béton. Elle visait deux objectifs :
▪ Encourager la créativité des élèves par un travail collectif en traitant des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires
▪ Concevoir un bâtiment « intelligent » en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Encadrés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants et de professionnels, cette expérience a permis aux élèves d’assister à des conférences ciblées sur l’innovation, la réhabilitation, l’écoconception, les smart buildings, le BIM et les nouvelles solutions constructives en béton : des enseignements riches qu’ils ont pu ensuite appliquer directement dans le cadre du projet.

ESTP PARIS – CAMPUS DE PARIS
FORMATION CONTINUE & MASTÈRES SPÉCIALISÉS®

2-4 rue Charras
75009 Paris
Tél. +33 (0)1 75 77 86 00

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE CACHAN
Formations ingénieurs & BAC +2/3/5/8

28 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON
94234 CACHAN CEDEX
TÉL. +33 (0)1 49 08 56 50

En savoir plus
ESTP PARIS – CAMPUS DE DIJON
FORMATIONS INGÉNIEURS

L’ATRIUM
6 Place des Savoirs
21000 Dijon
+33 (0)3 73 62 02 50
e-mail : contact-campusdijon@estp-paris.eu

En savoir plus
ESTP PARIS – CAMPUS DE TROYES
FORMATIONS INGÉNIEURS

2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières Près Troyes
Tél. +33 (0)3 25 78 55 00

En savoir plus