Aller au contenu principal

Les laboratoires

Laboratoire Matériaux de Chaussées

Equipe:  Anne DONY, Enseignant-Chercheur Responsable et Layella ZIYANI, Enseignant-Chercheur

Le Laboratoire de matériaux de chaussées est un espace d’enseignement, d’innovation et de recherche de l’axe scientifique « Matériaux innovants pour la constructibilité » au sein de l’IRC. Il a pour objectifs de répondre aux préoccupations industrielles de la profession routière française voire internationale mais aussi scientifiques avec une forte orientation développement durable. 

Ses activités s’inscrivent dans la démarche « Constructibilité » de l’IRC en alliant l’optimisation de la mise en œuvre (« ouvrabilité »), performances finales et durabilité des matériaux bitumineux recyclés ou non, à chaud, tièdes et à l’émulsion de bitume. Elles sont menées par une équipe de deux enseignants chercheurs permanents, encadrant des doctorants (internes IRC, CIFRE, co-tutelle et partenariat Université étrangère) et chaque année des stagiaires masters recherche.

Par ailleurs l’équipe est intégrée au sein de deux projets nationaux administrés par l’IREX et s’inscrivant dans leurs thématiques de Recherche (PN MURE, PN DVDC partenaire de l’ANR MOVE DVDC).
 

Laboratoire Ingénierie des Bétons

Pour plus d'information, merci de contacter :

Dorothée Thorailler

Laboratoire Géotechnique

Le laboratoire de Géotechnique est dédié à des activités d’enseignement, sous la forme de travaux pratiques (TP), et à des activités de recherche. 

Les travaux pratiques en laboratoire sont conçus pour permettre aux élèves ingénieurs de réaliser des essais avancés de mécanique des sols. 

Laboratoire Hydraulique

Les activités de recherche du Laboratoire d’Hydraulique de l’ESTP s’inscrivent dans les programmes de recherche « Géomatériaux » et « Ingénierie Numérique » et en particulier dans les thématiques « Erosion interne et affouillement d’ouvrages hydrauliques » et « résilience spatialisée et constructibilité ».
 

Laboratoire Efficacité Energétique

Le Laboratoire Efficacité Energétique est un espace d’enseignement, d’innovation et de recherche du programme scientifique « Performance des Ouvrages » au sein de l’IRC.

Il a pour objectifs de développer les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des bâtiments à énergie positive, faible empreinte carbone et en même temps sains et confortables pour les occupants.

Laboratoire Atelier Mécanique

Le laboratoire mécanique fait partie du département Génie Mécanique Electricité et Efficacité Energétique (GM3E).   

Construit au début du XXème, le laboratoire de génie mécanique est un laboratoire d’enseignement et de recherche dédié à la caractérisation des matériaux, aux études des systèmes mécaniques aux procédés de fabrication additif et soustractif, de mesures, ainsi que de montage et d’assemblage. 
 

Laboratoire Électricité

Le laboratoire d’électricité de l’ESTP est un laboratoire dédié à l’enseignement, l’innovation et la recherche dans le domaine de l’électricité au sein de l’IRC.

Composé de plusieurs manipes expérimentales dédiées et d’une centaines d'instruments, le laboratoire d’électricité de l’ESTP garantit un choix optimal des systèmes électriques pour les missions d’enseignement et les projets de réalisation.

 

Laboratoire Topographie

Pour plus d'information, merci de contacter :

Dorothée Thorailler

Laboratoire BIM

Pour plus d'information, merci de contacter :

Dorothée Thorailler

L’IRC possède des structures de recherche propres sur les campus de Cachan et de Troyes de l’ESTP Paris. Une dizaine de laboratoires est partagée entre activités de recherche et enseignement pour initier et intégrer les élèves de l’école aux activités de recherche.

Ces espaces disposent de moyens expérimentaux de mise en œuvre, d’essai, de mesure et de caractérisation utilisés pour la formation lors des séances de travaux pratiques par les élèves de l’ESTP Paris.

L’IRC s’est par ailleurs doté d’outils de recherche scientifiques avancés utilisables pour tous les domaines d’étude.

Parmi les plus novateurs et intéressants pour le domaine de la construction, citons : un érodimètre EFA pour caractériser les phénomènes d’érosion, un analyseur par Diffractométrie de Rayons X (DRX), un spectromètre InfraRouge, un Analyseur ThermoGravimétrique couplé à un Calorimétre à Balayage Différentiel (TGA/DSC), des mesures par granulométrie laser, une station météorologique, un cloud et des stations de calcul (…). Les approches expérimentales, en laboratoire ou in situ, sont complétées par des simulations numériques.
 

 

 

 

 

 

ESTP PARIS – CAMPUS DE PARIS
FORMATION CONTINUE & MASTÈRES SPÉCIALISÉS®

2-4 rue Charras
75009 Paris
Tél. +33 (0)1 75 77 86 00

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE CACHAN
Formations ingénieurs & BAC +2/3/5/8

28 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON
94234 CACHAN CEDEX
TÉL. +33 (0)1 49 08 56 50

En savoir plus
ESTP PARIS – CAMPUS DE DIJON
FORMATIONS INGÉNIEURS

6 Place des Savoirs
21000 Dijon
e-mail : contact-campusdijon@estp-paris.eu

En savoir plus
ESTP PARIS – CAMPUS DE TROYES
FORMATIONS INGÉNIEURS

2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières Près Troyes
Tél. +33 (0)3 25 78 55 00

En savoir plus