Aller au contenu principal

Les réseaux à l’international et Charte ERASMUS+

L’ESTP accueille de nombreux étudiants en mobilité entrante, offre des mobilités sortantes variées et renforce son rayonnement à travers le monde grâce aux liens étroits qu’elle a établis avec les acteurs institutionnels internationaux, parmi lesquels :

Charte ERASMUS+

Logo, Erasmus+ - ESTP Paris

Le programme Erasmus+ vise à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation de l'enseignement supérieur. L’ESTP confirme sa participation à Erasmus+ qui s'inscrit pleinement dans sa stratégie pour encourager la mobilité de ses étudiants, professeurs et membres administratifs. Ces échanges sont reconnus pour enrichir l’offre de formation de nos étudiants.

Cercle vert  La nouvelle Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur (ECHE) est ainsi renforcée avec de nouvelles exigences en matière de qualité. Elle est applicable sur la période 2021-2027.

➡ Pour consulter les montants alloués aux élèves en mobilité sortante dans le cadre de la Charte ERASMUS+cliquez ici ✔

Cercle vert  Vous pouvez également consulter la Déclaration de politique ERASMUS de l'ESTP



Pour plus d'informations, merci de contacter :

Naoil Bendrimia | Coordinatrice ERASMUS+
Mail : nbendrimia@estp.fr

Université Franco-Allemande (UFA)

L'UFA vise à améliorer la coopération franco-allemande dans l'enseignement supérieur. Cette coopération vise à augmenter la mobilité des étudiants et soutenir les échanges dans le domaine de la recherche; par la création de cursus intégrés franco-allemands et le renforcement de la compétence binationale des diplômés dans leurs spécialités.

Au delà des partenariats avec les universités de Bochum, Karlsruhe, Munich, Stuttgart et Aix-La-Chapelle, l’ESTP et la Technische Universität Dresde proposent un programme de Diplômes Conjoints pour leurs élèves respectifs. Il s’agit d’un programme prestigieux qui consiste à passer un an et demi à l’ESTP, puis un an et demi à la TUD avant d’être diplômé des deux établissements.

En savoir plus sur le diplôme conjoint franco-allemand avec la Technische Universität Dresden

 

 Pour plus d'informations, merci de contacter :

Cédric Graser | Coordinateur UFA
Mail : cgraser@estp.fr

Réseau n+i

N+i
Le réseau n+i est actif dans le recrutement d’étudiants internationaux sur des pays divers comme la Chine, l’Inde, les pays d’Amérique latine, etc... 

L’ESTP, adhérente du réseau n+i, peut ainsi sélectionner des candidats et leur proposer des programmes de formation d'excellence dans le génie civil, le bâtiment, le génie mécanique ou le génie électrique ainsi que des bourses d'études.

Candidater sur les réseaux n+i est un moyen simple et performant pour trouver un programme d'études, des stages, un emploi, etc.

Le programme de l'ESTP est accessible aux étudiants d’un niveau Bachelor minimum (Licence, B. Tech, B. Eng, B. Sc, B. Phil, Licenciatura... ou équivalent). Avec une exigence d’excellence, le but de ce programme est de former des ingénieurs internationaux capables de faire face aux défis de la mondialisation, des progrès techniques et du développement durable.

Les étudiants sélectionnés peuvent intégrer directement le niveau master et poursuivre leur formation en rejoignant les autres élèves de l’école en 2ème année.

Le premier semestre sur place est un "semestre de transition" destiné à permettre aux élèves de s'intégrer à l'école et à la France, avant de rejoindre ensuite les autres étudiants au sein du cursus commun.

L’ESTP et le réseau n+i offrent à chaque étudiant sélectionné un «package d’intégration », qui comprend notamment une aide aux démarches administratives (visa, sécurité sociale), une aide à la recherche de logement, des cours intensifs de français.

Les élèves qui souhaitent faire acte de candidature doivent en premier lieu se renseigner puis s’inscrire sur le site internet du réseau n+i : www.nplusi.com

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Carlos Vega | Coordinatrice N+i
Mail : cvega@estp.fr

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L’ESTP est membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) association internationale créée il y a plus de 50 ans regroupant des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Elle favorise la solidarité active entre ses institutions membres et les accompagne dans leur dynamique de structuration (amélioration de la qualité de la formation, de la recherche, de la gouvernance universitaire, de l’employabilité des diplômés) et d’implication dans le développement.