L'ESTP Paris dans la presse | 2018

Après Cachan et Troyes, un nouveau campus de l'ESTP Paris s'installe à Dijon dès la rentrée 2019

Dijon Métropole accueillera dès la rentrée 2019 l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris), grande école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, l’aménagement urbain et des territoires. L’école proposera à ses 300 étudiants, installés sur un nouveau campus de 10 000 m2 en cours de construction, une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur ses campus de Cachan et de Troyes.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 10.12.2018

 

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

Les diplômés d’école qui s’orientent vers le secteur du BTP ont déjà le choix entre plusieurs offres d’emploi, avant même d’avoir obtenu leur diplôme. A l’ESTP Paris, les étudiants reçoivent cinq à six propositions de projets de fin d’étude, les PFE, des stages de six mois qui servent souvent de pré-embauche. Les demandes se concentrent sur le domaine des travaux. Les ingénieurs travaux, pour des postes d’encadrement, constituent l’essentiel des débouchés. 

Le Moniteur - 09.12.2018

 

La smart city offre de multiples débouchés

Pour répondre aux premiers besoins en compétences créés par la ville intelligente (Dijon) l'offre de formation se développe dans les écoles d'ingénieurs. L'ESTP a ainsi lancé, avec l'EPF, l'école d'été Smart cities & engineering for sustainable architecture.

Le Moniteur - 30.11.2018

 

Le modèle de l’ingénieur à la française bouge encore

En retard ? Quel retard ? Les écoles d’ingénieurs françaises exportaient leurs pépites bien avant les autres. Et explorent aujourd’hui de nouvelles formes d’implantation.Un ingénieur français sur 6 travaille à l’étranger. Bien davantage, même restés en France, travaillent dans un contexte multiculturel ou effectuent des missions hors de l’Hexagone. Une réputation d’excellence qui, à en juger par les postes proposés à nos ingénieurs, ne se dément pas.

Le Nouvel Economiste - 25.10.2018

 

Le Grand Paris booste les écoles de travaux publics

« Le chantier du Grand Paris, les élèves de l’ESTP le côtoient quotidiennement. Avec les travaux de la gare d’Arcueil-Cachan située à quelques pas de l’école, au sud de la capitale, qui sera desservie par la future ligne 15 du Grand Paris Express. Mais le grand projet francilien s’immisce aussi jusque dans les programmes de l’école, « dans le cadre d’options lancées pour répondre à la demande », commente Jean-Philippe Etienne. Il cite en exemple la récente spécialisation « infrastructures et travaux souterrains », ouverte aux élèves de troisième... »

Le Monde - 09.10.2018

 

Ingénieur et entrepreneuriat

Depuis quelques années, les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours, voire des filières dédiées à l’entrepreneuriat. Gestion de projet, élaboration d’un business plan, management sont autant de savoir-faire qui modifient l’état d’esprit des étudiants et qui leur permettent de faire un premier pas dans la création d’entreprise.

L'Usine Nouvelle - 03.10.2018

 

Arts et Métiers et l’ESTP intègrent le concours CentraleSupélec en 2019

« Arts et Métiers avait déjà annoncé son départ du concours e3a en février dernier. Elle est également suivie par l’ESTP, l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie. Les deux établissements recruteront à partir de la session 2019 via le concours CentraleSupélec, les élèves qui entrent actuellement en deuxième année de CPGE (classes préparatoires en grandes écoles), en filière MP, PC ou PSI, sont donc concernés par ce changement. Pour la filière TSI, l’ESTP rejoint aussi CentraleSupélec, Arts et Métiers y était déjà. Pas de modification en revanche pour la banque PT. »

Le Figaro.fr - 14
 

Un projet futuriste pour les nouveaux locaux de l’école supérieur des travaux publics et du bâtiment de Troyes

« L'école supérieure des travaux publics et du bâtiment (ESTP) a ouvert une antenne à Troyes en 2017. Elle a depuis doublé ses effectifs et prévoit de grimper jusqu'à trois cents étudiants d'ici 2022 sur un site original présenté lundi aux nouveaux élèves ingénieurs. »

France 3 Grand Est - 11.09.2018
 

Quel plan stratégique pour l’ESTP à l’horizon 2030 ? 

« Le secteur du bâtiment et la construction fait face à de nouveaux enjeux et à une reprise d'activité. « Même en période de crise, nos diplômés n’ont pas rencontré de difficulté à trouver un emploi. Certes au lieu de trois postes proposés, ils n’en avaient plus que deux, mais depuis 2017, nous assistons à une reprise d’activité importante boostée par les grands projets tels que le Grand Paris express ou les Jeux olympiques », commente Florence, Darmon, directrice générale de l’ESTP. »

Studyrama Grandes Écoles – 18.05.2018

 


Pour plus d'information, merci de contacter :

Stéphanie Masson | Agence MadameMonsieur Communication(s)
Tél : 06 84 65 17 34

Anne Vincenti-Perina | Responsable Communication et Presse ESTP Paris