Aller au contenu principal
Ouverture du campus de Dijon, renforcement de l’international, ouverture de nouvelles options à Dijon et Troyes, mais aussi renforcement de l’approche par compétences, développement de la place des soft skills et de l’accompagnement individuel, sensibilisation à la recherche dès la première année : l’ESTP Paris dynamise son cursus ingénieur pour la rentrée 2019 et opère une refonte de sa maquette pédagogique.

28/06/2019

L’ESTP Paris déploie un programme ambitieux pour la rentrée 2019

Ouverture du campus de Dijon, renforcement de l’international, ouverture de nouvelles options à Dijon et Troyes, mais aussi renforcement de l’approche par compétences, développement de la place des soft skills et de l’accompagnement individuel, sensibilisation à la recherche dès la première année : l’ESTP Paris dynamise son cursus ingénieur pour la rentrée 2019 et opère une refonte de sa maquette pédagogique.

28 juin.

Paris /

Transition numérique et énergétique, nouveaux modes de vie et de déplacements, préservation de l’environnement : le secteur de la construction au sens large fait face à des transformations sans précédent, qui représentent autant d’opportunités d’innover. À la clé : la conception, la construction mais aussi l’exploitation et la maintenance de villes, de bâtiments et d’infrastructures à la fois plus humains et plus agréables à vivre, plus autonomes en consommation d’énergie et plus intelligents.

Ces évolutions sociétales et technologiques, ces enjeux environnementaux, et les nouveaux métiers qu’ils font émerger, appellent à une adaptation permanente de la formation des futurs ingénieurs. C’est pourquoi l’ESTP Paris se fixe pour objectif de renforcer les compétences de ses élèves ingénieurs et de former des profils à la fois experts et généralistes, capables d’exercer dans une palette diversifiée de métiers, et en phase avec les attentes des entreprises en matière de compétences techniques et managériales.

 

Cette volonté se traduit par la mise en place dès la rentrée 2019 de plusieurs nouveautés :

L’OUVERTURE À DIJON D’UN NOUVEAU CAMPUS ET DE L’OPTION "SMART CITY"

En septembre 2019, l’ESTP Paris ouvre à Dijon son deuxième campus en région, accrédité par la CTI (Commission des Titres Ingénieurs). L’ESTP Paris Campus de Dijon proposera dès la rentrée, en spécialité Travaux Publics, une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur les campus de Cachan (spécialités Bâtiment - Génie Mécanique, Electrique et Efficacité Energétique - Topographie, - Travaux Publics - Énergétique de la construction) et de Troyes (spécialité Bâtiment).

L’ouverture de ce nouveau campus s’accompagne de la création d’une option Smart City accessible en dernière année du cursus ingénieur, et en lien avec le projet « OnDijon, ville connectée et durable » porté par Dijon Métropole. À l’heure où les investissements technologiques pour la ville intelligente s’accroissent, cette option a pour objet de permettre aux étudiants d’apprendre à concevoir et à piloter des projets et systèmes urbains intelligents, connectés et durables, qui intègrent les enjeux énergétiques et de mobilité, la dimension numérique et la data. Ceci tout en appréhendant l’écosystème et les modes de gouvernance, ainsi que les dimensions économiques, juridiques et éthiques associées à ce type de projet.

 

LE LANCEMENT DE L’OPTION "CONSTRUCTION 4.0"

En parallèle, l’école lance également, sur son campus de Troyes, une nouvelle option en lien avec l’émergence des nouvelles pratiques et des nouveaux enjeux intégrés à l’acte de construire : l’option Construction 4.0. Cette option a pour vocation de permettre aux élèves de renforcer leur maitrise des nouvelles techniques numériques de conception dans les projets de construction (BIM) – introduites dans tous ses cursus depuis 2014 -, en s’inscrivant dans les nouveaux types de collaboration générées entre des corps de métiers différents. Cette option sera associée à la création d’un laboratoire de prototypage. 

 

LA REDÉFINITION DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES

L’école redéfinit à partir de la rentrée 2019 l’approche pédagogique par compétences, via un référentiel bâti autour de 7 axes, commun à toutes les spécialités (1 480 heures communes sur 3 ans et 480 heures propres à chaque spécialité) :

• Anticiper et accompagner les évolutions technologiques et scientifiques du monde de la construction

• Intégrer et résoudre des problématiques et systèmes de construction complexes en conception, réalisation, maintenance et exploitation d’ouvrages et d’infrastructures

• Piloter des projets et manager des équipes d’envergure

• Innover et entreprendre

• Travailler dans un environnement international et manager des équipes multiculturelles

• Connaître et maîtriser l’environnement de l’entreprise

• Élaborer et mener son projet professionnel

.

UN NOUVEAU PLAN D’ÉTUDES

Dans cette optique, l’école a travaillé à la refonte de sa maquette pédagogique pour la rentrée 2019 avec un nouveau plan d’études :

• Renforcement du socle technique et scientifique

• Développement de l’usage des outils numériques

• Développement de la place dévolue aux sciences économiques, humaines et managériales (éthique, sociologie, communication …), aux soft skills, au mode projet et aux pédagogies actives

• Développement des modules de formation en blended-learning

• Développement des ateliers de créativité et d’idéation, au travers du Design Thinking

 

UNE PLACE CROISSANTE POUR L’INNOVATION, LA RECHERCHE ET L’ENTREPRENEURIAT

Après l’ouverture d’un « Parcours Entrepreneuriat » en 2017, un « Parcours Recherche-Innovation », axé sur la sensibilisation des élèves ingénieurs à l’approche innovation, est lancé à la rentrée 2019. Ce nouveau parcours, qui vise notamment à faire naître les vocations de chercheurs, permettra d’effectuer, en dernière année, un TFE (Travail de Fin d’Études) en laboratoire de recherche ou au sein du pôle R&D d’une entreprise, ou de poursuivre en master recherche (double-diplôme).

L’ESTP Paris vient également de signer un nouvel accord de double-diplôme avec l’EM Lyon Business School pour le master en business mediation qui permet de se spécialiser dans les enjeux d’innovation. Ce nouveau double diplôme vient renforcer la vingtaine d’autres doubles diplômes proposés depuis plusieurs années par l’ESTP Paris, en partenariat avec les principales écoles de management, d’architecture et de design en France.

 

LE RENFORCEMENT DE L’INTERNATIONALISATION DU CURSUS

L’école inaugure en outre en cette rentrée 2019, une nouvelle filière « Civil Engineering » 100% anglophone, accessible à partir de la deuxième année pour les élèves francophones et internationaux.

 Accéder à la version en PDF

ESTP PARIS – CAMPUS DE PARIS
FORMATION CONTINUE & MASTÈRES SPÉCIALISÉS®

2-4 rue Charras
75009 Paris
Tél. +33 (0)1 75 77 86 00

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE CACHAN
Formations ingénieurs & BAC +2/3/5/8

28 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON
94234 CACHAN CEDEX
TÉL. +33 (0)1 49 08 56 50

En savoir plus
ESTP PARIS – CAMPUS DE DIJON
FORMATIONS INGÉNIEURS

6 Place des Savoirs
21000 Dijon
e-mail : contact-campusdijon@estp-paris.eu

En savoir plus
ESTP PARIS – CAMPUS DE TROYES
FORMATIONS INGÉNIEURS

2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières Près Troyes
Tél. +33 (0)3 25 78 55 00

En savoir plus