Reconstruire en situation d'urgence

 

Lors de catastrophes naturelles, humanitaires, ou lors de conflits, les acteurs de la construction doivent faire face à des situations exceptionnelles tout comme les professionnels de la santé, du secours, et de l’humanitaire.

Il faut pouvoir accueillir les populations locales dans les bâtiments publics, scolaires, pouvoir les soigner dans des hôpitaux ou structures faisant office de centre de soins, pouvoir les reloger parfois dans du provisoire. Il faut pouvoir reconstruire dans le temps la ville. Les acteurs de la construction interviennent donc pour analyser les risques techniques, expertiser la résistance des structures des bâtiments existants voire restants, sécuriser les lieux, protéger le patrimoine, innover avec des matériaux, puis reconstruire alors même que les institutions administratives et politiques peuvent être désorganisées, que les populations sont en détresse, que la région, le pays est en plein chaos. Ceci dans des environnements où les réseaux (énergie, eaux, gaz, électricité, téléphone), les voies de circulations (routes, ponts, transports…) peuvent être partiellement ou complètement détruits, les sites dévastés.

 

Un Mastère Spécialisé® en partenariat avec les Architectes de l'Urgence

 

Le Mastère Spécialisé® Urgentiste Bâtiment et Infrastructures « UBI » créé en partenariat avec la Fondation Architectes de l’Urgence a reçu en 2010 l’accréditation de la Conférence des Grandes Écoles.

Pour répondre aux besoins mondiaux, ce métier d’urgentiste doit être créé pour le secteur du bâtiment et des infrastructures. Il s’agit d’un nouveau métier, d’une nouvelle approche du travail de constructeur intégrant à tout projet les contraintes liées à l’urgence, à l’environnement, la gestion de l’eau, l’urbanisation et le contexte politique. L’urgentiste devra trouver des réponses, de construction ou de reconstruction d’urgence adaptées aux réalités économiques et techniques du terrain.

 

Les objectifs de la formation

 

Ce Mastère Spécialisé® a pour objectif de former des spécialistes au niveau international capable en situation d’urgence de proposer des solutions adaptées. Ces professionnels doivent intervenir en parallèle des secours, dans l’urgence et en utilisant les ressources locales (matériels, matériaux), les moyens existants, en appliquant de nouveaux process de management de projet et en innovant souvent en totale autonomie ou avec peu de soutien logistique. Ils doivent s’adapter à de nouvelles contraintes très différentes de celles généralement rencontrées. Les opérations de sécurisation, de reconstructions consécutives à des guerres et des catastrophes sont délicates et demandent une réelle préparation technique et humaine.

 

Devenir urgentiste en bâtiment et infrastructures

 

Depuis plus de 30 ans des organisations humanitaires généralistes interviennent auprès des populations en difficultés en leur fournissant de la nourriture, des soins, des infrastructures.

Elles ont fait un travail remarquable mais avec peu de techniciens compétents dans ce domaine et en sortant de leur domaine de compétence. Suite à un constat qui faisait état du manque de professionnels aguerris travaillant dans ce contexte humanitaire, et que ce type d’intervention requiert de façon criante les meilleurs professionnels, des ONG, des associations, la fondation Architectes de l’urgence ont vu le jour et se développent. Force est de constater aussi que pour être opérationnels le plus rapidement possible dans ces situations de crise, il est indispensable que ceux qui s’engagent dans cette voie soient préparés et formés à ce qui les attend.

Pour répondre aux besoins mondiaux, ce métier d’urgentiste doit être créé pour le secteur du bâtiment et des infrastructures. il s’agit d’un nouveau métier, d’une nouvelle approche du travail de constructeur intégrant à tout projet les contraintes liées à l’urgence, à l’environnement, la gestion de l’eau, l’urbanisation et le contexte politique. L’urgentiste devra trouver des réponses, de construction ou de reconstruction d’urgence adaptées aux réalités économiques et techniques du terrain.

 

Un programme pédagogique s'appuyant sur l'analyse des retours d'expériences

 

Le programme pédagogique est conçu sur la base d’études de cas réels d’urbanisation dans un souci de développement durable. C’est l’occasion de démontrer les liens entre l’agriculture, la construction, l’alimentation, l’architecture et la biodiversité au travers d’un remodelage de l’urbanisation.
Les cours magistraux s’appuieront sur des exemples vécus. Tous les thèmes développés durant les travaux dirigés sont le fruit d’expériences personnelles de professionnels en situation de réponse lors de crise ; les intervenants y ayant participé directement sur le terrain en qualité d’acteur pour la Fondation des Architectes de l’Urgence, les Nation Unies ou la Croix Rouge.

Nos stagaires actuels font actuellement leus missions en entreprise, voici quelques exemples d'entreprises et de missions en cours de réalisation :

- CAP 2100 International, à travers une mission au Sénégal dans le cadre d'un étude sur la relocalisation et la construction de nouveaux logements

- Fondation des Architectes de l'Urgence grâce avec une mission d'assistance administrative et technique sur des projets en France et à l'étranger

- Philippines Rural Reconstruction Movement (PPRM) avec la préparation et la participation à la conception de projets de reconstruction dans les provinces d'Aklan et du Samar Oriental et proposer des solutions techniques et faire face aux prochains désastres

Enregistrer

Interview d'Olivier Serreri

Olivier Serreri, stagiaire du MS #UBI promotion 2013-2014, reviens sur sa formation et sa mission en quelques mots

Interviews stagiaires UBI - missions

Retrouvez l'interview de Pascale Fontaine, stagiaire au MS UBI, promotion 2013-2014

Retrouvez un article sur le MS UBI dans le Monde Universités et grandes écoles

Les tarifs et conditions d'éligibilité

Retrouvez l'ensemble de nos tarifs ainsi que les conditions d'éligibilité, des étapes de sélection et des modes de financement

Téléchargez les tarifs de nos formations Mastère Spécialisé®

Questions pratiques sur votre inscription

Retrouvez l'ensemble des réponses concernant toutes les questions relatives à votre inscription : vos questions, nos réponses

Contact FC

Service Communication
Tél 01 75 77 86 08 ou par mail à
informationsfc.ms@estp-paris.eu

Recevoir la documentation pour obtenir le dossier de candidature et les plaquettes de présentation