L'approche global du management des risques

 

L’ approche globale du management des risques implique deux dimensions : la première qui va du stratégique à l’opérationnel ; la deuxième qui aborde les interactions entre l’ensemble des risques auxquels les entreprises peuvent être confrontées.

Cette approche rejoint les démarches d’ERM (Enterprise Risk Management) et les normes ISO 31000 et 31010, qui mettent justement en avant l’importance du caractère intégré et transversal du management des risques. Il s’agit ainsi de faire dialoguer le risk manager, en charge de la stratégie globale et de la coordination du management des risques, et les risk owners, qui gèrent les risques au quotidien dans une logique métier.

Le management global des risques fournit donc un cadre de référence pour identifier les événements susceptibles d’affecter les entreprises, de les répertorier au regard des objectifs de l’entreprise en terme de probabilité, de magnitude d’impact, et surtout déterminer une stratégie de réponse adéquate et en contrôler le déroulement. De la sorte, il devient possible de conjuguer de manière efficace risques et opportunités.

 

Le MS MGR : un partenariat entre l'ESTP Paris et les Arts et Métiers 

 

Le MS Management Global des Risques est la seule formation en France à aborder de manière globale et multidisciplinaire l’ensemble des enjeux qui permettent de traiter une situation à risque. Cette formation a été créée en 2000 à l’initiative du Professeur Bertrand Munier, pionnier du management des risques en France. Son programme et sa philosophie sont le résultat de plus de 20 ans de recherches en collaboration avec les entreprises.

 

Les objectifs de la formation 

 

Les entreprises, banques, professionnels, libéraux, collectivités territoriales savent aujourd'hui que gérer les risques est d'une importance primordiale dans leur stratégie d'ensemble. La nécessaire coordination horizontale des mesures prudentielles et correctives que cela implique appelle une qualification de haut niveau appuyée sur des connaissances techniques, économiques, juridiques et organisationnelles.

 

Classement SMBG 2016

 

Le MS MGR a été classé par SMBG dans le classement SMBG 2016 des meilleurs Masters, MS et MBA.

3 critères principaux sont toujours à l'origine de ce classement :
- la notoriété de la formation
- les salaires et débouchés à la sortie
- le retour de satisfaction des étudiants

Enregistrer

Les tarifs et conditions d'éligibilité

Retrouvez l'ensemble de nos tarifs ainsi que les conditions d'éligibilité, des étapes de sélection et des modes de financement

Téléchargez les tarifs de nos formations Mastère Spécialisé®

Questions pratiques sur votre inscription

Retrouvez l'ensemble des réponses concernant toutes les questions relatives à votre inscription : vos questions, nos réponses

Contact FC

Service Communication
Tél 01 75 77 86 08 ou par mail à
informationsfc.ms@estp-paris.eu

Recevoir la documentation pour obtenir le dossier de candidature et les plaquettes de présentation