Répondre aux besoins des entreprises générales

 

L’approche globale des constructions, impérative en raison des nouvelles exigences liées au développement durable, a profondément modifié l’acte de construire et nécessite une parfaite maîtrise de tous les corps de métiers.

L'objectif de ce Mastère Spécialisé® est de former des spécialistes « tous corps d’état » au management et à la réalisation de projets complexes en entreprise générale.

L’entreprise générale a pour vocation d’assumer la responsabilité de livrer clés en main des bâtiments ou des ouvrages de travaux publics.

 

Selon la définition qui en est donnée par la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction en 1992, l’entreprise générale est : « une entreprise, exerçant avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement, pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat correspondant à une des trois formes d’entreprises générales suivantes : exécution, ingénierie-exécution, conception-ingénierie-exécution ».

Ce Mastère Spécialisé® vise donc à apporter aux ingénieurs en fonction dans les entreprises générales ou en formation initiale :
- une connaissance plus précise des corps d’état afin de suivre l’évolution des normes et des techniques
- une maîtrise du management global de projet, de la conception à la réalisation, dans le cadre de la construction durable.

 

Une formation complémentaire unique, opérationnelle et stratégique

 

 

Le Mastère Spécialisé® « Management et Techniques en Entreprise Générale » créé en partenariat avec Entreprises Générales de France.BTP, syndicat professionnel à vocation nationale regroupant les entreprises générales petites et moyennes ainsi que les majors de la construction, vient d’être accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Le Mastère Spécialisé® s’adresse aux collaborateurs des entreprises générales, ingénieurs ayant une première expérience de commerce, d’études ou de travaux, et techniciens expérimentés motivés par le métier de chef de projet ou de direction d’un grand chantier.

Ce partenariat étroit entre l’ESTP Paris et les entreprises générales de construction se traduit par une contribution importante et active des professionnels à l’élaboration et à l’animation du cursus de formation.

Un cursus en temps partagé :

- la formation comporte 14 modules et une thèse professionnelle
- elle se déroule à raison d’une semaine par mois sur 15 mois
- les études de cas sont traitées pendant les semaines de cours par groupe et font l’objet d’une évaluation en fin de chaque module
- cette organisation permet donc de garder son poste dans l’entreprise et d’enrichir celui-ci au fur et à mesure des acquis

Les objectifs de la formation

 

L’objectif du Mastère Spécialisé® « Management et Techniques en Entreprise Générale » est de former :

- Au management de projets et de chantiers d’ouvrages neufs ou en rénovation enrichi des évolutions induites par le développement durable. Il en est ainsi des certifications et des contrats globaux tels que les marchés de conception-réalisation ;
- A la connaissance et au choix des techniques tous corps d’état, notamment la construction bois, le génie climatique et électrique, l’utilisation des énergies renouvelables et des systèmes d’information ;
- A la mise en place de nouvelles méthodes d’organisation autour de la maquette numérique, du BIM
et du Lean ;
- A une culture pluridisciplinaire de la genèse d’une opération jusqu’à son exploitation-maintenance

 

Les perspectives professionnelles

 

Ce Mastère Spécialisé® forme des professionnels qui seront à même d’assurer le management, tant au niveau opérationnel que stratégique, de projets globaux de construction de plus en plus complexes, notamment en raison des obligations de performance énergétique.

Les fonctions ou métiers ciblés sont :

- Ingénieur, chef de projet spécialisé en construction en entreprise générale
- Ingénieur en bureau d’études d’entreprise générale
- Conseil, Expert pour des projets en entreprise générale
- Ingénieur pour de grands projets de construction de bâtiment ou de travaux publics
- Coordinateur et Gestionnaire de projets.

 

Une équipe de 70 professionnels hautement qualifiés

 

75% venant des entreprises générales, 25% de la maîtrise d’oeuvre et du contrôle technique.

La pédagogie repose entre autres sur :
   - les échanges avec ces intervenants opérationnels
   - des cas réels
   - des jeux de rôle
   - des visites de chantiers et de réalisations
   - des évaluations au travers d’études de cas

Enregistrer

Interview MTEG

Interviews de stagiaires du Mastère Spécialisé MTEG

Romain Figueiredo (ingénieur travaux chez Campenon Bernard Construction), Sébastien Preux (responsable d’affaires chez Bouygues Bâtiment) et Alain Vassal (responsable pédagogique du MS MTEG).

Les tarifs et conditions d'éligibilité

Retrouvez l'ensemble de nos tarifs ainsi que les conditions d'éligibilité, des étapes de sélection et des modes de financement

Téléchargez les tarifs de nos formations Mastère Spécialisé®

Questions pratiques sur votre inscription

Retrouvez l'ensemble des réponses concernant toutes les questions relatives à votre inscription : vos questions, nos réponses

Contact FC

Service Communication
Tél 01 75 77 86 08 ou par mail à
informationsfc.ms@estp-paris.eu

Recevoir la documentation pour obtenir le dossier de candidature et les plaquettes de présentation