Structures et revêtements de chaussées et aires diverses

ENJEUX

Les structures routières de l’espace urbain et de la voie interurbaine sont de conception différente. Les matériaux par leurs mises en oeuvre, leurs aspects, leurs couleurs, leurs juxtapositions, participent fortement à cette caractérisation.

OBJECTIFS

Faire un bilan des techniques routières (matériaux, critères de choix, dimensionnements...) et connaître les techniques nouvelles.

PUBLIC

Technicien dans un bureau d’études, dans la direction technique de collectivités locales ou la maîtrise d’ouvrage, architecte, urbaniste, aménageur.

INTERVENANT 

Consultant, ingénieur en bureau d’études ou en entreprise de travaux publics.

PRÉ-REQUIS

Aucune expérience ou connaissance préalable requise.

COMPÉTENCES CLÉS ACQUISES

Savoir choisir la technique routière la plus adaptée à son projet.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Stage B220

Programme

1er jour

Les constituants
- Les granulats
- Les liants hydrauliques
- Les liants hydrocarbonés


Les domaines d’emploi


Les critères de choix


Les mises en oeuvre


Les produits
- Les graves non traités
- Les matériaux blancs
- Les matériaux noirs
- Les produits spéciaux
- La pierre, les bétons manufacturés, les stabilisés, le bois, les briques

 

2ème jour

Les différents types de structures
- Chaussées lourdes
- Chaussées légères
- Pistes cyclables
- Espaces piétons


Les essais (CBR, LCPC, Marshall, Duval, etc.)


Les dimensionnements
- Les méthodes
- Les guides
- Les pathologies et la maintenance


Synthèse et évaluation à chaud de la formation

DURÉE 

2 jours

DATES 2021

  • Sur-demande

PRIX

  • 1345 euros en exonération de TVA (hors option déjeuner)
  • Prix en intra sur-mesure : nous consulter