Aller au contenu principal
17/03/2021

Trois étudiants de l'ESTP Paris classés deuxièmes du Challenge "Make the City"

Le challenge « Make the City » en quelques mots: 

Permettre à des étudiants d'imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables avec la Fondation Palladio et Agorize, et leur proposer de participer dès aujourd’hui au grand enjeu du 21è siècle : Agorize - Challenge Make the City 

17 mar.

ESTP / Campus de Cachan

Make the City, Agorize - ESTP Paris

Mélanie Maugain, Ruben Partouche et Paul Riebel, trois étudiants de première année de la filière bâtiment, faisaient partie des 3 finalistes du Challenge « Make the City » organisé par la fondation Palladio et se placent à la deuxième position à la fin du challenge.

L’aventure commence en septembre dans le cadre du module de cours « Projet Scientifique ».

Tous les étudiants qui participent à ce cours doivent participer au Challenge « Make the City ».  Le concours est hébergé sur la plateforme Agorize sur laquelle les entreprises lancent régulièrement des compétitions.

« Make the City » est un concours national ouvert aux étudiants sur les enjeux de la ville de demain : respect de l’environnement, lieux de vie inclusifs, vivables… Les étudiants qui participent viennent aussi bien d’écoles d’ingénieurs, que de commerces et d’IEP. Plus de 479 équipes ont ainsi déposé leur candidature ! 

Mélanie, Ruben et Paul ont postulé dans la catégorie « Ville et immobilier intelligents et connectés » rubrique qualité de l’air. Tous les vendredis, ils ont été accompagnés par un coach, intervenant de l’ESTP Paris pour les aider à structurer leur projet.

Et c’est ainsi qu’est née leur idée de « Ventilation anti-Covid ».  Le principe : équiper les systèmes de ventilation des bâtiments de lampes au rayonnement ultraviolet capables d’éliminer virus et bactéries présent dans l’air.

« Ventilation anti-Covid » a dans un premier temps été sélectionné parmi 26 autres projets puis, après une nouvelle sélection du jury et un vote du public, le projet est retenu parmi les 3 projets encore présents dans le challenge.

Pour Mélanie, cette expérience est une véritable valeur ajoutée pour son CV et sa recherche de stage, elle lui permettra un contact facilité avec les entreprises. Pour Ruben, c’était vraiment une belle surprise d’être arrivé aussi loin dans le concours. Il est heureux que l’ESTP l’ait poussé à faire ce challenge, un projet qui lui a beaucoup appris.
 

Découvrez la vidéo de présentation du projet :