Chaire jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement

Chaire jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement

Partenaires : Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers

Puce Site Internet - ESTP Paris MISSION ET AMBITIONS

Explorer des solutions nouvelles pour réinventer l’acte de construire, et inscrire les enjeux de la transformation numérique comme vecteur de performance du secteur de la construction et de contribution aux enjeux environnementaux, voilà ce qui anime les partenaires de la Chaire « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement » dans le cadre d’un partenariat inédit pour une chaire de recherche.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris OBJET ET ORIENTATIONS

La Chaire « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement » a pour objectif :

•    De porter, de la connaissance aux applications concrètes, une vision holistique et partagée des jumeaux numériques qui favorise le partage d’une production industrielle et scientifique,
•    D’accélérer la digitalisation du secteur pour lever des verrous technologiques critiques et apporter des clés d’optimisation en faveur d’infrastructures plus durables et résilientes,
•    De financer des programmes d'innovation et de recherche avec une ambition de rayonnement international.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris AXES DE RECHERCHE ET D’ÉTUDES :


•    Structuration de données utilisées et issues du jumeau numérique pendant le cycle de vie de l’ouvrage
•    Continuité numérique appliquée aux jumeaux numériques : interopérabilité des maquettes et données
•    Architecture des jumeaux numériques : lien entre l’ouvrage physique et le jumeau numérique
•    Le jumeau numérique en tant qu’outil d'aide à la décision améliorée (Intelligence Artificielle et simulation)
•    Contribution des jumeaux numériques à la transition écologique et énergétique
•    Gouvernance des jumeaux numériques : protection des données et cyber sécurité


Puce Site Internet - ESTP Paris UNE GOUVERNANCE MULTIPARTITE


Les partenaires de la chaire sont impliqués dans trois instances, un comité stratégique qui pilote les grandes orientations de la chaire, un comité scientifique qui met en place la feuille de route scientifique avec une vision à moyen terme, en s’appuyant sur un comité opérationnel.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris EQUIPE

La chaire offre un environnement de travail particulièrement riche, en interaction avec de multiples experts académiques et industriels. Elle prévoit de recruter plusieurs doctorants qui travailleront sur des problématiques complémentaires et collaboreront ensemble pour lever les différents verrous scientifiques et techniques du domaine.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris THÈSES

En cours : « Structuration de données d’un jumeau numérique pour réconcilier les modèles réels et simulés – Cas d’étude : Modèle Energétique d’un bâtiment ».

Aujourd’hui les différents modèles (conception, construction, exploitation) sont générés sur des outils indépendants et par des équipes différentes peu ou pas coordonnées sur la structuration de leurs modèles de données. Il y a divergence entre les modèles et il est très coûteux de pouvoir réconcilier ces modèles a posteriori.

Le sujet de cette thèse a pour objectif d’étudier comment un modèle de conception peut être la source du modèle de données de mesures du bâtiment, en passant par la phase de construction, et de proposer une méthodologie pour structurer les données afin de garantir la synchronisation des différents modèles et la continuité numérique pendant le cycle de vie de l’ouvrage. Le cas d’étude porte sur la gestion énergétique de bâtiments.

Elle est portée par le doctorant Zhiyu ZHENG, sous la direction de Fakhreddine ABABSA, professeur à l’ENSAM, en collaboration avec le SMI de l’ENSAM (unité de recherche LISPEN : Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques), et encadrée par l’ENSAM, l’ESTP et Schneider Electric.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris Quatre autres sujets de thèses seront lancés en octobre 2022 :

•    Diagnostic et évaluation d’un Jumeau Numérique pour la gestion automatique d’alerte, cas d’étude : réseau ferroviaire
•    Jumeau numérique sismique multi-physiques multi-échelles en milieu géologique complexe pour les risques industriels
•    Etude de Jumeaux Numériques de la construction de l’ouvrage d’un projet d’Infrastructure
•    Le(s) Jumeau(x) Numérique(s) pour un territoire durable – optimiser, sécuriser et pérenniser l’information par une approche holistique et multi-échelle. Cas d’étude : Métropole de Nice, Tramway de Marseille

🟢 En savoir plus sur les sujets de thèses proposés dans le cadre de la chaire jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement.


Puce Site Internet - ESTP Paris Contact 

rani el meouche

   Rani EL MEOUCHE, Titulaire de la chaire Jumeaux Numériques, Enseignant-Chercheur en Topographie et Géomatique à l’ESTP 

   Mail : relmeouche@estp-paris.eu