Aucune différence à l'embauche séparent les spécialités TP, B, ME et T :

Les spécialités sont différentes mais il y a beaucoup de matières communes. Les entreprises de BTP et surtout les majors embauchent indifféremment des TP, B, ME ou T : les perspectives professionnelles ne sont a priori pas différenciées. Chaque étudiant construit son projet professionnel durant ses 3 ans de cursus : les contacts et les stages sont plus déterminants pour l’avenir que la spécialité. Enfin, tous les diplômés sortent avec le diplôme d'ingénieur de l’ESTP dont la valeur est unique sur le marché.
NB : Si vous n’avez que le choix d’une spécialité que vous n’avez pas classée en priorité, réfléchissez bien et interrogez le site des élèves, avant de recommencer inutilement une 5/2.

 

Comment est structurée  la formation ingénieur ?

 En moyenne, chaque année les 60 UE (unités d'enseignement) se répartissent ainsi : 

  •  Sciences de l’ingénieur et technologie : 24 UE
  •  Initiation à la vie des entreprises : 24 UE
  •  Travaux pratiques : 12 UE

Et sur les 800 heures de cours, 250 heures sont consacrées aux travaux pratiques ou projet personnel.

Le coût de la scolarité :

La scolarité pour un ingénieur s’élève à 7 7250 € environ par an et cependant, à l’ESTP comme en taupe, 20 % des élèves ont des parents dont les revenus sont modestes. Presque tous ces élèves ont des bourses ESTP qui paient une partie de la scolarité. Par ailleurs de nombreuses entreprises ainsi que la profession (FNTP, FFB, Ordre des Géomètres Experts) offrent des bourses. En tout, ce sont 900 bourses qui sont attribuées. Et il y a enfin les prêts bancaires. De toute façon, il faut considérer ce coût de la scolarité comme un investissement et mettre en balance les points forts de l’ESTP.
NB : Les stages sont rémunérés 1000 Euros/mois en moyenne. 

 

Où est implantée l’ESTP ?

2 Campus :

> un campus à Cachan de 8  hectares et situé à 2km au sud de Paris, sur la ligne B du RER (20 min de chatelêt)

> un campus à Troyes (ouverture pour la rentrée 2017)

 Se loger :

  • 133 chambres à la maison des élèves (sur le campus de Cachan).
  •  2 résidences à Cachan.
  •  De nombreuses offres tant à Paris et à Cachan sont proposées chaque année par le service logement de l’ESTP (ouvert du 1/08 au 15/10).

N.B : Un conseil : s’y prendre très vite dès juillet si possible.

Le salaire d’embauche moyen d’un ingénieur ESTP :

Le salaire moyen d’embauche est de 38 000 Euros brut (hors primes), soit l’un des plus élevés des écoles du groupe 2.

La place des professionnels dans le projet pédagogique de l’école :

Avec près de 800 intervenants professionnels, l’enseignement de l’ESTP est largement réalisé par des professeurs exerçant des responsabilités dans le monde professionnel (public et privé) : chefs d'entreprise et cadres dirigeants, ingénieurs et experts de l'industrie et de l'entreprise privée ; ingénieurs des grands corps techniques de l'Etat et des grandes administrations ; architectes, juristes, financiers… Ils continuent ainsi à l'actualisation technique et économique de la discipline qu'ils enseignent.
A noter, le réseau des anciens élèves (20 000 en activité dont plus de 12 000 dans le BTP) apporte un vivier important de ressources à l’école : conseil d’administration et conseils pédagogiques, enseignement, financement (taxe d’apprentissage, bourses) projets industriels, implication au sein des chaires et projets de recherche, activités extra-scolaires, recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés.)  La SID ESTP, leur  association d’anciens élèves est l’une des plus importante parmi les écoles d’ingénieurs (40 000 noms).

9 mois minimum de stages en entreprise dans les cursus d’ingénieurs ?

Au cours de leur scolarité, les étudiants effectuent 2 stages et un travail de fin d’études :

  • Un stage d’initiation à l’entreprise de 5 semaines en première année
  • Un stage professionnel de 3 mois au cours de la deuxième année
  • Le TFE (travail de fin d’études)  est effectué en fin de troisième année. Ce travail qui se déroule généralement en entreprise pendant 5 mois minimum et donne lieu à un mémoire et une soutenance devant un jury formé de représentants de l'école et de l'entreprise concernée.

Les entreprises offrent chaque année 3 000 mois de stages ou TFE aux élèves ingénieurs.

Les entreprises jouent-elles un rôle financier dans le développement de l’école ?

Les entreprises contribuent aux dépenses de l‘ESTP dont les frais de scolarité ne couvrent que 50% de son budget annuel. (A noter le coût annuel d’un étudiant pour les établissements d'enseignement supérieur, 10 000 euros en moyenne,  est presque le double des montants des frais de scolarité payés par les étudiants à l'ESTP ). La taxe d'apprentissage attribuée par les entreprises permet à l'ESTP d'investir pour développer l’équipement pédagogique. Par ailleurs, les entreprises contribuent aux budgets des 2 chaires (GCN et ACD),  apportent leur contribution au budget bourses, financent de grands événements (Forum, parrainage, Journée innovation)…

 

L’ESTP, spécialisée dans les travaux publics, forme-t-elle des managers comme les écoles de commerce ?

L’ESTP est réputée pour sa capacité à former des professionnels responsables et aptes à mener à leur terme des projets complexes. La pédagogie de l’école, concrète et proche des réalités professionnelles forme des professionnels opérationnels appréciés dans le monde de l’entreprise tant pour leurs compétences techniques que managériales. Ainsi 30% des cours relèvent de capacités à Communiquer et Manager.
L'ESTP développe par ailleurs des collaborations avec des écoles de commerce ou de management (IAE, HEC, Sciences Po...) permettant aux étudiants de l'école de suivre des formations complémentaires dans ces écoles. De nombreux grands patrons du BTP sont diplômés de l'ESTP.

 

L’ESTP encourage-t-elle la vie associative ?

Ecole des grands projets, l’ESTP facilite les initiatives de ses élèves. Environ 50 associations d’élèves ont été créées au fil des ans et permettent aux élèves de s’impliquer dans des projets qui leur sont chers.
Voir le site du BDE, le BLOC

 

Relations avec les anciens élèves ?

De plus, les élèves continuent à appartenir à la communauté ESTP après l’obtention de leur diplôme, par le biais de l’association des diplômés de l'ESTP (SID ESTP), qui contribue à faire vivre ce vaste réseau et à accompagner les diplômés tout au long de leur carrière professionnelle. Créée en 1923, reconnue d’utilité publique, elle regroupe aujourd’hui les 40 000 diplômés sortis depuis la création de l’Ecole. Elle représente et fédère cet important réseau, fort des valeurs communes qu’il véhicule et riche de la diversité des parcours qui le constitue.