Financer ses études

Les bourses de scolarité, Crous et aides diverses

Puce Site Internet - ESTP Paris Les aides CROUS (bourses de l'enseignement supérieur)

  • Demande à faire auprès du Crous de CRETEIL avant le 30 avril précédant la rentrée scolaire.

Puce Site Internet - ESTP Paris Les aides au logement 

  • Aide personnalisée au logement ou allocation de logement social pour les élèves dont l'adresse est différente de celle de leurs parents.
  • Allocation de logement familial, si l'élève habite au domicile parental et selon la situation de famille.
  • Renseignements auprès de la Caisse des Allocations Familiales du lieu de résidence. 

Puce Site Internet - ESTP Paris Divers

  • Aides des collectivités locales (région, département, commune) : Demande à faire auprès de la Préfecture ou de la Mairie du domicile familial.
  • Des prêts étudiants sont proposés par différentes banques 

Les bourses de scolarité

Contact à l'ESTP Paris : Laurence Olivo – Direction du développement et des relations entreprises. Mail : lolivo@estp-paris.eu

Différentes bourses sont proposées pour aider les étudiants à financer les frais de scolarité, certaines sont liées aux ressources financières, d’autres aux résultats académiques. Certaines aides peuvent se cumuler. 

Les élèves en apprentissage ne sont pas concernés par les bourses.

La communication sur ces bourses fait l’objet de notes d’information envoyées aux élèves sur leur adresse estp.fr et toutes nécessitent le dépôt d’un dossier de demande.

 Puce Site Internet - ESTP Paris Bourses ESTP Paris

Pour les étudiants boursiers du CROUS (échelon 0bis à 7), et sur dépôt de dossier, l’ESTP Paris accorde des bourses déduites des frais de scolarité, calculées en fonction de l’échelon Crous.

Pour un élève boursier échelon 6-7, cette bourse peut être au maximum de 50% des frais de scolarité en 1ère année et 30% en 2ème année.

Les élèves en dernière année de cycle ne sont pas éligibles à une bourse ESTP.

Les bourses ESTP Paris concernent toutes les formations initiales sous statut étudiant.

Certaines années, des bourses ESTP Paris sont ouvertes aux étudiants non-boursiers Crous sous réserve d’être en-deçà d’un plafond de ressources communiqué en cours d’année.

L’information sur les Bourses ESTP est diffusée aux élèves en cours de 1er semestre et se déduisent du 2ème appel de fonds, en janvier.

Puce Site Internet - ESTP Paris Entraide solidaire des Alumnis ESTP

L’association des Alumni ESTP accorde chaque année des bourses aux élèves ingénieurs dont les ressources sont limitées (qu’ils soient ou non boursiers Crous).

Elles sont directement versées aux étudiants et non déduites des frais de scolarité.

Ces bourses sont accordées avant mi-décembre.

Puce Site Internet - ESTP Paris Bourses des Fédérations professionnelles

La Fédération française du Bâtiment (FFB), l’association TP d’Avenir de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le Serce (syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique) accordent chaque année des bourses selon les filières et en fonction des ressources des étudiants.

Ces bourses sont déduites des frais de scolarité et ne sont pas cumulatives avec les bourses ESTP. 

Puce Site Internet - ESTP Paris Bourses entreprises

Des bourses proposées par des entreprises partenaires de l’école peuvent être accordées selon le mérite ou selon les ressources financières Leur montant varie selon les entreprises et les années. 

Une information est envoyée aux élèves en cours d’année par note.


 

Bourses d'excellence

Les bourses d’excellence sont accordées au fonction des résultats scolaires et non en fonction des revenus.

  • La Fondation Ambition travaux publics offre des bourses aux meilleurs étudiants des promotions TP Ingénieurs et Conducteurs de Travaux TP
  • BTP Banque offre une bourse au meilleur étudiant de 1ère et 2ème année des filières bâtiment, génie mécanique, électrique et efficacité énergétique et topographie, de 1ère année conducteur de travaux et de 1ère et 2ème année Bachelor Manager de la construction.

Les aides à la mobilité internationale

Aide à la mobilité sortante  

Les aides financières détaillées ci-dessous visent à accompagner financièrement les étudiants effectuant une mobilité académique ou un stage à l’international dans le cadre de leur cursus ingénieur à l’ESTP Paris.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris Le programme ERASMUS +

 erasmus

L’ESTP Paris est un établissement titulaire de la Charte ECHE. A ce titre, il participe au programme Erasmus+ en menant des projets de mobilité de l’enseignement supérieur (étudiants et personnels).

Ce programme est ouvert aux étudiants sélectionnés pour une mobilité sous statut Erasmus+ : des étudiants effectuant une mobilité académique d’un semestre ou en double-diplôme au sein d’un établissement étranger avec qui l’ESTP Paris a établi une convention de partenariat Erasmus+.
Le statut Erasmus+ est précisé au moment de la sélection de l’étudiant par le jury de mobilité internationale de l’ESTP Paris.

Les étudiants sont exemptés des frais de scolarité de l’établissement d’accueil (mais doivent payer ceux de l’ESTP), ils peuvent bénéficier de la plateforme linguistique OLS (cours de langues en ligne gratuits), et percevoir une allocation mensuelle. Cette dernière permet de couvrir une partie des frais liés au séjour à l’étranger. Elle n’a pas vocation à couvrir l’ensemble des dépenses des étudiants dans le pays d’accueil.

L’aide est versée en deux tranches :

  • un premier versement de 80% du montant total en début de mobilité (en fonction de la réception des fonds de l’Agence Erasmus)
  • un second versement de 20% au retour, ajusté au prorata du temps réellement passé dans le pays d’accueil.

Les stages à l’international sont également être éligibles à une aide Erasmus+. Un appel à candidature spécifique est lancé une fois par an au mois de février.

Le montant de l’allocation mensuelle peut varier en fonction du pays de destination. Consulter les taux applicables ici.


LES DISPOSITIFS REGIONAUX
 

Puce Site Internet - ESTP Paris  Bourse de mobilité de la Région Île-de-France

 financer ses études

Cette aide s’adresse aux étudiants de l’ESTP Paris rattachés au campus de Cachan. Toutes les destinations à l’étranger sont éligibles. Les étudiants éligibles bénéficient d’une aide mensuelle comprise entre 250 et 450 euros, qui peut être attribuée sur une période comprise entre 1 mois minimum et 10 mois maximum sur l’année universitaire (du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022).

L’attribution de cette bourse tient compte de la situation sociale de l’étudiant, des modalités de réalisation de son séjour ainsi que de la possibilité d’obtenir d’autres aides pour son séjour.

Les ressources de l’étudiant sont évaluées sur la base du dernier avis d’imposition sur le revenu délivré par l’administration fiscale française, ou celui de ses parents, s’il est fiscalement rattaché à leur foyer fiscal. Les documents fiscaux étrangers ne sont donc pas acceptés. Les étudiants doivent justifier de ressources ne dépassant pas un quotient familial de 19190 €.

Plus d’informations sur le site de la Région Ile-de-France 
 

Puce Site Internet - ESTP Paris Bourse internationale de la Région Grand-Est

financer ses études

Cette aide s’adresse aux étudiants de l’ESTP Paris rattachés au campus de Troyes. Les candidatures ne sont pas gérées par l’école. Les étudiants doivent directement déposer une candidature auprès du Conseil Régional.


Plus d’informations sur le site de la Région Grand Est : Aide à la mobilité internationale des étudiants - GrandEst
 

Puce Site Internet - ESTP Paris Bourses internationales de la Région Bourgogne-Franche Comté

 financer ses études

Les candidatures ne sont pas gérées par l’école. Les étudiants doivent directement déposer une candidature auprès du Conseil Régional.
 

Puce Site Internet - ESTP Paris Les bourses de la Fondation ESTP Paris

Deux types de bourses sont octroyées par la Fondation ESTP Paris pour soutenir la mobilité internationale des étudiants de l’école : 

  • La Bourse de Mobilité Internationale (BMI) : elle s’adresse à des étudiants partant hors du programme Erasmus+. Les frais de scolarité chez le partenaire, la distance, et le quotient familial de l’étudiant sont pris en compte.
  • La Bourse d’excellence internationale (BEI) : elle est accordée sur la base des résultats académiques et de l’assiduité des étudiants.

Ces bourses sont déduites des frais de scolarité ESTP Paris pendant l'année de la mobilité.


Puce Site Internet - ESTP Paris Les programmes FITEC

Les programmes FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) sont des programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers formant des ingénieurs de haut niveau. 

Depuis 2009, l’ESTP Paris participe à trois programmes FITEC en Amérique Latine sous forme de projets bilatéraux, en partenariat avec plusieurs universités : BRAFITEC avec le Brésil et MEXFITEC avec le Mexique. 

Ces programmes permettent la promotion des échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs entre pays partenaires, dans le cadre de projets retenus par un Comité mixte de pilotage propre à chaque programme, notamment au moyen d’une aide financière. 

Les élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’ESTP Paris en mobilité sortante peuvent percevoir cette aide financière destinée à prendre en charge une partie du coût de leur mobilité dans le pays partenaire. Ce coût est pris en charge par l’ESTP Paris.

Calendrier de candidature
Dispositif Période de candidature Annonce des attributions
Erasmus+ études Août Septembre
Erasmus+ stage Février Mars
Fondation ESTP Paris BEI/BMI Avril - Mai Mai
Région Ile-de-France Avril - Mai

1er semestre: octobre

2nd semestre: février

Contact à l'ESTP Paris :  Naoil BENDRIMIA – nbendrimia@estp-paris.eu 


 

Aide à la mobilité entrante

Puce Site Internet - ESTP Paris Les bourses de la Fondation ESTP Paris

  • Des bourses peuvent être octroyées pour soutenir financièrement les étudiants internationaux primo-entrants venant à l’ESTP Paris dans le cadre d’un partenariat avec un établissement partenaire international ou individuellement.
  • Ces bourses sont attribuées par la Fondation ESTP Paris, sur la base des ressources financières dûment justifiées. 
  • Les étudiants bénéficiaires exemptés des frais de scolarité de l’ESTP Paris reçoivent cette aide sous forme de bourse afin de les aider à supporter le coût de la vie en France.
  • Les étudiants bénéficiaires qui sont redevables des frais de scolarité à l’ESTP Paris verront ce montant déduit de leurs frais de scolarité pendant l’année de la mobilité. 

Calendrier de candidature 

  • Candidature entre juillet et août 
  • Attributions annoncées en septembre
     

Puce Site Internet - ESTP Paris Les programmes FITEC

Les programmes FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) sont des programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers formant des ingénieurs de haut niveau. 

Depuis 2009, l’ESTP Paris participe à trois programmes FITEC en Amérique Latine sous forme de projets bilatéraux, en partenariat avec plusieurs universités : BRAFITEC avec le Brésil et MEXFITEC avec le Mexique. 

Ces programmes permettent la promotion des échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs entre pays partenaires, dans le cadre de projets retenus par un Comité mixte de pilotage propre à chaque programme, notamment au moyen d’une aide financière.

Les élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs en mobilité entrante à l’ESTP Paris provenant des universités partenaires peuvent percevoir cette aide destinée à prendre en charge une partie du coût de leur mobilité en France. Chaque pays partenaire prend en charge le coût de ses propres ressortissants.
 

Contact à l’ESTP Paris : Léonie PARIS – lparis@estp-paris.eu