Florence Darmon

"L'ESTP Paris a formé près de 45 000 ingénieurs depuis sa fondation en 1891, dont la majorité a participé aux plus grands projets de construction  et d'aménagement, secteurs d'excellence française, qui s'exportent très bien à l'étranger. Aujourd'hui, riche de son passé et tournée vers l'avenir, l’école s'impose en leader pour la formation aux métiers du BTP et de l'immobilier,  son domaine de spécialité.

Le projet pédagogique de l’ESTP Paris n'a pas d'équivalent dans l'enseignement supérieur. L'objectif de cette grande école privée, former des ingénieurs en génie civil et bâtiment pour concevoir, construire, aménager et entretenir notre cadre de vie, est une mission d’intérêt national. Une vocation qui nous a conduits à nouer un véritable partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers en 1999, en nous appuyant sur la complémentarité de nos enseignements. Ce rattachement novateur renforce notre visibilité internationale, élargit notre champ d’action en France et à l’étranger et donne de l’essor à nos travaux de recherche-innovation. Enfin, les principes fondateurs de l’ESTP Paris - développer tant les qualités scientifiques et humaines que l'envie d'entreprendre - assurent le succès de nos diplômés auprès du monde professionnel.

Prendre la relève de Serge Eyrolles, qui a dirigé l'ESTP Paris de 1978 à 2008 et a mené l'école au meilleur niveau vers la modernité, est un défi magnifique. Je suis très heureuse de transposer à l’ESTP Paris mon expérience opérationnelle de la construction et du management de grands projets. Dans un contexte fortement mondialisé, il s’agit d’y assurer les mutations de l’enseignement supérieur et de préparer les nouvelles générations à celles de notre société. 

Je vous invite à travers ce site à découvrir la richesse de l’école et son large éventail de formations, bienvenue à l’école des grands projets."

Florence Darmon, nommée Directeur Général de l’ESTP Paris par son conseil d’administration le 21 mai 2008, a pris ses fonctions le 1er septembre 2008. Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique (X 83), ingénieur du corps des Ponts et Chaussées (ENPC 88) et ancien auditeur de l’IHEDN (IH 56), Florence Darmon a débuté sa carrière dans les services des Grands travaux du Ministère de l’Equipement pour diversifier ensuite son parcours dans le secteur privé, au sein des majors de la Construction, de l’Immobilier et des services.


François-Xavier Clédat

Autre tournant pour la gouvernance de l’ESTP Paris, depuis que Florence Darmon a succédé à Serge Eyrolles, François-Xavier Cledat, Président du Conseil de surveillance du groupe Spie Batignolles est président du Conseil d'administration de l'ESTP Paris depuis janvier 2009.  Ancien de l'ESTP Paris (TP 70), il a pris  la suite de Michel Derbesse (président 2003-2008, ancien directeur général de Bouygues SA), élu pour sa part président d’honneur à l’unanimité du conseil. 

 

Une carrière vouée à la construction ?
J’ai réalisé la première partie de ma carrière chez Bouygues ; puis à la SGE devenue Vinci. En 1987, à l’occasion du rachat de SCGPM, je rejoins le groupe Spie Batignolles pour prendre la direction générale de cette filiale. En 1997, je deviens directeur général du groupe Spie lors de son RES (rachat par ses salariés) en partenariat avec le groupe anglais AMEC . En 2003, Spie Batignolles, filiale construction du groupe AMEC-Spie, est reprise par ses dirigeants dans le cadre d’un LBO et prend son autonomie. Spie Batignolles, dont le capital est détenu majoritairement par 200 cadres actionnaires, est aujourd’hui un groupe de construction indépendant qui développe une stratégie originale fondée sur le partenariat avec ses clients. Avec un chiffre d’affaires de 1 800 millions d’euros et plus de 8 000 salariés, le groupe est devenu un des grands acteurs du marché de construction.

Des liens très forts avec l’ ESTP Paris
Fils d’Entrepreneur, passionné très tôt pour ce métier, j’avais placé naturellement l’ESTP Paris parmi mes écoles cibles. Je suis resté très attaché à l’ESTP Paris et aux valeurs qu’elle transmet, par le biais du réseau des anciens et les occasions nombreuses de contact avec l’école dont je suis devenu administrateur en 1999. Spie Batignolles apporte ainsi son soutien à l’ESTP Paris à travers de nombreuses actions : recrutements, stages, contribution au mastère spécialisé en management des entreprises de construction ( AMEC), versement de la taxe d’apprentissage, parrainage (promotion 2008). La Fondation Spie Batignolles aide l’association extra-scolaire culturelle LARSSEN et finance l’attribution annuelle de 15 bourses de scolarité.

Comment définissez vous votre fonction à l’ESTP Paris ?
Le conseil d’administration, au-delà de ses missions de contrôle traditionnel, définit les orientations de l’ESTP Paris en relation étroite avec la direction de l’Ecole. L’ESTP Paris a su évoluer sous l’impulsion décisive de Serge Eyrolles : les relations avec les universités étrangères, le partenariat avec l’ENSAM, les échanges avec le monde professionnel en sont des témoignages concrets. Aujourd’hui, avec Florence Darmon, qui a une expérience accomplie de la construction, dans les secteurs public et privé, nous poursuivons cette stratégie. Renforcer ces liens, intégrer les enjeux du développement durable, développer la recherche-innovation et la formation continue, à l’écoute et au service de nos partenaires industriels. L’évolution des formations ira dans le sens du management de projet au sens large du terme et de la construction durable et responsable.

Plus d'infos sur l'ESTP Paris

 

ESTP Paris - Formations ingénieurs, conducteurs, licence
28 avenue du Président Wilson
              94234 Cachan Cedex
             Mail
             Tel : 01 49 08 56 50 - Fax : 01 45 47 60 39


ESTP Paris - Formation continue et Mastères spécialisés
2-4 Rue Charras
              75009 Paris
              Mail
              Tel : 01 75 77 86 00 - Fax : 01 75 77 86 19

ESTP Paris